prévention-paris-sportifs
"NE JOUE PLUS SEUL, REJOINS LE CLUB!"

Preview Ligue des Nations – Ligue A

Preview Ligue des Nations – Ligue A – C’est la fin de ce tour des groupes de la Ligue des Nations avec la Ligue A ! De cette Ligue A sortira le futur vainqueur de l’édition 2022/2023. C’est notre nouveau pronostiqueur football, ZeNat, qui vous parle de cette Ligue à l’intérieur de cette préview.

Ce groupe composé de l’Autriche, la France, la Croatie et la Danemark se présente comme très relevé. Trois équipes qui batailleront pour la première place et une qui aura du mal à figurer durant cette phase de poule.

Autriche 🇦🇹

Après avoir terminé à la première place de la Ligue B devant la Norvège, l’Autriche a l’occasion de montrer sa nette progression observée durant ces deux dernières années en se confrontant aux meilleures nations européennes. Cette nation est composée de talentueux joueurs évoluant dans les meilleurs championnats européens comme Sabitzer, Laimer, Alaba ou encore Arnautovic.

Les autrichiens n’avaient pourtant pas bien figuré dans leur groupe de qualifications de la Coupe du Monde 2022 en terminant à la 4ème place. En effet, avec un bilan de 5 victoires, 1 nul et 4 défaites, cette nation avait terminé à 7 points de la seconde place. Néanmoins, leurs performances en Ligue des Nations leur avait permis de s’octroyer une place pour les barrages de la Coupe du Monde. Un barrage mal négocié pour les coéquipiers d’Alaba qui ont perdu (2-1) et qui ne verront donc pas le Qatar.

Il ne faut tout de même pas sous estimer cette équipe qui avait poussé l’Italie dans ses retranchements lors de l’Euro 2020. Une élimination survenue après prolongations (2-1), l’exploit était tout proche face aux futurs champions d’Europe. Malgré une équipe très homogène, capable de tenir tête aux meilleures nations, cette équipe bataillera pour ne pas redescendre en Ligue B.

France 🇫🇷

Tenante du titre, la France est indéniablement la nation favorite de ce groupe. Pour les hommes de Dider Deschamps, l’objectif de cette compétition sera de préparer au mieux la Coupe du Monde au Qatar en fin d’année. Après leur élimination précoce à l’Euro, l’Équipe de France a très bien réagi en remportant la précédente édition de la Ligue des Nations en battant la Belgique (2-3) puis l’Espagne (1-2) en octobre dernier.

Les français ont par la suite validé leur billet pour la prochaine Coupe du Monde au Qatar en terminant à la première place de leur groupe. Avec un bilan de 5 victoires et 3 nuls, les coéquipiers du capitaine Lloris se sont montrés très sérieux tout au long de cette phase de qualifications. Seulement 3 buts encaissés pour 18 marqués en 8 matchs dont une victoire (8-0) contre le Kazakhstan lors de la 7ème journée.

Les champions du monde en titre auront à coeur de défendre leur titre dans cette compétition. Ils pourront compter sur leur duo offensif en très grande forme composé de Kylian Mbappé qui a récemment prolongé au PSG ainsi que Karim Benzema qui vient pour la 5ème fois de remporter la Ligue des Champions. Ces confrontations seront un très bon test en vue de la prochaine Coupe du Monde. À noter, le Danemark sera un adversaire des bleus en novembre prochain.

Croatie 🇭🇷

Les vice-champions du monde auront leur carte à jouer dans ce groupe au vue de leur dynamique récente. L’objectif sera également pour cette nation de préparer au mieux la prochaine Coupe du Monde au Qatar. La Croatie est composée de nombreux talents comme Kramaric, Perisic, Modric ou encore Grbic.

Suite à leur élimination spectaculaire en huitième de finale de l’Euro face à l’Espagne (3-5 après prolongations), les croates ont terminé à la première place des qualifications de la Coupe du Monde. Le bilan est très positif avec 7 victoires, 2 nuls et 1 seule défaite pour terminer avec seulement un point d’avance sur la Russie 2ème. Cette équipe a retrouvé une solidité défensive avec seulement 4 buts encaissés lors des 10 matchs.

