prévention-paris-sportifs

Site d'analyses sportives et de conseils en paris sportifs

Menu

Pronostic WRC Safari Rallye Kenya 2021

Pronostic WRC – Safari Rallye Kenya – du 24/06 au 27/06/21 – Un monument du WRC revient au calendrier cet année, le mythique Safari Rallye du Kenya. Le WRC n’a pas remis les pieds au Kenya depuis 2002 !!!! Aucun pilote en piste n’a pris de départ en rallye ici, une inconnue pour eux. Mais Méca-Pronos est là pour vous guider et vous proposer sa meilleure analyse pour cette 6è manche du championnat du monde des rallyes WRC. GAAAAAAZZZZZZZZZ !!!

Analyse Safarie Rallye du Kenya

Un Mythe de retour

Un peu d’histoire pour commencer

Le Safari rallye est une épreuve disputé sur terre depuis 1953. Il a été crée en l’honneur du couronnement de la Reine Elisabeth II par 3 officiers de l’armée de sa majesté : Eric Cecil, L.F. Menton et Ian Craig également membre du “Royal East African Automobile club”, Eric Cecil fut l’instigateur principal avec son cousin Neil Vincent. A ses débuts le Safari Rallye faisait plus de 6000 km de long et était considéré comme une course d’endurance, le vainqueur était celui qui prenait le moins de pénalité à chaque point de passage. Les années passent et les grands pilotes mettent leurs noms au palmarèse: Kankunnen, Vatanen, McRae, Burns, Mäkinen et Carlos Sainz pour ne citer que eux. La distance aussi raccourci, en 2002 lors de sa dernier apparition, le Safari rallye ne faisait “que” 1010 kms !!! 

Les passionnés de Rallye ont tous en tête une image de cette Lancia Delta Integral au milieu des girafes ou des guerriers Massaï qui surgissent à la moindre sorti de piste. 

Un Rallye inédit

Le Safari Rallye devait faire sont retour en 2020 mais l’épidémie de COVID 19 a eu raison de l’organisation. Cette édition 2021 revient  logiquement au calendrier dans un format plus “classique” avec une longueur de 320.19 kms autour de Naivasha ville situé à une centaine de kms au nord ouest de Nairobi, la capitale Kenyane. Après la cérémonie de départ dans la capitale Nairobi, une Super Spéciale de 4.84 km sous forme de duel sur 2 tour de pistes spécialement conçu pour le rallye servira d’amuse bouche avant de rejoindre Naivasha et dévaler plus de 305 kms de spéciale entre vendredi et dimanche pour le gros morceau du Rallye. L’occasion également pour les pilotes de faire connaissance avec les girafes, zèbres et autres lions qui remplissent les réserves naturelles kenyane. Tout le monde à une image en tête de Sainz ou Vaatanen

Dès Vendredi c’est 129.78 kms de spéciales qui attends les pilotes avec comme depuis le début de la saison, avec 2 passages dans chaque spéciale (un le matin et un l’après midi) au sud du lac de Naivasha. 

Samedi, direction le nord de Naivasha et le village de Elmenteita pour 132.08 kms au programme et 6 spéciales (3 le matin et 3 l’après midi) comme la veille. 

On termine ce rallye par 5 spéciales pour seulement 53.49 kms au nord du lac de Naivasha, dont la Power stage qui termine traditionnellement les rallyes.

Nous sommes en pleines période des pluies dans l’hiver kenyan, Le Kenya étant au niveau de l’équateur, il fait chaud en hiver avec 30° au départ de Nairobi, Naivasha se situant a + de 200 m d’altitude, les températures sont plus fraîche avec 20° mais la pluie a de forte chance de perturber le rallye et de rendre les spéciales glissantes .

map23
Crédit image: https://media.toyota.fr

Résultat du dernier Safari Rallye

Le dernier Safari Rallye a été disputé en 2002 et a vu la victoire de Colin McRae sur sa Ford Focus WRC. 

Comme énoncé au dessus, il s’agit d’une grande première pour les pilotes du championnat 2021 des rallyes et les pilotes ont hâte de découvrir les pièges du rallye comme Elfyn Evans: De toute évidence, le Kenya est une grande inconnue car aucun des pilotes actuels n’a disputé cette épreuve dans le passé. Bien sûr, j’ai vu beaucoup de vidéos historiques du passé et tout a l’air très spectaculaire. Ce ne sera pas exactement la même chose cette fois, car nous aurons une boucle de spéciales plus normale, mais je suis néanmoins ravi d’y aller et de rouler dans un environnement complètement différent.

Résultat du Shakedown

Le Shakedown a eu lieu ce Mercredi. Pour rappel le Shakedown c’est les essais chronométrés du Rallye, il permet d’ajuster les derniers réglages et de prendre connaissance du type de piste qui attends les pilotes. Les Toyota ont dominé le Shakedow avec Sébastien Ogier en tête devant le britannique Elfyn Evans et le belge Thierry Neuville sur sa Hyundai. A noter la casse de suspension d’Oliver Solberg, qui reprend le volant de la Hyundai de Pierre Louis Loubet, ce qui prouve que les mécaniques seront mise à rude épreuve et que les retours aux parc d’assistance seront des moments clés du Rallye

Voici le classement du Shakedown du Safari Rallye

shakedown kenya
Crédit: https://fr.motorsport.com

WRC Safari Rallye du Kenya, Notre pronostic

Pour cette 6è épreuve du championnat du monde des Rallyes WRC, je vais partir sur l’expérimenté Espagnol Dani Sordo et je vais vous expliquer pourquoi :

  • Il continue sa pige sur les rallyes terres auprès de Hyundai et Dani est un spécialiste des rallyes sur terre, si la pluie arrive, il saura par son expérience tenir la distance et assurer ses chronos.
  • Etant sur un programme partiel en partageant son volant avec Craig Breen, Hyundai lui laisse le volant sur les rallyes terre, et avec succès puisque sur ses 13 derniers Rallye sur terre, il accumule 2 victoires, 3 podiums et 4 top 6, il est derrière Tänak le 2è plus gros palmarès sur cette surface depuis 2018.
  • Très performant sur les 2 derniers rallyes, il fini 2è au Portugal avant de finir 17è en Sardaigne après avoir jouer la gagne avec Ogier jusqu’à la 15è spéciale, mais une erreur de pilotage lui coûta le podium voir même la gagne. Il cherchera à se racheter et marquer de gros points dans ce calendrier 2021 raccourci.
  • La cote a été un facteur déterminant, il y a une grosse value au vu des cotes de ses concurrents, ça vaut 1.90 voir 2 grand max

Attention : Comme dans tous les sports, il y a des impondérables que nous ne maitrisons pas! Nous sommes sur un Rallye inédit pour tout le plateau, je réduit volontairement la confiance car une pierre mal placée ou une casse mécanique et c’est le podium qui s’envole.

Nos pronostics Safari Rallye WRC

Dani Sordo Top 3
Dani Sordo Top 3
Cote 2.2 (Betclic)
Lire plus
Cote estimée: 1.90 (+ 0.30)

DEVENEZ MEMBRE TIPSTER CLUB

Accès à 100% de nos analyses et pronostics!
"Ne Joue plus Seul, Rejoins le Club!"

Analyses MULTISPORTS

Site de Pronostic complet!

Déjà Membre Tipster Club?

Derniers Articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.