prévention-paris-sportifs

🎁 OFFRE EXCEPTIONNELLE

7 JOURS D'ESSAI POUR 1€ SEULEMENT

Site d'analyses sportives et de conseils en paris sportifs

Pronostique Formule 1 – Grand Prix de Turquie

Pronostic Formule 1 – GP de Turquie – 10/10/21 – Ce week-end direction Istanbul et le Istanbul Park pour la 16è manche du championnat du monde de F1, après un GP de Russie riche en rebondissement, Hamilton a repris la tête du championnat au détriment de Verstappen. Une revanche du néerlandais est attendu en Turquie mais le septuple champion du monde ne l’entend pas de cette oreille. Rendez vous au drapeau à damier pour savoir qui de Verstappen ou Hamilton sera en tête du championnat du monde.

Grand Prix de Turquie, la preview

Avantage Mercedes?

Après 2020 et un GP chaotique avec la pluie omniprésente sur une piste glissante, l’Istanbul Park reprend une pige pour cette année en remplacement du GP du Japon qui aurait du se courir à Suzuka ce week-end. L’an passé, Hamilton nous avait gratifié d’un numéro de glisse digne de Candeloro. Cette année, pas (ou très peu) de pluie prévue sur cette piste anti-horaire de 5.338 kms. Un petit nettoyage de la piste à l’intersaison à fait gagner environ 6 secondes au tour sur sec et … 18 secondes sous la pluie !!

A ce petit jeu sur le sec notre fashion victime britannique Lewis Hamilton himself à d’emblé montrer qui était le patron avec 2 P1 les des 2 premières séances d’essais libre. Autre pilote en vu sur sec, le monégasque Charles Leclerc qui avec son tract… euh sa Ferrari fraichement re-motorisé (il avait changé de moteur juste avant le GP de Russie) nous a gratifié d’une belle P3 en FP1 derrière le duo Hamilton Verstappen puis d’une encore plus belle P2 à seulement 1/10è de Hamilton en FP2. Bottas avec la 2è Mercedes complétera le T4 des FP 1 et 2.

Sous la pluie lors des FP3, la musique change et Honda placera 3 de ses 4 moteurs aux 3 premières place avec non pas Verstappen ni Perez mais un petit français au doux nom de Pierre Gasly avec son Alpha Tauri qui devancera Verstappen et Perez. A noter que Mercedes à fait économiser des trains de pneus pluie à ses 2 pilotes dans l’optique de l’arrivée de la pluie dimanche.

Les pneus parlons en, on devrait en entendre parler pendant quelques jours encore puisque Pirelli a préféré emmener des pneus un cran plus tendre que l’an passé en emmenant le composé C2-C3 et C4 et les premières critiques viendront dès la fin des  essais libres avec Georges Russell qui se demande comment les pneus vont tenir: “Ça va être une course très compliquée dimanche, car aucune voiture n’a fait plus de 12 tours d’affilée avec un seul train de pneus, nous en ferons bien davantage dimanche (…) est-ce que ça va être un arrêt, est-ce que ça va être deux arrêts, est-ce que le pneu va s’effondrer? Car la sévérité du virage 8 tue les pneus, quand on y passe à 280 ou 290 km/h. Il faut que nous soyons alertes pour cette situation.” Mario Isola de chez Pirelli admet avoir été agressif dans le choix du composé : “Le tendre est un choix assez agressif. Et je crois que certaines équipes utilisaient le tendre aujourd’hui juste pour s’en débarrasser, et se concentrer sur le medium et le dur pour la course, si elles veulent planifier une stratégie à un arrêt.”  Comme annoncé par Isola la majorité des écuries se sont débarrassé des tendre pour se qualifier en medium et le T10 des qualifs partiront tous en medium pour mieux chausser les durs autour du 17/20è tour et donc effectuer la traditionnelle stratégie à 1 arrêt.

A qui profitera la pénalité d'Hamilton?