Après une édition précédente complètement ratée où la Croatie avait failli être reléguée en Ligue B, elle aura pour ambition de mieux figurer et éventuellement participer au Final Four en terminant à la première place. Face à une équipe de France quelle connaît parfaitement mais quelle n’a jamais battu dans son histoire en 8 confrontations, il sera faudra créer l’exploit.

Danemark 🇩🇰

C’est la sensation de ces deux dernières années, le Danemark champion d’Europe en 1992 retrouve des couleurs et montre des qualités indéniables. Une ossature solide avec dans les buts Schmeichel (Leicester) en passant par le joueur des Spurs Hojbjerg puis finissant par leur buteur Dolberg, les danois ont toutes les armes pour gêner les nations favorites de ce groupe : la France et la Croatie.

Remontons à l’Euro 2020, où cette équipe s’était qualifiée pour les phases finales in-extremis grâce à une victoire sur la Russie (1-4). Par la suite, les danois ont été éliminés cruellement après prolongations (2-1) en demi-finale face à l’Angleterre. Après cette performance inattendue, le Danemark a quasiment réalisé un sans faute lors des qualifications pour la Coupe du Monde 2022 avec 9 victoires pour 1 défaite survenue contre l’Ecosse (2-0) lors de la dernière journée.

Cette équipe danoise sera compliquée à manier ; lors des qualifications à la Coupe du Monde, elle n’a encaissé que 3 petits buts (dont 2 lors de la dernière journée) et a marqué en moyenne 3 buts par match. Les coéquipiers de Dolberg pourraient s’inviter à jouer la première place dans la mesure où ils auront cette étiquette d’outsider.

Le Classement de ZeNat :
Le Classement de ZeNat :France - Danemark - Croatie - Autriche
Lire plus

Un groupe qui se divisera en deux parties : les deux prétendants à la première place qui sont l’Espagne et le Portugal puis les deux nations qui batailleront pour ne pas descendre en Ligue B, la République Tchèque et la Suisse.

République Tchèque 🇨🇿

Un bel Euro 2020 et une non-qualification pour la prochaine Coupe du Monde au Qatar, voilà les deux dernières années de la République Tchèque. Des regrets pour cette sélection qui voulait surfer sur sa très bonne dynamique.

Lors de l’Euro 2020, les joueurs tchèques ont réalisé un parcours très encourageant car ils ont été éliminés lors des quarts de finale par le Danemark (1-2). Une élimination lors des barrages de la Coupe du Monde 2022 par le Suède (1-0 après prolongations). Une formation jeune et prometteuse composée à 95% de joueurs évoluant dans le championnat local sauf Soucek (West Ham).

La République tchèque aura fort à faire pour figurer dans ce groupe et éviter la relégation. À savoir que Patrik Schick co-meilleur buteur du dernier Euro et meilleur joueur de cette formation sera absent durant ce rassemblement. La tâche s’annonce difficile mais pas impossible dans la mesure où les tchèques avaient rivalisé avec la Croatie et l’Angleterre lors du dernier Euro.

Suisse 🇨🇭

Pour la Suisse cette phase de poule aura un parfum d’Ibère et cette sélection espère connaître la même réussite qu’en 2018 lorsqu’elle avait devancé la Belgique pour disputer les demi-finales du Final Four face au Portugal. Ce sera également l’occasion de préparer le prochain mondial et de réitérer les très bonnes performances entrevues lors du dernier Euro.

Il faut rappeler que les joueurs de Murat Yakin avaient gardé leur place dans cette Ligue A suite à une décision prise sur tapis vert car ils avaient enchaîné 5 premiers matches sans aucune victoire. Ce sera aussi l’occasion pour cette formation de prendre une revanche contre la Roja qui leur avait barré la route en quarts de l’Euro 2020 dans une confrontation perdue aux tirs au but.

Afin de préparer au mieux le prochain mondial dans la mesure, le sélectionneur actuel Suisse n’hésite pas à bousculer la hiérarchie et de faire confiance à des jeunes comme Noah Okafor ou encore Ruben Vargas. La Suisse aura son mot à dire dans la lignée de ses derniers résultats pour surprendre les « têtes de série ».

Portugal 🇵🇹

Les premiers vainqueurs de la Ligue des Nations en 2019 devront confirmer leur statut de favoris à la victoire finale. Après une élimination en huitième de finale de l’Euro, les portugais se devaient de repartir de l’avant, chose qui n’a pas été très simple.

Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo se sont fait une frayeur concernant les qualifications pour le prochain mondial au Qatar. En effet, une 2ème place synonyme de barrages où ils ont dû s’employer pour obtenir la qualification. Deux victoires contre la Turquie (3-1) et la Macédoine du Nord (2-0) en mars dernier ont permis d’envoyer Ronaldo jouer son 5ème mondial.

Avec un groupe de qualité composé de joueurs évoluant dans les plus grands championnats européens, il n’y a aucune raison de voir le Portugal ne pas performer. Il faudra continuer sur les Silva, Ronaldo, Jota, Fernandes, Nuno Mendes etc… pour porter l’équipe et tenter de terminer à la première place.

Espagne 🇪🇸

Pour la Roja, c’est l’occasion de confirmer le renouveau de cette sélection qui nous a tant fait vibrer. Après un passage à vide et une restructuration interne les espagnols ont réussi à atteindre les demi-finales de l’Euro 2020 avec une élimination cruelle aux tirs au but face à l’Italie.

La liste du sélectionneur Luis Enrique ne présente aucune surprise, Laporte et Pedri blessés seront les principaux absents. À noter le retour de Sergio Busquets, d’Ansu Fati, Alcantara ou encore Asencio dans le groupe. L’objectif étant de préparer au mieux le prochain mondial mais aussi de rejouer le Final Four l’année prochaine.

Les coéquipiers de Jordi Alba ont effectivement perdu en finale contre la France (1-2) en octobre dernier. Par la suite, cette équipe a validé son billet pour la Coupe du Monde au Qatar grâce à deux victoires contre la Suède (1-0) et la Grèce (1-0). Une phase de poule maîtrisée de bout en bout avec un bilan de 6 victoires, 1 nul et 1 défaite. Un groupe 2 largement à la portée des espagnols qui devront vraisemblablement batailleurs avec leurs voisins portugais.

Le Classement de ZeNat :
Le Classement de ZeNat :Espagne - Portugal - Suisse - République Tchèque
Lire plus

Ce groupe composé de L’Allemagne, L’Angleterre, la Hongrie et l’Italie est incontestablement le groupe de la « mort ».  Il est difficile de savoir laquelle de ces nations va obtenir cette première place pour accéder au carré final. Même si on peut se douter que la Hongrie n’est pas favorite dans ce groupe.

Allemagne 🇩🇪

L’Allemagne grande nation du football mais qui peine à se relancer depuis leur titre de champion du monde en 2014. Pour rappel, la Mannschaft avait réalisé une coupe du monde 2018 catastrophique on terminant à la dernière place de leur groupe. L’Euro 2020 a été dans la même lignée avec une élimination précoce en huitième de finale.

L’Allemagne reste malgré tout une grande nation qui se rajeunit avec de jeunes joueurs qui performent en club comme Havertz, Werner ou encore Serge Gnabry. Cette nouvelle génération à toute son importance dans les résultats récents de l’Allemagne car elle reste sur 8 victoires consécutives.

L’ Allemagne n’est pas favorite dans ce groupe mais attention à ne pas la sous-estimer. Cette équipe avait pousser la France lors de l’euro à gagner sur la plus petite des marges (1-0) et avait battu le Portugal de Cristiano Ronaldo tenant du titre (4-2). Il faut donc s’attendre à une équipe très motivée sous la houlette d’Hans-Dieter Flick.

Italie 🇮🇹

L’Italie championne d’Europe en titre, ne sera pas présente à la Coupe du Monde au Qatar après une contre-performance alors qu’elle avait un parcours parfait depuis 2 ans. En effet, en 2020 elle remporte l’euro face à l’Angleterre (2-1 après TAB) en accumulant aucune défaite. De plus elle est entrée dans l’histoire du nombre de victoire sans défaite qui s’est porté a 37 matchs.

Cependant malgré une équipe en pleine confiance possédant de nombreux joueurs talentueux qui jouent pour les meilleurs clubs du monde comme : Verratti, Insigne, Jorginho et sa légendaire charnière central composé de Chiellini et Bonucci, les italiens n’ont pas réussi à se qualifier pour le prochain mondial au Qatar. L’Italie a perdu lors des barrages face a la Macédoine du Nord (0-1), une élimination qui a fait la Une des journaux dans le monde entier.

