prévention-paris-sportifs
"NE JOUE PLUS SEUL, REJOINS LE CLUB!"

Menu

Formule 1 – Grand Prix de Bahreïn

Pronostic Formule 1 – GP de Bahreïn – 20/03/22 – Ca y est c’est la reprise, les 20 monoplaces sont à Bahreïn sur le circuit où souvenez vous notre tricolore Romain Grosjean est sorti de sa voiture en flamme après + de 20 secondes coincé. Ce GP marque le début d’une nouvelle ère avec des toutes nouvelles monoplace au design différent les unes des autres. Prêt à embarquer avec Méca-Pronos? GAZZZZ💨💨

Grand Prix de Bahreïn, la preview

Qu'attendre de toutes ces nouveautés?

Aujourd’hui beaucoup de question restent en suspend, que va donner les nouvelles gommes sur les nouvelles roues de 18′, les datas récoltés aux essais de pré-saison augure de bonne chose avec notamment le fait que les voitures aient moins de contraintes sur les pneus avant que ce soit en virage où la déformation du pneu sera moins élevé ou en ligne droite associé à des ailerons plus haut et des enjoliveurs de roue qui eux améliorerons l’aérodynamisme.

On a pu voir lors des différentes séances d’essais libre et notamment en FP2 que les écuries cherchaient le meilleur réglage possible sur une course disputé de nuit et donc où les températures seront plus fraîches que lors des FP1 et FP3 disputé en après midi. 

D’ailleurs Pirelli a emmené les gommes les plus tendre de la gamme avec les gommes C1 (soft), C2 (medium) et C3 (hard) ce qui est un choix très cohérent vis à vis de l’abrasivité plutôt faible de la piste, des températures de courses moins élevé du fait de la course de nuit et surtout avec ses gommes plus grandes mais à flanc réduit le phénomène de graining seront beaucoup moins présente ce qui donnera vraiment des courses axés sur la performance ET le pilotage puisque les pilotes pourront s’attaquer plus souvent et donc avoir beaucoup de dépassement.

La rédemption du cheval cabré?

Qui dit nouvelles réglementation dis nivellement des budgets d’équipe et à ce jeu nous avons un grand perdant, Mercedes qui à vu son budget diminuer et donc priorisé son développement sur la partie aérodynamique, tandis que les équipes montées du moteur Ferrari eux ont pu profiter de l’économie réalisé depuis 2 ans en se focalisant sur cette saison 2022 et ça paie pour le moment puisque sur les 6 voitures équipé de moteur Ferrari (Ferrari, Alfa Roméo et Haas), les 6 voitures se sont qualifiés en Q2 soit dans les 15 meilleurs voitures, ce qui étaient un rêve pour Haas et Un objectif plus ou moins atteint pour Alfa Roméo mais surtout 4 voitures se sont qualifiés en Q3 c’est à dire dans les 10 premiers (Leclerc, Sainz, Bottas et Magnussen) tandis que Mick Schumacher su qualifie en P12 (meilleur qualif de sa carrière) et Zhou Guanyu pour son 1e GP s’est lui qualifié P15.

Mais ce qui m’intéresse, ce sont les performances des Ferrari qui je pense seront pas loin du titre constructeur et à la lutte pour le titre pilote mais également la performance du pestiféré Valtteri Bottas qui ce week-end mets un pied de nez à Mercedes en se qualifiant juste derrière son ex coéquipier Lewis Hamilton mais surtout en devançant de 7/10 sont successeur chez Mercedes, le britannique George Russell. Suite à un problème mécanique, il n’a pas pu participer à la FP1 mais 3h plus tard il était en piste pour signer un 6è temps de FP2 dans des conditions similaire à celles attendues ce week-end.

Et les autres dans tout ça?

Autre équipe performante, les Red Bull qui confirme leur fin de saison 2021 avec un Verstappen toujours aussi rapide et un Perez qui lorsque sa mécanique le trahi pas arrive à suivre sans problème le rythme des leaders. Mentions également à la petite soeur Alpha Tauri qui a, en plus de profiter du moteur Honda, pu bénéficier d’un énorme travail sur sa voiture et ses pilotes également. Tsunoda a pu continuer à travailler sur le simulateur afin de gommer ses défaut et Gasly continuer a travailler pour optimiser chaque cm de piste.

Autre satisfaction de se début de saison, les Alpine qui ont pour l’occasion changé de livrée. En effet les évolutions liées à la nouvelle réglementation a été bénéfique mais surtout, ils bénéficient d’un moteur tout neuf pour les 2 monoplaces et ce moteur est encore plus performant que celui de fin de saison qui lui même était déjà très performant. Le gap est passé et l’on a vu un Alonso dans le T10 en FP1 et FP2 mais aussi un Ocon qui, malgré un ponton qui s’est envolé en pleine ligne droite au début des FP1 à pu attaquer et faire 2 P12 enFP1 et FP2 et tout ceci avec l’ancienne version des pontons développé par Alpine moins performant, sinon c’était T10 sur la grille assuré.

Niveau déception Aston Martin, McLaren et Williams avec une mention pour Aston Martin qui a perdu son pilote n°1 la veille du début des essais pour cause de test positif au COVID et donc c’est Nico Hulkenberg qui remplacera Sebastian Vettel au pied levé sans avoir roulé 1 seule minute dans les F1 versions 2022, malgré cela, il a effectué de bon temps et partira devant son coéquipier Lance Stroll. Williams, je les attendais plus haut à la lutte avec Alfa Roméo, Haas et Alpha Tauri pour le T10, c’est une petite déception ce week-end surtout pour Latifi qui a vraiment participer au développement de cette monoplace version 2022 puisqu’il partira en fond de grille avec + d’1 sec de retard sur le 15è et 1/2 seconde sur le 19è. Enfin McLaren qui était à la lutte pour le podium et qui à même remporté le GP d’Italie l’an passé se retrouve avec Norris seulement P13 et Ricciardo P18 !! Le tracé de Bahreïn est peu propice à McLaren et les problèmes de surchauffe des freins aperçu aux essais de pré-saison ressorte sur cette piste où le freinage est un point clé.

L’évolution entre Bahreïn 2021 et Bahreïn 2022 est impressionnant comme le montre l’image ci-dessous

evolution Bahrein

Grand Prix de Bahreïn, la grille

Voici la grille de départ du Grand Prix de Bahreïn :

(sous réserve de validation officielle par la FIA quelques minutes avant le départ)

 

Grille Bahrein 2022
Crédit : F1

Quelques stats

  • 2 sur 9, c’est le nombre de victoire de Charles Leclerc après être parti en pole. Sa dernière victoire sur pole remonte à Spa Francorchamps en 2019.
  • 7 sur 16, sur les 16 édition de cette version du tracé de Bahreïn, 7 fois le poleman s’est imposé. Hamilton et Vettel l’on emporté 2 fois dans cette situation, plus que quiconque.
  • 940 jours, le 22/09/2019 date de la dernière victoire de la Scuderia Ferrari soit 940 jours

Grand Prix de Bahreïn, les pronostics

Réservé aux abonnés du Club 🔒
Réservé aux abonnés du Club 🔒Profitez de nos analyses quotidiennement dès maintenant!
Lire plus

DEVENEZ MEMBRE DU CLUB !

Accès à 100% de nos analyses MULTISPORTS !
"Ne Joue plus Seul, Rejoins le Club!"
SANS ENGAGEMENT !

Analyses MULTISPORTS

Site de Pronostic complet!

Déjà Membre dU Club?

Derniers Articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.