prévention-paris-sportifs
"NE JOUE PLUS SEUL, REJOINS LE CLUB!"

Menu

NRL Finals: comment ça marche et qui y participe?

NRL Finals 2023 – Tous les fans de NRL n’attendaient que ça! Les grandes finales de la saison débutent ce vendredi à Brisbane et nous tiendront en haleine pendant le quatre semaines!

Pour les non initiés, le Club a décidé de vous expliquer le déroulement de ces playoffs au fonctionnement un peu particulier et vous donner quelques infos sur les forces en présence en cette fin de saison.

Afin de vous permettre de découvrir le Club, cet article est en accès libre, bien entendu, si tu veux profiter de tous nos articles et pronostics, clique juste ici.

En route pour l’Océanie avec notre Tipster MhouTips qui décrypte ce RDV de fin de saison et vous donne son prono en exclu pour les membres du Club (et aussi pour les futurs abonnés 😉 !

NRL Finals: Comment se déroulent ces playoffs?

Chaque saison, nous vous expliquons le déroulement des playoffs NRL… Non pas que nous radotions ou que vous perdez la mémoire, mais le Rugby à XIII est un sport tellement passionnant qu’il compte de plus en plus d’adeptes et de supporters!

Vous avez donc suivi la saison régulière qui se déroulait en 24 rounds opposant 17 équipes. A l’issue de ce championnat, ce sont donc 8 équipes qui sont encore en course pour remporter le titre suprême! Ces équipes sont (dans l’ordre du classement général de la saison): Les Panthers (tenants du titre), les Broncos, le Storm, les Warriors, les Knights, les Sharks, les Roosters et enfin les Raiders.

Le premier round de ces playoffs aura lieu ce week end et, nous allons le décomposer en deux phases: les équipes classées de 5 à 8 s’affronteront dans des matchs à élimination directe alors que les quatre premier se disputeront une sorte de play-in.

Cela nous donne donc le tableau suivant:

img 1532

Il ne faudra donc quoi qu’il arrive pas perdre ce premier match pour “s’offrir” un tableau correct par la suite.

Nous allons donc essayer de vous donner en quelques lignes une idée de ce qui pourrait bien arriver lors de ce premier tour (et les suivants) avec un petit passage en revue de chaque franchise qualifiée. Nous présentons les équipes dans l’ordre du tableau final!

Penrith Panthers (1ers de la saison régulière)

La franchise tenante du titre a, cette saison encore de beaux arguments à faire valoir puisqu’ils ont terminé en tête de la saison régulière grâce à une meilleure différence de points que les Broncos. Au delà du classement, les Panthers ont terminé meilleure attaque avec près de 27 points de moyenne ET meilleure défense avec seulement 13 points encaissés par rencontre. Les hommes forts sont bien évidemment Brian To’o auteur de 17 essais en 20 apparitions et Stephen Crichton, 1′ essais et 13 “try assists” pour des stats qui font de lui à mes yeux l’un des tous meilleurs centre au monde. Les Panthers c’est aussi l’expérience puisque quasiment tout l’effectif avait participé à la campagne précédente. On tient donc un grand prétendant à la victoire finale!

New Zealand Warriors (4èmes de la saison régulière)

De retour en playoffs, auxquels ils n’ont plus participé depuis la campagne 2018, les Warriors sont une des surprises de cette saison. Dans le Top 4, ils auront la lourde tache d’attaquer cette campagne face aux Panthers.  Même si cette première rencontre s’annonce difficile avec un matchup défavorable, les Warriors ont de beaux arguments offensifs et enregistreront le retour de leur ailier star, David Watene Zelezniak, préservé la semaine passée. Mais attention, malgré leur classement, les Warriors ont peiné face aux autres équipes qualifiées dans ce Top 8 enregistrant 7 de leurs 9 défaites de la saison face à eux (en 12 matchs, et ils n’ont gagné “que” contre des équipes terminant 5 à 8).

A mon avis, ce sera encore un peu tendre coté Warriors pour jouer mieux qu’une demi finale cette saison!

Mon avis sur ce match: Victoire des Panthers et plus de 40.5 points

Newcastle Knights (5èmes de la saison régulière)

Les Knights ont cette saison réussi à se qualifier, eux qui avaient échoué la saison passée, terminant à la quatorzième place avec seulement 14 points. Le départ du coach O’Brien a changé la donne et, notamment grâce à une fin de saison exceptionnelle avec neuf victoires de rang depuis début Juillet, la qualif a été assurée assez tôt pour Newcastle.

Une belle ossature à l’arrière avec des joueurs comme Gagai, Tuala, Ponga et des ailes “volantes” avec Dom Young et Greg Marzhew qui réalisent une excellente saison permettent aux Knights d’avoir un bel impact sur la défense adverse.

Mais voilà Ponga, Fitzgibbon, Hastings ou encore Mann reviennent tout juste de blessure et leur niveau physique doit encore être évalué avant le coup d’envoi prévu dimanche…

Canberra Raiders (8èmes de la saison régulière)

Aaaah les Raiders… Pour moi la pire équiper à décrypter dans cette NRL. Dotés d’un effectif très intéressant avec des joueurs de talent comme Timoko, Hopoate, Crocker, Rapana, Kris, etc… j’ai malgré tout l’impression que la mayonnaise a du mal à prendre. D’ailleurs, Canberra ne doit sa qualification en playoffs qu’aux contre performances de leurs adversaires directs et notamment les Rabbitohs qui seront les grands absents de cette campagne de fin de saison.

