prévention-paris-sportifs
"NE JOUE PLUS SEUL, REJOINS LE CLUB!"

Menu

Pronostic Formule 1 – Grand Prix du Brésil 14/11/2021

Pronostic Formule 1 – GP du Brésil – 14/11/21 – 1 semaine après avoir posé ses valises à Mexico, Méca-Pronos est à Sao Paulo non pas pour danser la salsa ou boire de la caïpirinha (quoi que) mais pour vous donner ses pronostics pour le Grand Prix du Brésil. Après un GP du Mexique maîtrisé, Max Verstappen peut prendre le large au classement pilote et avoir un matelas confortable pour les prochaines course mais attention aux Mercedes qui n’ont pas dit leur dernier mots. Le duel Mercedes – Red Bull est à son apogée, qui en sortira vainqueur? Nous allons découvrir tout cela ce soir. 

Grand Prix du Brésil, la preview

Un circuit pour maintenir le suspens

De retour au Brésil après l’édition 2020 annulée à cause de l’épidémie de Covid19, Le circuit José Carlos Pace ou plus communément appelé Interlagos, accueil la 19è manche du championnat du monde de F1. Le circuit très court (4.309 kms) et très rapide (1min 11sec environ) nous donne depuis plusieurs années une course très animé (64 dépassements en 2019, 25 sous DRS et 39 sans DRS), la faute à un secteur 1 et 3 très rapide et un secteur 2 notamment avec les “Esses” qui ont donné lieu aux plus grandes bagarre en course. Les secteurs 1 et 3 bénéficient chacun de leur zone de DRS avec la 1è zone qui se situe dans la ligne droite entre les virages 3 et 4 et la 2è zone dans la ligne droite des stands avec un début de zone juste avant le virage 15. Lors de la course sprint d’hier on a vu que le virage 1 et 2 , les célèbres “Esses de Senna” est soumis au dépassement puisque les voitures sont à pleine charge du virages 12 jusqu’au 1è virage avec des vitesses qui atteignent les 340 km/h avec le DRS pour ensuite arrivé à + de 240 km/h à l’entrée du virage 3. 

De nombreux accrochages ont marqué le GP du Brésil ces dernières années: 2012 avec Vettel accroché par Bruno Senna au départ, mais les nombreux drapeaux jaune et les conditions météo changeante ne l’empêcheront pas de gagner le titre de champion du monde. En 2018 Verstappen alors leader est percuté par Ocon dans les Esses de Senna à qui il prends un tour, un échange musclé entre les 2 pilotes dans le paddock marquera la course. Enfin en 2019 au 66è tour Les 2 Ferraris de Leclerc et Vettel s’accrochent les 2 pilotes abandonnent alors qu’elles étaient à la lutte pour le podium. A la reprise de la course Hamilton percute Albon en tentant de remonter sur Verstappen, accrochage qui bénéficiera à Gasly et Sainz Jr qui monteront sur le podium pour la 1è fois de leur carrière.

Un nouveau duel Mercedes / Red Bull?

Pour cette 3è course sprint de la saison, nous assistons à un duel Mercedes / Red Bull crucial pour le titre constructeur. En effet seulement 1 point sépare les 2 écuries au classement.

Après les qualifications sprint où l’on a vu Hamilton remonter de la 20è à la 5è place en seulement  24 tours ! Il partira après une pénalité moteur de la 10è place donc autant dire qu’il sera à la lutte avec le trio de tête assez rapidement. Devant, Bottas grâce à une stratégie différente des Red Bull et l’aide volontaire d’Hamilton (qui a pris tout son temps pour se poser sur la grille après le WarmUP, Verstappen a attendu 50 secondes sur la grille ce qui a fait baissé la température de ses pneus et donc une perte de grip avec les gommes medium au départ) remporte la course sprint mais pas de n’importe quelle manière, en roulant pendant 24 tours avec des pneus soft déjà rodé de 3 tours alors que Verstappen était avec des medium neufs.

Les pneus justement, seront certainement la clé de ce GP, Pirelli a emmené ses composé intermédiaire, c’est à dire Hard C2, Medium C3 et Soft C4. les conditions de pistes et les températures annoncés au départ sont parfaite avec 22 degrés au départ dans l’air et une piste autour des 30° car le soleil sera peu présent, ce qui permettrait de passer sur une stratégie à 2 arrêts avec très certainement un départ en medium pour 2 arrêts en hard. Mais certains pilotes n’arrivent pas à faire fonctionner les mediums à l’image de Charles Leclerc ce qui pourrait donner une stratégie soft au départ et 2 arrêts en hard mais le risque est là puisque la majorité des pilotes n’ont plus de tendre neuf mais on a vu lors des qualifs sprint que les soft tiennent bien sur ce circuit qui ne surchauffe que très peu les pneus.

Qui dans les points?

La course pour les points sera encore très disputé puisque 7 pilotes devrait être à la lutte pour les 2 dernières places (Bottas, Hamilton, Verstappen, Perez, Sainz, Leclerc, Norris et Gasly seront pour moi dans les 10), avantage aux Alpines de Ocon et Alonso qui ont montré de bonne chose lors des essais libres avec une P8 et P9 respective en EL1 et une P1 pour Alonso et une P4 pour Ocon au EL2 aux qualifs, ils s’étaient qualifié P9 pour Alonso et P10 pour Ocon. Sebastian Vettel avec son Aston Martin partira juste derrière Ocon en P9, il sera un candidat très sérieux lui qui à gagner 3 fois ici (2010, 2013 et 2017). Derrière Ricciardo, Giovinazzi, Stroll et Tsunoda essaieront de se frayer un chemin si des accrochages ont lieu devant. Ca sera une course très ouverte avec un DRS souvent utilisé.

Grand Prix du Brésil, la grille

Voici la grille de départ du Grand Prix du Brésil :

(sous réserve de validation officielle par la FIA quelques minutes avant le départ)

La grille tient compte de la pénalité de Hamilton (+5 places) 

grille bresil
Crédit : F1

Le point stats

  • 2 des 3 derniers GP du Brésil ont donné lieu à un écart inférieur à 5 secondes entre les 2 premiers de la course.
  • Vettel et le pilote qui a marqué le plus de point ici avec 154 points devant Hamilton 130 pts et Alonso 112pts.
  • Hamilton et Verstappen sont sur une série de 4 courses consécutive dans le T6, meilleurs série en cours.

Grand Prix du brésil, nos pronostics

Réservé aux abonnés du Club 🔒
Réservé aux abonnés du Club 🔒Profitez de nos analyses quotidiennement dès maintenant!
Lire plus

DEVENEZ MEMBRE DU CLUB !

Accès à 100% de nos analyses MULTISPORTS !
"Ne Joue plus Seul, Rejoins le Club!"
SANS ENGAGEMENT !

Analyses MULTISPORTS

Site de Pronostic complet!

Déjà Membre dU Club?

Derniers Articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.