Présentation de la Saison 2020 de Formule 1 : Voici notre présentation de la saison de Formule 1 qui débutera sur le circuit de l’Albert Park de Melbourne, en Australie, le 15 mars 2020 et s’achèvera sur le tracé de Yas Marina à Abou Dhabi le 29 novembre. On commence avec la présentation des circuits pour cette saison, qui seront séparé en 3 parties et voila la 2nd avec les 7 tracés suivant, alors let’s go ! Pour la 1ère partie c’est ici que ça se passe : Preview Formule 1 (Partie 1/3)

Le Canada (12-14 Juin)

Basé sur le fleuve Saint Laurent, au cœur du parc Jean Drapeau sur l’île Notre-Dame, le circuit Gilles Villeneuve accueille la Formule 1 pour la 40ème  fois. Ce circuit semi urbain, composé de 15 virages (9 à droite pour 6 à gauche), est un tracé assez rapide. Les nombreuses lignes droites (5 dont 3 avec le DRS) sont entrecoupées de chicanes. Il sollicite fortement les freins et le moteur. D’ailleurs, ces dernières années les motoristes aiment apporter des évolutions de leur unité de puissance.

Bien évidemment, si on parle de Montréal en F1, c’est aussi pour parler de la dernière chicane et de son “Mur des champions”, baptisé ainsi après l’édition 1999. En effet, beaucoup de pilotes lors de cette édition ont été frappé le mur à la sortie de la chicane, dont 3 champions du monde (Villeneuve, Hill et Schumacher).

Résultat de recherche d'images pour "canada circuit f1"

Quelques chiffres :

  • Longueur du tracé : 4.386 km.
  • Nombre de tours à parcourir: 70 tours.
  • Distance totale de course : 307.02 km.
  • Record de la piste:Sebastian Vettel : 1:10.240(2019)

La France (26-28 Juin)

Situé sur le plateau du Camp, entre Marseille et Toulon, le circuit du Castellet est crée en 1970 par Paul Ricard, maire de la commune de Signes, pour dynamiser la région varoise. S’entourant de grands noms du sport auto comme Henri Pescarolo et Jean Pierre Beltoise, il donne naissance à une piste qui sera une référence en terme tracé et de sécurité pendant près de 20 ans. Remis au gout du jour en 1999, par Bernie Ecclestone, cette piste sert de test pour les monoplaces. La F1 y revient en 2018 pour la première fois depuis 28 ans, et accueille le Grand Prix de France pour la première fois depuis 2006.

Le circuit du Castellet possède deux particularités:

La première c’est qu’il peut se décliner en 167 configurations de piste différentes, allant de 826 m dans sa version la plus courte à 5,842 km pour sa version F1.

La seconde, ses zones de dégagement en asphalte couvertes de bandes de surface abrasive de couleurs bleu et rouge.

Résultat de recherche d'images pour "circuit paul ricard f1"

Quelques chiffres :

  • Longueur du tracé : 5.842 km.
  • Nombre de tours à parcourir: 53 tours.
  • Distance totale de course : 309.626 km.
  • Record de la piste:Lewis Hamilton : 1:28.319(2019)

L’Autriche (3-5 Juillet)

Basé au cœur des Alpes autrichienne, dans la région de la Styrie, le Red Bull Ring est un tracé ultra rapide construit par Hermann Tilke dans les années 90 sur les reliques du tortueux Osterreichring. Il se compose de trois lignes droites (où le DRS sera utilisable) et d’une partie intérieure assez technique mais tout aussi rapide. Le freinage de Remus (virage 2) est certainement l’endroit pour dépasser sur ce circuit. D’ailleurs cela a donné quelques belles images de l’histoire récente du circuit. Comme en 2016, où Rosberg tasse Hamilton pour protéger une victoire qui se dessinait dans le dernier tour, mais il y perdra son aileron avant dans le contact.

Résultat de recherche d'images pour "circuit autriche f1"

Quelques chiffres :

  • Longueur du tracé : 4.318 km.
  • Nombre de tours à parcourir: 71 tours.
  • Distance totale de course : 306.578 km.
  • Record de la piste:Lewis Hamilton : 1:03.003(2019)

La Grande Bretagne (17-19 Juillet)

Silverstone figure parmi les circuits légendaires du calendrier de la F1. D’une longueur de 5891 mètres, le tour est rapide, rythmé et très physique. La voiture doit être bien équilibrée pour négocier les longues lignes droites et les changements rapides de direction que les pilotes affrontent en une minute et demie environ. Modifié en 2010, le tracé est précisément le même depuis 2011 et le déménagement du paddock dans la fameuse Silverstone Wing, son grand bâtiment ultra-moderne.