Il leur faudra bien plus de sérieux qu’a l’accoutumée pour franchir ce match couperet face à des Knights qui ont remporté assez facilement les deux confrontations de la saison (dont la dernière il y a 6 semaine remportée 28-6 sur la pelouse des Raiders).

Mais voila, la saison passée, personne ne donnait cher de leur peau et pourtant, ils avaient sorti d’entrée le Storm, avant d’exploser littéralement face aux futurs finalistes, les Eels. Pour le match de dimanche, malheureusement, Kris sera absent ce qui enverra Wighton au centre.

 

Mon avis pour ce match: Raiders ne perdent pas ou de 10 ou moins

Cronulla Sharks (6èmes de la saison régulière)

Dans la seconde confrontation à élimination directe, nous retrouverons les Sharks et son ailier vedette, Ronaldo Mulitalo! Ils seront opposés aux miraculés Roosters dans le match le plus équilibré à mes yeux de ce premier tour de playoffs. La nomination notamment de Will Kennedy en tant que réserviste laisse penser qu’il pourrait être finalement aligné ce qui serait une véritable aubaine pour Cronulla. En place offensivement, les Sharks ont marqué 25.8 points en moyenne cette saison ce qui leur a permis de compenser les errances défensives et presque 21 points encaissés en moyenne. Un peu à l’image des Warriors, les coéquipiers de Connor Tracey ont peiné face aux équipes mal classées, ce qui ne fait donc pas d’eux un outsider cohérent pour la victoire finale.

Sydney Roosters (7èmes de la saison régulière)

L’équipe des Roosters s’est fait peur et c’est le moins que l’on puisse dire cette saison. Hors du top 8 pendant la quasi totalité 6 de leurs 7 dernières rencontres, les coéquipiers de Tedesco et Suaali ont effectué une belle remontada et dans le même temps profité de l’excès de confiance des Rabbitohs pour leur piquer leur place.

De toute façon il aurait été malheureux de ne pas voir évoluer James Tedesco, le meilleur arrière du monde dans cette fin de saison. De plus, Sydney devraient enregistrer un renfort de taille avec le retour de Joseph Manu qui est de retour de blessure et devrait bel et bien tenir sa place au Centre du jeu. Les Roosters sont souvent placés mais décevants, cette saison, je ne les vois pas déroger à la règle et ils devraient être un peu justes contre les membres du Top 4 (surtout qu’ils rencontreraient le Storm ou les Broncos)

Mon avis sur ce match: Plus de 7.5 essais dans le match

Brisbane Broncos (2èmes de la saison régulière)

Longtemps lors de la saison régulière, nous avons cru que les Broncos allaient terminer à la première place de cette NRL. Mais la défaite contre le Storm lors du dernier Round les a légèrement fait reculer, jusqu’à la seconde place ce qui va les voir affronter…..le Storm pour ce premier match de playoffs!

Les Broncos cette saison ont réalisé des matchs pleins, intenses et sont pour moi un sérieux outsider dans la course au titre. Mais le match de ce week end sera déterminant tant l’intensité mise par le Storm peut bien souvent être létale.

Adam Reynolds le capitaine emblématique du Broncos sera absent toujours gêné au mollet mais les atouts ne manquent pas avec Reece Walsh qui effectue sa meilleure saison pro tout comme le très jeune Selwyn Cobbo qui vivra ses premiers playoffs!

C’est d’ailleurs ce manque d’expérience dans des matchs si importants qui me font douter quant à l’issue de ce match d’ouverture…

Melbourne Storm (3èmes de la saison régulière)

Après une campagne 2022 ratée, terminée à la cinquième place et une campagne des playoffs avortée d’entrée avec la défaite face aux Raiders, le Storm veut se racheter cette saison. Pour cela, le retour de leur star Ryan Papenhuyzen tombe à point nommé et la victoire la semaine passée face aux Broncos les aura sans nul doute mis en confiance également. Malgré tout il est pour le moment annoncé sur le banc, certainement vis à vis de l’absence de Justin Olam, le replacement de Tonumaipea au centre. Il devrait donc jouer plutôt là où le coach en ressentira le besoin en cours de match.

Le Storm a un effectif très solide et, font figure de “favori aux pieds d’argile”. Jahrome Hugues – Nick Meaney et Cameron Munster devront être à leur top pour espérer soulever le trophée!!!

 

Mon avis pour ce match: Storm marque plus de 3.5 essais

⭐️⭐️Storm première équipe à 15 points
⭐️⭐️Storm première équipe à 15 pointsCote 2.58 (Betclic)
Lire plus
Cote estimée 2.18 (+0.40) Le Storm aura a coeur de racheter sa dernière campagne et les Broncos pourraient être tétanisés par l'enjeu de ce match important (bien que pas éliminatoire) puisque le perdant a de grandes chances de rencontrer les Panthers en demies!!!

DEVENEZ MEMBRE DU CLUB !

Accès à 100% de nos analyses MULTISPORTS !
"Ne Joue plus Seul, Rejoins le Club!"
SANS ENGAGEMENT !

Analyses MULTISPORTS

Site de Pronostic complet!

Déjà Membre dU Club?

Derniers Articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com