Bruins – Panthers – NHL 2023 – Cette nuit, à partir de 1h, la NHL nous donne RDv au TD Garden de Boston pour un match 5 de cette série de premier tour entre les Bruins et les Panthers. Boston, qui mène 3-1 dans cette confrontation aura donc l’occasion de clore la série à domicile dans un match qui s’annonce palpitant!
En route pour le Massachusetts 🏒🇺🇸 avec notre Tipster 🏒 MhouTips qui décrypte ce match et vous donne son prono en exclu pour le club!
Bruins - Panthers: Analyse & Pronostic
- Le dernier match de cette série?
Les Bruins sont rentrés mardi matin de Floride avec le sentiment du devoir accompli! Et il y a de quoi puisqu’avec deux belles victoire des vainqueurs du Trophée du President les coéquipiers de Pastrnak mènent désormais 3-1 dans cette série. Ce soir ils auront donc l’opportunité de clôturer cette série à domicile lors d’un match 5 au TD Garden qui sera acquis à leur cause! Face à eux les’Panthers joueront donc « leur vie » sur la glace et cela nous promet un match palpitant.
La pression sera sur le ms épaules de Boston qui ne voudra pas se mettre en difficulté à la maison à l’image de ce qu’a pu faire Carolina cette nuit en perdant le match 5 face aux Isles.
- Les clés de la rencontre
Les Panthers auraient pu profiter de l’absence de Pat Bergeron et ses 127 points en phase finale (pour 144 matchs joués) pour prendre le dessus sur Boston mais voilà, leurs équipes « spéciales » n’ont pas été à la hauteur. Avec seulement 9.4% de réussite en Powerplay lors de cette série, les Panthers sont les moins efficaces en supériorité de l’ensemble des 16 qualifiés. Il faut dire que les Bruins ont signé une belle saison défensivement.
Pour ce qui est des situations d’infériorité numérique, les coéquipiers de Barkov et Ekblad ont souffert ne sauvant que 71% des situations ce qui est assez modeste. Enfin pour remporter cette série, les Panthers auraient eu besoin d’un meilleur Goalie. Si Lyon a réalisé deux premiers matchs « corrects » avec 3 buts encaissés, les Bruins n’ont eu besoin que de deux TT lors du match 3 pour égaler ce total. C’est donc Bobrovsky qui a pris le relais dans le match 4 encaissant cinq buts, dont deux en infériorité! Ce soir le coach devrait donc à nouveau faire confiance à Alex Lyon pour tenir la maison floridienne.
- Boston espère le retour du roi!
Boston a pour le moment dominé cette série alors qu’au final ils n’ont pas été épargnés par les blessures. Si Bergeron a manqué pour le moment l’intégralité de la série sur blessure puis malade (papy a 37 ans il ne se remet plus si vite 😬), la blessure de Kreijci est également dommageable pour les Bruins. Malgré ces deux atouts en moins, ils ont inscrit en moyenne 4 buts par match et ont fait preuve d’un véritable fighting Spirit. Et, au contraire de leur adversaire du jour, on peut dire que le plus gros atout de Boston cette saison est la quasi inépuisable profondeur de leur line up!
Au total, ce ne sont pas moins de six joueurs qui totalisent au moins 4 points en autant de matchs: Hall (7), Bertuzzi (6), De Brusk (5), Orlov (5), Marchand (4) et enfin (et étonnamment) Zacha (4).
Pastra est absent de cette liste puisqu’il n’a inscrit « que » deux buts en quatre rencontres. Pour le rendement du tchèque, l’absence de son compère Bergeron se ressent évidemment sur son rendement puisqu’il organise le jeu au lieu d’être à la finition. Ce matin le Berg’ s’est entraîné avec l’équipe, le coach Cassidy a dit qu’il prendrait part à l’échauffement de début de match (warm up) et il sera donc en Game Time Decision pour ce soir!
- Que parier dans ce match et pourquoi?
Evidemment Boston sera favori sur sa glace tant ils ont dominé la saison dans cette arène mais également leur adversaire lors de ce début de playoffs. Recordmen du nombre de points inscrits en saison, une victoire de Boston permettrait aux coéquipiers de Pastrnak de s’octroyer un peu de repos supplémentaire avant le deuxième tour qui les opposera à Tampa ou Toronto!
Le retour de Bergeron amènerait un coup de boost tant le « Capitain » est important pour les siens!
Quoi qu’il en soit à mes yeux Boston est supérieur dans tous les compartiments de jeu: Ullmark est exceptionnel au filet et hormis contre perf il est supérieur à Lyon et Bobrovsky.
Défensivement, Boston a encaissé moins de 3 buts en moyenne cette saison (et dans ces playoffs) alors que les Panthers ont connu une saison difficile, notamment à l’extérieur avec 3.78 buts encaissés en moyenne.
Offensivement ensuite puisque la profondeur de l’équipe de Boston peut permettre au moins aux lignes 1-2 et 3 de marquer à tout moment! Le retour de Bergeron sonnerait comme une aubaine et pourrait permettre à Pastrnak de retrouver sa productivité!
Je vais donc partir sur une belle victoire des Bruins dans cette rencontre! Et Boston serait donc le premier qualifié pour le deuxième tour! D’ailleurs, je vois bien le duo Pastrnak – De Brusk – Marchand (ou Berg en cas de retour) marquer plus de 1.5 buts!