prévention-paris-sportifs
"NE JOUE PLUS SEUL, REJOINS LE CLUB!"

Stanley Cup – Playoffs 2023 Les grandes tendances

Stanley Cup – Playoffs 2023 – Voila, nous y sommes! Le jour tant attendu est enfin arrivé et les Playoffs NHL 2023 démarrent dans le nuit de lundi à mardi avec les quatre premières rencontres.

Nous allons décrypter chaque confrontation de ce premier tour, sans forcément donner de bet mais plutôt les grandes tendances et les forces en présence pour chaque équipe!

En route pour la Glac

e 🏒🇺🇸 avec notre Tipster 🏒 MhouTips qui décrypte ce bracket et vous donne ses tendances en exclu pour le club!

Stanley Cup - Playoffs 2023 Seize équipes et a la fin, il n'en restera qu'une!

  • Boston Bruins – Florida Panthers

La rencontre est alléchante sur le papier! Deux belles équipes face à face et une grande interrogation: les Bruins, si dominants au cours de la saison régulière ne risquent ils pas de passer au travers de la phase finale?

Cest évidemment le risque l’orque l’on est le grand favori! Avec 22 points d’avance sur leur dauphin la bande a Pastrnak a réussi un coup de maître, battant au passage le record de victoire en NHL.

Les Panthers quant à eux se sont qualifiés au dernier moment pour les séries remportant 6 de leurs 8 derniers matchs.. Mais le départ la saison passée de Huberdeau a vraiment fait du mal aux Floridiens dont le top 6 offensif n’est pas exceptionnel à mon goût. Des joueurs comme Luostarinen ou encore Lundell auront probablement du mal à s’imposer face à La Défense de Boston qui a été très sérieuse tout au long de la saison!

Pourtant cette saison les deux équipes, qui se sont affrontées à quatre reprises se partagent les victoires puisque les deux franchises sont invaincues à domicile!

Cependant, à moins d’un Bobrovsky au sommet de son art pour les Panthers, l’avantage du Goalie va également aux Bruins puisque Ullmark et Swayman sont deux des meilleurs gardiens de la Ligue cette saison!

C’est donc une série dans laquelle la logique devrait être respectée surtout avec l’avantage pour Boston de démarrer avec deux matchs au TD Garden! Attention cependant à vos bets du match d’ouverture: Bergeron pourrait être OUt..

Mon avis: 4-1 ou 4-2 pour les Bruins

  • Toronto Maple Leafs – Tampa Bay Lightning

Cette série est une des confrontations qui le plus parler outre atlantique! En effet elle opposera les Leafs quatrièmes à Tampa sixièmes. Et c’est surtout historiquement que le suspense sera entier: Toronto, depuis la saison 2016-2017 a participé à chaque premier tour de playoffs. malheureusement pour Auston Matthews, l’aventure s’est terminé avec une élimination précoce de la franchise canadienne qui a pourtant tellement d’armes offensives (et défensives d’ailleurs).

Cette confrontation sera également l’occasion pour le Leafs de prendre sa revanche sur Tampa qui les avait éliminé au terme d’une série haletante de 7 matchs la saison passée au premier tour!

Pour cette série, si le Leafs est donné favori à la faveur notamment de la fin de saison délicate de Tampa qui a enchaîné 8 défaites en 12 matchs, ce n’est pas si simple à mon avis!

En effet, Tampa a remporté deux des trois dernières Stanley Cup, ne s’inclinant la saison passée que lors de la grande finale face aux Avs. Et, si Tampa a été moins incisif cette saison, ils restent un des pires adversaires pour une franchise maudite en playoffs comme Toronto!

L’expérience du Light est symbolisée par deux hommes, Kucherov et Stamkos, qui ont largement contribué aux années de gloire de la franchise de floride.  Si Kuchy a dépassé allègrement la barre des 110 points cette saison, Stamkos a été plus « discret » avec 85 points. Mais voilà celui qui a disputé plus de 1000 matchs NHL sous les couleurs du Light est redoutable en playoffs et tourne à presque 1 point par match!

Le facteur X de cette confrontation se trouvera à mon avis juste devant les filets. Si du côté de Toronto l’atout principal Samsonov devrait pourvoir tenir son rang, (Lui qui avait été recruté pour gagner cette coupe) il revient de blessure. Saura t’il retrouver d’emblée son niveau? Face à lui la muraille russe Vasilevsky a réalisé une moins bonne saison avec 2.65 buts encaissés mais c’est un homme de playoffs et sa moyenne pourrait vite baisser!

