Eels – Storm – NRL 2023 – Début de la saison de Rugby à XIII dès demain matin et nous prenons tout de suite la direction de Sydney pour ce premier match de la saison qui opposera les Eels de Parramatta, finalistes malheureux l’an passée au Storm de Melbourne, qui fait, cette saison encore figure d’épouvantail de la National Rugby League australienne.
Nous allons donc prendre ce RDV régulier avec les kangourous avec notre Tipster MhouTips qui décrypte ce match et vous donne son prono en exclu pour le club!
Eels - Storm: Analyse & Pronostic
- Des changements d’intersaison et des absents
Parramatta Eels et Melbourne Storm lanceront la nouvelle saison de la NRL au stade CommBank. Les Eels sont tombés lors du dernier obstacle l’année dernière et ont subi la défaite lors de la grande finale contre les Penrith Panthers. Le Storm qaunt à lui n’a pas réussi à dépasser la première semaine de la finale, rapidement battus par les Raiders alors que Melbourne avait fini pour la première fois hors du Top 4 depuis le début de l’aire Craig Bellamy !. Les deux équipes chercheront à concourir pour une place dans le top quatre cette saison, mais la liste des blessés de Storm pour commencer la campagne semble être importante et les anguilles peuvent l’emporter à domicile.
Les Eels espèrent poursuivre leurs efforts de l’an dernier et espèrent que l’arrivée de Josh Hodgson (Panthers) pourra être bénéfique tout comme celle de Hopgood des Raiders. même si la perte des back-rowers Shaun Lane (machoire cassée) et Ryan Matterson suspendu est un coup dur pour ce round 1. Quant à Bailey Simonsson, son retour était annoncé mais il manquera ce match, remplacé par Lumelune qui a rejoint les Eels après une saison blanche sans jouer avec les Bulldogs. Il retrouvera d’ailleurs son ancienne équipe du Storm !
Le Storm a perdu une mine d’expérience à l’intersaison (les frères Bromwich, Kaufusi..) et entre dans ce match d’ouverture avec une foule de joueurs sur la touche: trois des arrières partants attendus de Melbourne, Papenhuyzen (pour 8 semaines), Olam et Ieremia, manqueront leur bataille du premier tour en raison d’une blessure.
Le pilier habituel de départ Tui Kamikamica sera quant à lui absent jusqu’à six semaines.
Will Warbrick à l’aile et Eliesa Katoa à l’avant feront leurs débuts à Melbourne.
- Quelques stats
Compte tenu du récent record de Parramatta contre le Storm et de leur recrutement pour couvrir leurs pertes à des postes cruciaux, je prendrai une avance de +2,5 points pour les Eels.
Parramatta Eels a remporté ses 4 derniers matchs du Round 1.
Parramatta Eels n’a jamais perdu contre le Melbourne Storm au CommBank Stadium.
Les anguilles ont remporté les 5 derniers matchs de la saison régulière contre le Storm et ont une fiche de 3-0 contre le Storm au stade CommBank.
L’ailier des Eels, Maika Sivo a inscrit 36 essais en 37 matchs disputés dans l’enceinte des Eels
- Que parier dans ce match et pourquoi?
Pour une première rencontre de la saison, il est toujours compliqué d’annoncer clairement un favori dans ce match. Aux vues de l’infirmerie et des changements du coté du Storm, je pense tout de même que les Eels ont un vrai coup à jouer dans cette rencontre.
Les pertes du Storm mais surtout l’absence de leur arrière Papenhuyzen est préjudiciable et Melbourne nous a montré l’an passé les difficultés à jouer sans leur meneur.
Je vais donc partir sur un solide début de match des locaux qui devraient tenir la dragée haute au Storm et probablement mettre fin à plus de 20 années d’invincibilité au Round 1!
- Petit bonus marqueur
Concernant les marqueurs, je vais proposer la simplicité avec Maika Sivo. Les stats énoncées ci dessus parlent pour l’ailier qui joue ici comme ans son jardin!