prévention-paris-sportifs

🎁 OFFRE EXCEPTIONNELLE

7 JOURS D'ESSAI POUR 1€ SEULEMENT

Site d'analyses sportives et de conseils en paris sportifs

Menu

Pronostic Formule 1 – Grand Prix de Russie

Pronostic Formule 1 – GP de Russie – 26/09/21 – Après un GP d’Italie de folie avec l’accrochage Verstappen – Hamilton et la victoire de Ricciardo, nous nous trouvons aujourd’hui à Sotchi pour la 15è manche du championnat du monde. Hamilton profitera t’il du départ de son rival en dernière position? Un nouveau pilote marquera t’il son nom au palmarès d’un GP? Nous allons analyser tout ça avec un pronostic exclusif aux membres du club.

Grand Prix de Russie, L'analyse

Analyse du circuit de Sotchi

La station balnéaire de Sotchi situé en bords de la mer noire accueille le GP de Russie. Le circuit se situe en plein cœur du village Olympique qui a accueilli les Jeux Olympique d’hiver en 2014, c’est d’ailleurs le 12 octobre 2004 qu’à lieu le 1er GP de Russie sur ce circuit.

Le circuit d’une longueur de 5.848 kms sera parcouru 53 fois dans le sens horaire. 18 virages attendent les 20 pilotes 12 à droite et 8 à gauche.

2 zones DRS au programme, la 1è détecter en sortie du virage 18 juste avant la ligne d’arrivée avec une utilisation entre la ligne de départ et le virage 2. la 2è zone sera elle détectée à l’entré du virage 10 pour une utilisation entre le virage 10 et 13.

Très peu de ligne droite au programme, beaucoup de virage rapide, Sotchi n’est pas un circuit où les dépassements sont légion. Le seul réel point de dépassement se situerai dans l’enchainement du virage 13-14 qui pourrait continuer jusqu’aux virages 15-16 puisque dans la “ligne droite”  précedente, les pilotes arriveront avec le DRS activé et le virage 13 est le plus gros freinage du circuit.

Plusieurs faits marquant à Sotchi:

  • Mercedes a remporté les 7 GP disputé ici depuis l’arrivée du GP.
  • Ferrari est monté 6 fois sur le podium (Vettel 3 fois, Raikkonnen 2 fois et Leclerc 1 fois).
  • Hamilton détient tout les records ici: Victoire, pole position, podium, record du tour.

Condition de la course

  • Le point météo : Une météo meilleure que hier attendra les pilotes, 20 degrés attendu au départ, un faible risque de pluie n’est pas à exclure car l’humidité est présente à Sotchi. La piste sera assez froide avec 25 à 30 degrés attendu sur l’asphalte. 
  • Les Pneus et Stratégies : Pirelli a emmené ses composés les plus tendre en Russie: les gomme C3, C4 et C5. C’est le composé classique ici, les pneus ne sont pas mis à rude épreuve car l’asphalte est très peu abrasif et les virages à haute vitesse n’altère quasi pas l’usure des gommes. Niveau stratégie, compliqué à prédire car la Q2 ayant eu lieu sous la pluie, les pilotes auront le choix de la gomme au départ. L’an dernier la stratégie medium > hard était la stratégie préférentiel, mais cette année risque d’être différent avec un pneu tendre qui tient très bien ici grâce à la faible température de fonctionnement du pneu couplé au nombreux virage qui sollicite plus le freinage et la motricité.

Résultat de la dernière course

La dernière course à eu lieu à Monza et il s’en est passé des choses.

Le format sprint du week-end a donné lieu à une grille un peu inédite avec Verstappen en pole devant Norris et Ricciardo, Hamilton partira 4è et Bottas 19è en raison d’un changement de moteur. Un accrochage entre Gasly et Perez fera perdre l’aileron avant de Gasly en pleine vitesse et finira dans les pneus, ce qui le fera partir des stands.

La course fut animé dès les premiers tours avec plusieurs frictions entre Verstappen et Hamilton, Giovinazzi et Alonso obligeant Giovinnazi à passer au stand changer d’aileron. 

Suite à leurs arrêts manqué, Verstappen et Hamilton se trouvent roue contre roue à la sortie des stands de Hamilton, Verstappen force la corde a Hamilton qui était déja engagé au virage 2, il prend le gros vibreur, décolle l’arrière et fini sur la monoplace d’Hamilton le touchant légèrement le casque. Merci le Halo.

Au restart les 2 McLaren de Ricciardo et de Norris prennent la tête pour ne plus la lâcher. Perez 3è sur la ligne écopera pendant la course de 5 sec de pénalités et finira 5è finalement, laissant la Mercedes de Bottas monter sur la 3è marche. 

A retenir du dernier GP

  • Le retour du format sprint avec une course le samedi pour déterminer la grille du dimanche.
  • L’accrochage entre Verstappen et Hamilton provoquant l’abandon des 2 pilotes, Verstappen sera jugé responsable de l’accident et sera pénalisé de 3 place en Russie.
  • Georges Russell de nouveau dans les points avec sa 9è place.

Quelques stats à retenir pour ce week-end

  • Hamilton a remporté 4 grand prix ici en 7 participation .
  • Il finira également 2 fois sur le podium.
  • 1è Pole en carrière pour Lando Norris, qui partagera la 1è ligne avec son ancien coéquipier Carlos Sainz Jr.
  • Beaucoup de changement de moteur: Bottas partira 17è, Latifi 18è, Leclerc 19è et Verstappen 20è.
  • Malgré les faibles risque de dépassement ici, le polemen a Sotchi n’a remporté que 2 fois le GP en 7 courses (Hamilton en 2014 et Rosberg en 2016).

Grand Prix de Hongrie, la grille

Voici la grille de départ du Grand Prix de Hongrie :

( sous réserve de validation officielle par la FIA )

La grille si dessous ne tient pas compte de la pénalité de Bottas qui est tombé il y a quelques minutes, il partira 17è, de ce fait tout les pilotes entre la 8è et la 17è places gagnent 1 position sur la grille

grille sotchi
Crédit : F1

Grand P rixde Russie, notre pronostic

Réservé aux abonnés du Club 🔒
Réservé aux abonnés du Club 🔒Profitez de nos analyses quotidiennement dès maintenant!
Lire plus

DEVENEZ MEMBRE POUR 1€ SEULEMENT!

Accès à 100% de nos analyses et pronostics!
"Ne Joue plus Seul, Rejoins le Club!"
SANS ENGAGEMENT !

Analyses MULTISPORTS

Site de Pronostic complet!

Déjà Membre Tipster Club?

Derniers Articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.