L’Italie reste tout de même une nation très dangereuse du fait de son statut de championne d’Europe. La Squadra Azzura visera la première place de cette poule afin d’oublier la désillusion vécue lors de la non-qualification pour la Coupe du Monde. Ce groupe très relevé sera l’occasion pour les hommes de Roberto Mancini de prouver à la terre entière que ce n’était qu’un accident.

Hongrie 🇭🇺

La Hongrie a toujours été une équipe complexe à jouer, même si elle semble être l’équipe la plus faible du groupe sur le papier, elle ne sera pas une partie de plaisir. L’équipe reste sur une dernière place à l’Euro 2021, mais elle n’a pas démérité puisqu’elle était dans le groupe de la mort et repart avec seulement 1 défaite et 2 nuls. L’équipe qui n’est pas qualifiée pour la Coupe du monde 2022 et devra se reconstruire durant cette compétition.

L’entraîneur italien Rossi Marco a entamé la reconstruction de l’équipe et il commence à faire appel à de jeunes joueurs dans ce groupe où les cadres de l’équipe sont agés comme Peter Gulacsi (32 ans) ou Adam Szalai (34 ans). L’équipe pourra compter sur le jeune milieu de terrain Dominik Szoboszlai (21 ans) du RB Leipzig, qui réalise une très belle saison en Europe.

La tâche semble encore complexe pour cette équipe mais il ne faut pas oublier que la Hongrie a également réussi à tenir tête à 2 adversaires directs le 12.10.21 contre l’Angleterre (1-1) et contre l’Allemagne (2-2) lors du dernier Euro. Attendons nous à des matchs fermés du côté de la Hongrie où l’envie de scalper « les gros » sera au rendez-vous.

Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿

Le vice-champion d’Europe en titre devra tester son équipe avant la Coupe du Monde, dans un groupe qui semble tout à fait à leur niveau, il faudra se méfier de chaque match et savoir conclure les actions, ce qu’ils n’ont pas pu faire ces derniers temps. Les performances des meneurs de cette sélection comme Harry Kane ou Harry Maguire ont été plus que limitées cette saison en championnat.

Gareth Southgate a pris son groupe habituel avec seulement 2 nouveaux joueurs (Jarrod Bowen, attaquant de West Ham et James Justin, défenseur de Leicester). Un groupe qu’il connaît parfaitement, composé de nombreux joueurs évoluant en Angleterre qui ont déjà fait une très longue saison et qui pourraient se montrer peu concernés sur cette compétition. Chaque année on a l’impression que l’équipe s’améliore et les bons derniers résultats lors de l’Euro le montrent mais encore faut-il le confirmer.

L’Angleterre retrouvera notamment l’Italie qui les a privés du dernier Euro à domicile, ils auront à cœur de prendre leur revanche. Pourtant, il faudra sûrement mettre le pied sur le ballon pour réussir à dominer et montrer de bonnes choses lors des matches, chose que l’Angleterre n’avait pas réussi à faire lors du dernier rassemblement malgré 2 victoires (2-1 contre la Suisse et 3-0 contre la Côte d’Ivoire). Les coéquipiers de Phil Foden seront attendus au tournant pour justifier leur statut de favoris à l’approche du mondial au Qatar face à des ogres du football : l’Italie et l’Allemagne.

Le Classement de ZeNat :
Le Classement de ZeNat :Italie - Allemagne - Angleterre - Hongrie
Lire plus

Cette poule composée de la Pologne, les Pays-Bas, la Belgique et le Pays de Galles pourrait être la poule des surprises. Léger avantage pour la Belgique qui aime jouer ces compétitions et qui est toujours présente dans les grands rendez-vous. Les Pays-Bas auront également leur carte à jouer et le maintien devrait se jouer entre la Pologne et le Pays de Galles.

Pologne 🇵🇱

Les polonais veulent surfer sur leur très bonne dynamique où ils ont terminé à la deuxième place de leur groupe de qualification pour le Mondial 2022 derrière l’Angleterre. Après un Euro 2020 raté, les coéquipiers de Lewandowski ont montré un meilleur visage récemment.