Vous l’aurez compris cette série est une des plus indécises à l’Est et nous devrions avoir un beau chasse croise entre les deux franchises!

Mon avis: Tampa Bay à l’expérience et au forceps 4-3

  • Carolina Hurricanes – New York Islanders

Peut être LA série que vous pouvez zapper de votre côté si vous aimez le jeu offensif et le spectacle! Nous aurons face à face les deux équipes qualifiées les moins prolifiques à l’Est avec respectivement 2.96 GFA pour les Isles et 3.24 GFA pour les Canes!

Pourtant le talent ne manque pas dans chaque équipe et, si le maintien du score reste la tactique adoptée par les deux coachs, alors l’avantage est nettement du côté de Carolina! Plus incisifs et plus talentueux les avants ont beaucoup plus de choix de jeu avec un top 6 plus en réussite cette saison avec les très belles saisons de Necas et Jarvis qui ont bien aidé Aho à la table de marque.

Du côté des Isles, l’arrivée de Bo Horvat m’avait laissé espérer une deuxième partie de saison pour NY mais il a eu énormément de mal à s’imposer dans le jeu et, même associé à Anders Lee il n’a inscrit que 7 buts en 30 rencontres.

Défensivement les deux équipes sont solides avec de très bons Goalies: Anti Raanta côté Canes et Ilya Sorokin et ses 92.5% d’arrêts pour NY! Cela ne sera probablement pas suffisant malheureusement pour les Islanders qui pourraient se faire balayer dans ce premier tour.

Mon avis: Hurricanes 4-0

  • New Jersey Devils – New York Rangers

Je vous ai gardé le meilleur pour la fin (en espérant que cette série tienne toute ses promesses!)

Nous aurons deux belles franchises face à face qui ont terminé respectivement troisièmes et cinquièmes de la Conférence Est! 
Les Devils ont surpris tout le monde cette saison avec l’avènement de la jeunesse et des records de franchises à n’en plus finir tant que le plan individuel (avec Jack Hugues) que collectif (atteinte la plus rapide des 100 points). Outre Jack Hugues, les Devils ont recruté Timo Meier afin d’étoffer un peu plus une attaque qui a régalé cette saison avec 291 buts soit la troisième meilleure attaque à l’Est ! Les atouts seront nombreux du côté des Devils avec Bratt, Mercer, Hischier et Ondrej Palat qui pourrait profiter de ces playoffs pour avoir enfin le rendement attendu!!! 
Face à eux un autre top 6 offensif aux allures de All Star game! Les Rangers ont construit cette saison une équipe de rêve avec des joueurs comme Zibanejad, Kreider, Kane, Panarin ou encore Tarasenko et Lafreniere! Malgré une fin de campagne en demi teinte, les Rangers avaient assuré assez tôt leur qualif et n’ont finalement perdu que l’avantage du terrain en terminant cinquièmes!

Les deux franchises se sont rencontrées quatre fois cette saison et ce sont les Devils qui aborderont la série avec à la fois l’avantage du terrain mais aussi psychologique puisqu’ils ont remporté trois des quatre face à face. Cependant, deux des rencontres se sont départagées aux prolongations et nous pourrions bien avoir à revivre cette situation en séries!

Shesterkin, le Goalie de NY sera la figure de proue d’une franchise plus expérimentée. Mais la jeunesse pourrait faire preuve de plus d’insouciance papoue une franchise des Devils qui a d’ores et déjà réussi sa saison!

Mon avis: Rangers à l’expérience 4-3

  • Vegas Golden Knights – Winnipeg Jets

Premiere confrontation de cette conférence Ouest entre les vainqueurs de cette partie de ligue, les Golden Knights qui auront l’avantage du terrain face aux Jets de Winnipeg, qualifiés sur le fil à la huitième et dernière place (deuxièmes du quatrième as de l’Ouest).

Encore une fois dans cette série, les stats et la saison régulière semblent donner Vegas comme favori tant ils ont dominé la saison notamment face à leurs adversaires de l’Ouest. La belle fin de saison des coéquipiers de Jo Marchessault est à mettre à l’actif de deux hommes: Mike Amadio et Pavel Dorofeyev qui sont arrivés au top au bon moment cette saison. De plus Jack Eichel va pouvoir vire son rêve: participer à des playoffs avec une chance d’aller (très) loin.

