Le Prospect invaincu Ilia “El Matador” Topuria fait son retour dans l’octogone face au solide Josh Emmett dans un combat en cinq rounds au VyStar Veterans Memorial Arena de Jacksonville, en Floride le samedi 24 juin. Plus tôt dans la soirée, un combat poids lourds opposant deux très gros puncher, Justin Tafa et Austen Lane.
lia Topuria est vu comme le prospect le plus dangereux de la division des poids plumes.Actuellement 9e de la catégorie, il a un impressionnant record en carrière de 13 victoires, dont 4ko et 8 soumissions pour 0 défaite. Depuis son arrivé dans l’organisation, il ne cesse d’impressionner et est sur 5 victoires d’affilées , dont 3 Ko, 1 soumission et 2 performances de la soirée. C’est un combattant complet, un excellent grappling, un très bon sticking et une très grosse puissance de frappe, il est rapide, agressif et à un gros physique. Il a offert une véritable démonstration dans son dernier combat face à un autre prospect, Bryce Mitchell, où il l’a complètement surpassé. À seulement 26 ans, Topuria est une véritable machine et est en route pour la ceinture des poids légers.
Face à lui, Josh Emmet, 5e de la division. C’est aussi un très bon combattant, agressif, complet avec une très bonne lutte et une grosse puissance de frappe également. Son record en carrière est de 18 victoires, dont 6ko et 2 soumissions pour 3 défaites. Néanmoins, il a du mal à s’affirmer comme « problème » dans la catégorie et ne fait pas l’unanimité. Notamment sur son combat gagné par décision partagé face à Calvin Kattar alors qu’il avait clairement perdu. Il sort également d’une défaite par soumission face à Yair Rodriguez. Topuria est plus technique, rapide, complet, à une excellente défense de takedown et un très bon JJB, ce qui dissuadera Emmet d’imposer sa lutte.
Topuria a tous les atouts d’un champion, Il a la vitesse d’un combattant beaucoup plus petit mais la puissance fulgurante d’un beaucoup plus grand. Il a une lutte de haut niveau avec un grappling de haut niveau également, Topuria a la capacité de soumettre dans n’importe quelle position il est un véritable praticien de jiu-jitsu d’élite. Fondamentalement, le jeu de l’Espagnol est presque sans faute. Les trois seules questions, sont sa défense de striking son cardio et le menton de Topuria qui n’a jamais été vraiment testé car il terminait des combattants avant même qu’ils n’aient eu le temps de le blesser. Topuria n’a pas vraiment été testé, en grande partie à cause de sa domination à chaque combat Néanmoins, Topuria est un monstre. Beaucoup, moi y compris, ont la conviction qu’on aura le plaisir de le voire dans un combat pour le titre très bientôt, Emmett est le dernier rempart, le gardien du top 5, le dernier niveau avant le boss final.
L'avis de la rédaction
LANE VS TAFA
C’est un combat poids lourds opposant deux très gros puncher, Justin Tafa et Austen Lane. Justin Tafa a un record en carrière de 6 victoires, dont 6ko pour 3 défaites et 1ko subit. Austen Lane a un record en carrière de 12 victoires, dont 11ko et 1 soumission pour 3 défaites et 3ko subit. Ces deux combattants ont gagné tous leurs combats avant la fin et pour ce qui est d’Austen Lane, il n’est jamais allé à la décision même dans la défaite. Ce sont deux stricker, ils ont 15 minutes de combat où ils se livreront certainement une guerre et il est difficile de dire qui gagnera même si j’aime le choix Tafa. Il est pratiquement sûr que ce combat n’ira pas à la décision et se terminera avant la limite. Je vois alors un Ko ou Tko pour l’un des deux combattants.