La sélection polonaise a donc joué les barrages pour obtenir son ticket définitif. Après une qualification directe en finale car cette équipe a tiré la Russie (disqualifiée), la Pologne a disposé de la Suède (2-0) pour prendre rendez-vous au Qatar en fin d’année. Le bilan de cette équipe lors de la phase qualificative aura été très positif avec 6 victoires, 2 nuls et 2 défaites. Surtout, elle aura montré un visage offensif très convaincant avec notamment une moyenne de 3 buts marqués par match.

Ce sera l’occasion pour le sélectionneur de préparer au mieux cette équipe qui se rajeunit et qui est en pleine transition. De ce fait, nous ne serions pas surpris de voir la Pologne moins bien figurer dans cette Ligue des Nations.

Pays-Bas 🇳🇱

Après avoir été finalistes de la première édition face au Portugal, les Pays-Bas abordent cette nouvelle édition avec beaucoup d’ambitions. Cette jeune équipe composée de nombreux talents a toutes les qualités pour jouer de nouveau un Final Four. Lors de l’édition précèdent, ils avaient échoué au pied de la 2ème place, juste derrière l’Italie.

Après leur élimination surprenante à l’Euro par la République tchèque (0-2), les coéquipiers de Memphis Depays se sont remobilisés. Effectivement, ils ont validé leur billet pour le prochain Mondial 2022 au Qatar. Avec un bilan de 7 victoires, 2 nuls et 1 défaite, ils ont terminé avec deux points d’avance sur le Turquie.

Hormis l’absence de Wijnaldum, cette sélection sera en pleine possession de ses moyens pour aborder au mieux ces 4 premiers matchs. Ces matchs seront déterminants pour la suite et il ne faudra pas laisser la Belgique s’échapper. Une belle bataille s’annonce quand on voit le potentiel de cette équipe sur le papier avec De Jong, Depay, Malek, Dumfries, De Ligt ou encore Van Dijk…

Belgique 🇧🇪

La Belgique reste une sélection favorite à la victoire finale mais la forme de ses joueurs n’est pas forcément à mettre à leur profit. Demi-finalistes de l’Euro et de la précédente édition de la Ligue des Nations, il faudra compter sur cette formation.

Une élimination contre l’Italie (1-2) à l’Euro en juillet dernier suivie d’une élimination par la France (2-3) en octobre dernier pour la LDN, les coéquipiers de Lukaku enchaînent les échecs aux portes des finales. Toujours en quête d’un titre international, la Belgique n’y arrive pas sous pression et a du mal à concrétiser les occasions de rallier un titre de champion.

Pourquoi la sélection belge aura du mal durant cette Ligue des Nations ? De Bruyne qui déclare détester cette compétition et qu’il est fatigué de la saison, Courtois forfait, Hazard qui n’a pas joué de la saison, Lukaku en perte totale de confiance… des cadres titulaires de cette équipe seront présents mais sans grande conviction sur leur niveau et leur motivation.

Pays de Galles 🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿

Le Pays de Galles arrive avec une grande confiance, un huitième de finale à l’euro perdu face au Danemark (0-4) mais toujours la possibilité de décrocher leur place pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Effectivement, les Gallois ont terminé à la 2ème position de leur groupe, derrière la Croatie.

Porté par un Gareth Bale de gala, le Pays de Galles s’est défait de l’Autriche (2-1) en demi-finale des barrages mais ne connaît pas encore son adversaire dans la mesure où la rencontre entre l’Ecosse et l’Ukraine a été reportée suite au conflit politique. Les hommes de Robert Page connaîtront leur adversaire le 1er juin au soir et auront leur « finale » à jouer en fin de semaine.

Nous devrions voir une équipe du Pays de Galles se réserver lors de la première journée face à la Pologne, match qui interviendra quelques jours avant un match très décisif. Leur qualification ou non pour le prochain Mondial aura un impact sur la suite des rencontres prévues dans ce mois de juin pour le compte de la Ligue des Nations.

Le Classement de ZeNat :
Le Classement de ZeNat :Pays-Bas - Belgique - Pologne - Pays de Galles
Lire plus

DEVENEZ MEMBRE DU CLUB !

Accès à 100% de nos analyses MULTISPORTS !
"Ne Joue plus Seul, Rejoins le Club!"
SANS ENGAGEMENT !

Analyses MULTISPORTS

Site de Pronostic complet!

Déjà Membre dU Club?

Derniers Articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.