Du cotes des Jets la qualif a été laborieuse mais finalement acquise dans les derniers instants de la saison, notamment grâce à une victoire et une prestation solide face aux Preds qui étaient alors des concurrents directs. Dire que les Jets sont là plus faible des 16 équipes qualifiées est d’ailleurs assez insultant tant ils ont réalisé de belles choses cette année! De plus, il n’est pas anodin dans une saison aussi longue que la NHL de finir devant des franchises comme Nashville ou Calgary!

Les Jets sont donc outsiders dans cette série mais pourraient embêter leur adversaire. D’ailleurs cette saison ils ont remporté la première des quatre rencontres face à Vegas avant deux défaites et un nul. 
Les Knights, supérieurs collectivement devraient s’imposer dans cette série mais attention tout de même à l’excès de confiance pour ceux qui ont remporté la conférence Ouest!

Mon avis: Vegas l’emporte logiquement 4-1 ou 4-2

  • Edmonton Oilers – Los Angeles Kings

En voilà une série palpitante! Deux grosses franchises face à face, du talent à revendre des deux côtés et de belles lignes offensives de part et d’autre! Mais encore plus interessant que l’attaque: les deux franchises sont les deux plus permissives défensivement parmi les huit qualifiés de l’Ouest!

Si du côté des Kings on a perdu Jonathan Quick parti à Vegas aux derniers instants de la Trade deadline, il reste tout de même Korpisalo, venu en sauveur depuis CBJ pour permettre aux Kings un bon résultat cette saison! Et pour le moment malgré seulement 11 matchs joués, le finlandais moustachu culmine à plus de 92% d’arrêts et un clean sheet! Il faudra garder ce niveau, et face aux Oilers ce ne sera pas une mince affaire!

En effet, les deux joueurs les plus prolifiques de la ligue seront face à lui, je parle bien sûr de Draisaitl et Mc David. En effet, Edmonton, qui a de gros soucis défensifs misera tout sur son top 6 offensif pour aller loin cette saison! Outre les deux « ovnis » ils compteront sur RNH, Yamamoto, Hyman et Kane pour remplir les filets adverses. Meilleure attaque de la ligue avec 3.96 buts par match, les joueurs d’Edmonton seront bien sûr attendus sur ce terrain!

Malgré deux belles attaques les confrontations entre les deux franchises sont historiquement assez peu prolifiques , ne vous jetez donc pas sur des over à tout va et des buteurs en veux tu en voila puisque les dix derniers face à face ont produit une moyenne de 5.6 buts pour seulement 3 over 6.5 buts!

Cette saison, ce sont quatre affrontement entre les deux équipes qui ont chacun le remporté deux matchs, Edmonton remportant les deux derniers en date!

Le point faible des Oilers sera bien évidemment La Défense et surtout, ce qui est plus étonnant, le Goalie. Les Oilers pensaient enfin tenir un super atout en recrutant Jack Campbell à l’intersaison mais malheureusement ce dernier n’a pas vraiment convaincu puisqu’il plafonne à 88.8% d’arrêts et 3.41 buts accordés en moyenne. Ce n’est même pas sûr d’ailleurs qu’il soit numéro un puisque Skinner a été à mon avis plus décisif!

Pour cette série tout est vraiment possible mais Edmonton, qui aura l’avantage  du terrain, de la dynamique (ils ont gagné les deux derniers face à face ainsi que 16 de leurs 18 derniers matchs) et de Mc David qui pourrait porter l’équipe à lui seul!

Mon avis: Les Oilers dans la douleur 4-3 mais Mc Jesus ne peut pas nous quitter si vite!

  • Colorado Avalanche – Seattle Kraken

Avant dernière série que nous allons analyser: le champion en titre, qui a terminé troisième de la Conférence Ouest, recevra le Kraken de Seattle, déjà en playoffs pour sa seconde saison NHL grâce à sa septième place!

Le Kraken a vécu des émotions fortes en cette fin de saison puisqu’ils ont réussi à atteindre le graal de la participation aux playoffs après seulement deux saisons. Pourtant sur le papier pas vraiment de stars, une équipe montée « à la va vite » lors d’une draft d’expansion aux choix douteux mais les voilà en route pour le post season !

Le point fort de Seattle reste son alchimie collective avec des leaders charismatiques comme Eberle ou Bjorkstand qui ont de la bouteille et du coup permettent aux plus jeunes de grandir sereinement! Cette saison ce fut le cas de McCann et surtout Matty Beniers, 20 ans qui a cumulé sereinement 57 points pour une saison pleine.