Le premier enchaînement est constitué de deux virages rapides menant sur deux virages serrés, qui mènent eux-mêmes à la ligne droite du milieu de tracé. On retrouve ensuite le virage serré de Luffield et Woodcote ainsi que l’ancienne ligne droite des stands.Après celle-ci, le virage très rapide de Copse mène au plus célèbre des enchaînements, celui de Magotts-Becketts-Chapel. De là, une longue ligne droite mène à Stowe, où Michael Schumacher s’était brisé la jambe en 1999, un virage qui se prend à une vitesse record avec les nouvelles monoplaces. Enfin, le gauche suivi d’un double droit, appelé Club, ramène les pilotes sur la ligne de départ.

Résultat de recherche d'images pour "circuit silverstone f1"

Quelques chiffres :

  • Longueur du tracé : 5.891 km.
  • Nombre de tours à parcourir: 52 tours.
  • Distance totale de course : 306.332 km.
  • Record de la piste: Valtteri Bottas : 1:25.093 (2019)

La Hongrie (31-2 Aout)

Le Hungaroring se situe près de Mogyrod, au Nord de Budapest. Il est né de la volonté de Bernie Ecclestone de vouloir un grand prix de l’autre coté du Rideau de fer, dans les années 80. Après plusieurs échecs avec l’URSS, il décida de se rapprocher avec la Hongrie, qui sortira ce tracé en moins de 8 mois. En 1986 a donc lieu la première édition du Grand Prix de Hongrie (remporté par Nelson Piquet). La particularité de ce circuit, c’est d’être, après Monaco, le tracé le plus lent du championnat. En effet le tour se court à une vitesse moyenne de 206 km/h. Le tracé y est très sinueux, notamment dans le 2e secteur, et bosselé. Ce qui lui vaut d’être appelé communément “Le tourniquet” de Budapest. Bien qu’il soit très peu excitant à regarder, il n’en reste pas moins que c’est un circuit exigent et très plaisant à vivre pour les pilotes.

Résultat de recherche d'images pour "circuit hongrie f1"

Quelques chiffres :

  • Longueur du tracé : 4.381 km.
  • Nombre de tours à parcourir: 70 tours.
  • Distance totale de course : 306.670 km.
  • Record de la piste:Max Verstappen : 1:14.572 (2019)

La Belgique (28-30 Aout)

Le premier grand prix de F1 en Belgique date de 1950. Ce circuit est particulièrement apprécié des fans et des pilotes, son tracé physique et exigeant challenge les pilotes et offre un beau spectacle mécanique.

Spa-Francorchamps figure parmi les circuits historiques de la F1. Située au cœur de la forêt, la piste propose des courbes rapides, de brusques changements d’altitude et peut s’enorgueillir d’une imprévisibilité totale. Le Raidillon de l’Eau Rouge est l’un des virages les plus célèbres au monde. Avec un dénivelé de 18 %, les concurrents doivent s’accrocher dans ce gauche-droite suivi d’un gauche en compression puis d’un enchaînement en montée mettant voitures et pilotes à l’épreuve.

Résultat de recherche d'images pour "circuit belgique f1"

Quelques chiffres :

  • Longueur du tracé : 7.004 km.
  • Nombre de tours à parcourir: 44 tours.
  • Distance totale de course : 308.176 km.
  • Record de la piste:Charles Leclerc : 1:42.519 (2019)

 

L’Italie (4-6 Septembre)

Situé à 20km au nord de Milan, le légendaire autodrome de Monza est composé de longues lignes droites, entrecoupées de chicanes et de courbes rapides, ce qui fait de lui, le tracé le plus rapide de la saison.

Il incarne à lui tout seul, l’esprit du sport automobile italien. Avec son parfum historique, Monza figure parmi les courses les plus prestigieuses du calendrier. Dans son tracé actuel, Monza est rapide et fluide grâce à ses longues lignes droites et ses célèbres chicanes. Le virage le plus connu est le dernier : la Parabolica conditionne la ligne de départ-arrivée 1,4Km et a accueilli de superbes dépassements en 62 ans de F1.Monza est le circuit le plus typé ‘moteur’ du calendrier. Plus de 75 % du tour est négocié à plein régime, plus que sur n’importe quelle autre piste de la saison. 

Résultat de recherche d'images pour "circuit italie f1"

Quelques chiffres :

  • Longueur du tracé : 5.793 km.
  • Nombre de tours à parcourir: 53 tours.
  • Distance totale de course : 306.720 km.
  • Record de la piste: Kimi Raïkkönen : 1:19.119 (2018)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fr4ncky
Fr4ncky
Passionné de Football et de Paris Sportifs depuis des années. Je partage ma passion du sport sur le Club Tipster en tant que Tipster Football & Tipster F1 ! Rejoignez la communauté du Club Tipster et des centaines de parieurs sur notre espace de discussion  !
Partagez notre Article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Pronostics Récents
Bonus Bookmaker
pulvinar non vulputate, sed luctus ut Aenean elementum id