Pour le montage d’une 4è unité de puissance à combustion (moteur seul pour les non initiés) sans changement des unités de récupération d’énergies (le MGU-H unité de récupération d’énergie à l’échappement et le MGU-K unité de récupération d’énergie au freinage), Hamilton sera pénalisé de 10 places et partira en 11è position sur la grille, son coéquipier Valtteri Bottas en profitera pour partir en pôle position devant Max Verstappen et Charles Leclerc. théoriquement Verstappen est le grand gagnant puisqu’il s’élancera 9 places devant son rival, mais il ne bénéficiera d’aucune aspiration au départ mais surtout partira hors trajectoire dans une partie sale de la piste et qui plus est, à l’intérieur du 1er virage ce qui lui demandera un freinage un peu plus tôt et donc un risque de perte de place à ce moment là. A côté de lui Bottas devrait, si il ne loupe pas son départ virer en tête à la sortie du 1è virage. Derrière eux, la meute emmené par le talentueux Leclerc n’en loupera pas une miette et essaieront de profiter des diverses aspirations pour gratter des places au départ.

A ce petit jeu avantage à la Mercedes de Bottas et à la Ferrari de Leclerc qui vont donner du fil à retordre au néerlandais qui devra espérer profiter de son talent de bon starter pour pas perdre trop de position et donc éviter d’avoir Hamilton dans les rétros trop tôt. 

Et derrière ça donne quoi?

Derrière le quatuor sus-nommé, la bataille pour les 2 dernières places du T6 devrait en valoir son pesant d’or avec notamment notre français Pierre Gasly qui partira juste derrière Leclerc en P4, Fernando Alonso qui place son Alpine en P5, Le mexicain et coéquipier de Verstappen, Sergio Perez partira P6 et le nouveau chouchou des fans le jeune britannique Lando Norris clôturera la meute de poursuivants qui guettera un éventuel accrochage et/ou abandon devant pour gratter de précieux points. Derrière eux, avant de voir Hamilton passer, les Aston Martin de Stroll (P8) et Vettel (P10) tenteront de résister au retour de Yuki Tsunoda (P9), d’Esteban Ocon (P12) ou de Georges Russell (P13) voir de Daniel Ricciardo qui partira de la P15 (même si j’y crois moins) ou même de Sainz Jr qui partira en fond de grille pour changement complet du groupe propulseur.

Pour résumer sauf accident malencontreux, 3 pilotes joueront la gagne, Verstappen et les 2 Mercedes de Bottas et Hamilton (sa pénalité n’est pour moi pas un souci pour lui ici). derrière 5 pilotes joueront pour le T6, Leclerc, Gasly, Alonso, Perez et Norris et dieu seul le sait que ces points seront important, notamment au classement constructeur. La bataille pour le T10 se fera entre les 2 Aston Martin de Stroll et Vettel, l’Alpine de notre 2è tricolore Ocon, la Williams de Russell et la Ferrari de Sainz Jr. Je ne pense pas que Ricciardo arrive à la régulière à venir titiller les points au vu du manque de puissance dont il a fait part en interview lors des qualifications.

Grand Prix de Turquie, la grille

Voici la grille de départ du Grand Prix de Turquie :

(sous réserve de validation officielle par la FIA quelques minutes avant le départ)

La grille tient compte de la pénalité de Hamilton (+10 places) et celle de Sainz Jr (+20 places)

Grille Turquie
Crédit : F1

Le point stats

  • Depuis 2005 et le 1è GP de Turquie soit 8 courses, Ferrari l’a remporté 3 fois avec 3 victoires de Felipe Massa, plus que quiconque.
  • Fernando Alonso est le pilote qui est monté le plus de fois sur le podium ici, avec 4 podiums, il devance Massa, Raikkonen, Webber, Hamilton et Vettel (3 podiums chacun).
  • Carlos Sainz Jr reste sur 8 T10 consécutif, plus que quiconque sur la période.

Grand Prix de Turquie, notre pronostique

Réservé aux abonnés du Club 🔒
Réservé aux abonnés du Club 🔒Profitez de nos analyses quotidiennement dès maintenant!
Lire plus

DEVENEZ MEMBRE POUR 1€ SEULEMENT!

Accès à 100% de nos analyses et pronostics!
"Ne Joue plus Seul, Rejoins le Club!"
SANS ENGAGEMENT !

Analyses MULTISPORTS

Site de Pronostic complet!

Déjà Membre Tipster Club?

Derniers Articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.