C’est donc l’équipe plus qu’un homme qui aura pour mission de faire trembler le champion en titre! Et ce n’est pas impossible d’ailleurs puisque si les deux équipes ne se sont rencontrées qu’à trois reprises cette saison, le Kraken ne s’est jamais incliné dans le temps réglementaire et a soit accroché le nul (à deux reprises pour une victoire et une défaite OT) soit gagné sur la glace de Denver! 

Il faudra donc être vigilants pour les Avs de Rantanen et McKinnon pour ne pas se faire éjecter dès le premier tour cette année! Et les Avs devront reproduire les Schémas qui leur ont si bien réussi en deuxième partie de saison eux qui avaient si mal digéré leur titre et vécu un début de campagne compliqué!

Mais voilà, ils se sont bien repris et ont terminé la saison en boulet de canon avec 48 points pris sur 60 possibles et une seule défaite a l’extérieur (face aux Stars NDLR) depuis mi février.

Les Avs sont donc favoris mais prenables par un kraken qui semble avoir la clé. Je pense tout de même que Kuemper est un réel atout pour Colorado et que la paire McKinnon – Rantanen peut littéralement ravager une franchise de Seattle inexpérimentée à ce niveau tant collectivement qu’individuellement.

Mon avis: Victoire 4-1 de Colorado

  • Dallas Stars – Minnesota Wild

Cette série sera également très intéressante à suivre tant on attend des prouesses de la part de deux joueurs! Du côté des Wild c’est bien entendu le futur Tsar Kiril Kaprizov qui sera attendu comme le messie pour permettre à Minnesota de se sortir du piège tendu par une équipe de Dallas qui a terminé au quatrième Rang de la conférence derrière Vegas, Edmonton et Colorado. Mais voilà, Kiril a connu quelques pépins physiques en fin de saison et il a raté quelques matchs sur la fin de campagne. Pour autant le Wild a peiné sans lui perdant cinq de ses sept dernières rencontres de la saison régulière. Il faut dire que la franchise du middle West n’est pas doté de grandes stars et a des lignes assez déséquilibrées avec des attaquants plus physiques que techniques ce qui peut face à des flèches ne pas être évident.

Et des flèches, Dallas en a quelques unes en réserves. Pour moi, même si je n’aime pas particulièrement la franchise, les Stars ont su, au fil des années se construire une équipe équilibrée, partagée entre une expérience indéniable et une jeunesse prometteuse. Ainsi des joueurs comme Pavelski ou Roope Hintz ont parfaitement intégré et encadré des jeunes comme Wyatt Johnsson et bien sûr Jason Robertson. L’ailier, 23 ans a déjà inscrit 109 points cette saison avec 46 buts et 63 assists! Il sera bien sûr déterminant dans cette série!

D’ailleurs les deux équipes se sont affrontées à quatre reprises cette saison. Deux victoires pour chaque franchise même si Dallas ne s’est jamais incliné dans le temps réglementaire ! 
Mon avis: Dallas a l’expérience 4-3 cependant je vous conseille de jouer plutôt en DNB sur cette série!

Je ne sais pas si vous connaissez le principe? C’est tout simplement la possibilité, maintenant que le tableau final de cette Stanley Cup est connu de mettre à l’oeuvre vos connaissances, votre feeling et votre talent à l’épreuve de la NHL.

Ce Bracket Challenge est totalement gratuit et notre Tipster a crée pour vous une ligue toute spéciale!

En effet, vous pouvez participer en cliquant ici… Le but? Être le meilleur et surtout battre notre Tipster MhouTips!

Le vainqueur de la Ligue du Club se verra offrir un abonnement de 6 mois et chaque participant mieux classé que le Mhou parmi le Top 10, 1 mois d’abonnement!

A vous de jouer 🫶🏻

⭐️⭐️Boston et Vegas gagnent leurs séries de premier tour
⭐️⭐️Boston et Vegas gagnent leurs séries de premier tourCote 1.82 (Betclic)
Lire plus
Cote estimée 1.68 (+0.14)

DEVENEZ MEMBRE DU CLUB !

Accès à 100% de nos analyses MULTISPORTS !
"Ne Joue plus Seul, Rejoins le Club!"
SANS ENGAGEMENT !

Analyses MULTISPORTS

Site de Pronostic complet!

Déjà Membre dU Club?

Derniers Articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com