prévention-paris-sportifs
"NE JOUE PLUS SEUL, REJOINS LE CLUB!"

Menu

Pronostic Formule 1 – Grand Prix des Etats Unis

Pronostic Formule 1 – GP des Etats-Unis – 24/10/21 – Welcome to the USA, aujourd’hui rendez vous à Austin au Texas où le “Circuit Of The America” ou plus communément appelé COTA sera théâtre aujourd’hui d’une énième bataille entre Max Verstappen et Lewis Hamilton. Qu’attend on nous de ce duel? Un autre pilote peut-il remporter la course ? Qui pour rentrer dans les points? Méca-Pronos va décrypter la course pour vous. Sortez les donuts, les burgers, le gobelet de 2 litres de Coca et laissez vous guider.

Grand Prix des USA, la preview

Un duel au sommet à Austin?

Après son absence en 2020 à cause des restrictions de l’Etat du Texas dû de la pandémie du coronavirus, le COTA reviens au calendrier. Depuis 2012, le COTA est le théâtre du Grand Prix des Etats-Unis sur un circuit qui a accueilli récemment le GP des Amériques en championnat du monde moto.

Hamilton et Verstappen ne se lâche plus au classement et après la bataille d’Istanbul, le néerlandais à repris la tête du classement avec seulement 6 petits points d’avance sur le britannique. Sur le bitume texan qui a été resurfacé partiellement pour l’occasion suite à des bosses sur le circuit. Ces bosses n’affectent pas ou très peu les F1 comme l’a annoncé Giovinazzi après les 2 premières séance d’essais libre: “Je pense que la situation des bosses est assez similaire à 2019, toujours dans certains virages c’est vraiment, vraiment difficile d’être à l’aise avec la voiture avec les bosses (…) mais c’est comme ça et nous devons nous ajuster un peu”

Les 5.513 Kms de pistes ont donner lieu à une bataille dès les essais libres avec les 2 rivaux qui se sont retrouvé roue contre roue sans que personne ne lâche l’accélérateur, au bout de quelques virage Verstappen lâchait mais pas content de l’attitude de Hamilton, il lui adressa un geste d’humeur avec son majeur. ça promet pour la course!!!

Le COTA, un circuit sélectif pour les leaders?

5/8 c’est la stat du jour, Mercedes s’est imposé 5 fois en 8 courses au COTA avec 4 victoires pour Hamilton et 1 pour Bottas en 2020 mais c’est également le nombre de victoires d’Hamilton (4 avec Mercedes et 1 avec McLaren). 10 podium sur 16 possibles dont 7 pour Hamilton. RedBull n’est pas en reste avec 1 victoire en 2013 pour Marc Webber et 7 podiums dont 2 pour Verstappen.

Les conditions météo ce week-end donne du fil à retordre aux ingénieurs qui ne s’attendaient pas à une dégradation anormale des softs du fait de la chaleur de piste qui dépasse les 30°C. Ce soir ce sera la même chose puisque la température annoncée est de 30° dans l’air et nous serons pas loin des 40° sur la piste. Le medium et le hard seront privilégié au départ sauf pour Sainz Jr qui a été obligé de se qualifié en soft. Le composé C2, C3 et C4 emmené par Pirelli va donner du boulots aux ingénieurs. Pour moi je pense que les pilotes devant vont rester avec une stratégie à 1 arrêt medium > hard alors que pour la bataille pour le T10 se fera sur 2 arrêts avec un double passage en médium ce qui donnerait medium>dur>medium ou dur>medium>medium. Ormis Sainz Jr je ne vois aucun pilote mettre les soft sauf peut être en fin de course pour aller chercher le point bonus du meilleur tour.

On a vu lors des essais que le circuit bosselé d’Austin donner du boulot aux mécaniciens, en effet les fonds plats frottent très régulièrement et les vibration fragilise les monoplaces, RedBull en a fait les frais juste avant les qualifs avec Verstappen qui s’est retrouvé avec une grosse fissure de son aileron arrière obligeant RedBull à renforcer celui des 2 monoplaces. Côté Mercedes c’est la fiabilité moteur qui est le principal soucis avec un changement du moteur thermique de Bottas qui le fera partir de la 9è place (après pénalité). De ce fait une modification des réglages a été faite afin de minimiser les risques d’abandons entrainant une légère perte de vitesse de pointe.

Et derrière ça donne quoi?

Avec les pénalités moteur de Bottas (+5 places), 3 autres pilotes ont changé des composants moteurs qui leur feront partir en fond de grille, il s’agit de Vettel, Alonso et Russell 3 candidats au top 10. Ce qui ouvre des perspective pour rentrer dans les points, sauf surprise les 2 Mercedes, les 2 Redbull, les 2 Ferrari et les 2 McLaren  devrait rester dans le top 10, il resterait 2 places à prendre. Pierre Gasly et Yuki Tsunoda sont les mieux placé puisqu’ils partiront 8è et 10è mais derrière eux, Ocon, Giovinazzi, Raikkonen stroll et Latifi voudront profiter de ces pénalités pour grapiller des places qui pourrait donner quelques points. De plus ces pilotes auront le choix des pneus au départ ce qui leur donne une fenêtre stratégique supplémentaire vis à vis des 2 Alpha Tauri de Gasly et Tsunoda.

Grand Prix des Etats-Unis, la grille

Voici la grille de départ du Grand Prix des Etats-Unis :

(sous réserve de validation officielle par la FIA quelques minutes avant le départ)

La grille tient compte de les pénalités de Bottas (+5 places) et celle de Vettel, Russell et Alonso (+20 places)

grille austin
Crédit : F1

Le point stats

  • 4 t6 consécutif pour Bottas, meilleur série en cours du plateau.
  • 4 fois sur les 8 éditions à Austin, le poleman remporte le GP des Etats-Unis
  • Depuis 2012, Ferrari détient avec Renault (devenu Alpine) le plus grand nombre de meilleur tour avec 3 meilleurs tour dont Leclerc en 2020.

Grand Prix des Etats-Unis notre pronostic

Réservé aux abonnés du Club 🔒
Réservé aux abonnés du Club 🔒Profitez de nos analyses quotidiennement dès maintenant!
Lire plus

DEVENEZ MEMBRE DU CLUB !

Accès à 100% de nos analyses MULTISPORTS !
"Ne Joue plus Seul, Rejoins le Club!"
SANS ENGAGEMENT !

Analyses MULTISPORTS

Site de Pronostic complet!

Déjà Membre dU Club?

Derniers Articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.