prévention-paris-sportifs
"NE JOUE PLUS SEUL, REJOINS LE CLUB!"

Pronostic Formule 1 – Grand Prix d’Arabie Saoudite – 05/12/2021

Pronostic Formule 1 – GP d’Arabie Saoudite – 05/12/21 – Après 15 jours de repos, les pilotes se rendent pour la 1è fois de l’histoire en Arabie Saoudite, plus précisément à Djeddah, ville située en bordure de la mer rouge. Une lutte acharné pour le titre où Lewis Hamilton n’a pas dis son dernier mot après sa double victoire au Brésil et au Qatar. Le Jeddah Corniche circuit seras-t ‘il le théâtre du 1è sacre de Max Verstappen? Rendez vous au dernier virage !!!

Grand Prix d'Arabie Saoudite, la preview

Dans l'inconnu

Nouveau né dans la famille F1, le Jeddah Corniche Circuit a été très précoce puisqu’en seulement 8 mois le circuit est sorti de terre. Un circuit qui n’est pas dans les standards puisque long de 6.174 kms, il est le 2è plus long du calendrier derrière Spa (7.004 kms) mais le circuit urbain le plus long de l’histoire. 27 virages !! 16 à gauche et 11 à droite c’est évidemment le circuit avec le plus de virage de la saison. Les 6.174 kms s’avalent en 1 min 27 (temps de qualif) ce qui en fait le 2è circuit le plus rapide en vitesse derrière L’Autodromo de Monza avec une vitesse moyenne de 250 km/h soit seulement 10 km/h de moins que le temple de la vitesse. Autre spécificité, pour la 3è fois de la saison (après le GP de Styrie et d’Autriche tout 2 disputé sur le circuit du RedBull Ring), un circuit dispose de 3 zones DRS. la 1è zone se situe entre les virages 20 et 22 avec en sortie le point de détection de la 2è zone. la 2è zone un peu plus longue se situ entre le virage 24 et le point de freinage du dernier virage avec la détection de la 3è zone à ce moment là. La 3è zone se situe dans la grande ligne droite de départ, elle sera (très certainement) théâtre des quelques dépassements qui auront lieu ce dimanche. Mais gare au murs !!! Comme tout bon circuit urbain qui se respecte, la moindre erreur vous enverra dans le mur, quelques zones de dégagement dans les “gros” freinages (virage 1 et2, 13 et 27) mais 95% du circuit se situe entre 2 murs, la safety car pourra être la clé du GP!!!

Les conditions de courses en inconnue

Autre inconnue, les conditions générale de course. En effet, on sait que la course aura lieu de nuit sur un circuit très rapide mais quid des stratégies des écuries et des pneus ? Pirelli part dans l’inconnu et doit ses données à des simulations. De ce fait et pour la 12è fois, ils ont emmené les composés intermédiaire avec les gommes hard C2, medium C3 et soft C4. Quelle stratégie? très bonne question. Ce que l’on sait c’est que 9 des 10 pilotes du T10 partiront en medium après les résultats de la Q2, seul Norris a effectué son meilleur tour en soft. 27 virages dont seulement 5 à moins de 200 km/h autant dire les gommes vont être soumise à rude épreuve et en attente de confirmation de Pirelli, 2 arrêts sont à prévoir (hors arrêt safety car) avec certainement un passage en hard lors du 1è arrêt pour ensuite finir la course en medium voir en soft pour ceux qui joueront le meilleur tour. Certains pilotes ayant des medium neuf pourront tenter la stratégie à 1 arrêt en partant en hard pour finir en medium mais la stratégie devrait être moins rapide.

Les dépassements seront difficile avec 85% du circuit à plus de 200 km/h, le départ sera plus que précieux et ce week-end pas de coté sale ou propre sur la piste ni de dirty air, tout le monde sur le même pied d’égalité sauf les Mercedes qui n’auront aucune aspiration au départ mais qui pourront compenser en faisant bouchon au 1è virage.

Bilan des 1ers tours de roue

Les essais libres ont montré (comme depuis le début de saison) que les Mercedes et les RedBull sont les voitures les plus rapide du plateau, en trustant les 3 premières place à chaque essais libre sauf lors des EL 2 où Pierre Gasly a chipé la P3 à Verstappen. En qualification, même son de cloche, Les 2 Mercedes ont réalisé les 2 meilleurs temps de la Q3 devant Verstappen qui a fini son dernier tour dans le mur en sorti du dernier virage alors qu’il possédait 4/10è d’avance à l’entrée du dernier virage. Une sortie qui peut être lourde de conséquence pour Verstappen, Christian Horner le manager RedBull a annoncé qu’il n’hésiterai pas à changer la boite de vitesse si celle ci comporterai le moindre doute quant à sa fiabilité après le crash. En cas de changement de boite, il reculerait de 5 place et partirait donc P8. Gasly d’ailleurs est encore la 4è voiture du plateau aux EL ce week-end. Un peu moins performant sur un tour rapide, il fera P8/P6/P6 en qualif confirmant ses 16 T6 lors des 18 séances de Q1 auquel il à participé !!! Il loupe la P5 pour seulement 2/1000è !! Autre pilote en vu ce week-end, Yuki Tsunoda, le coéquipier de Gasly. Après des EL1 en retrait (seulement P15) il n’a plus quitter le T10 avec une P4 en EL devant Gasly et Bottas entre autre !! ses qualifs seront réussi avec une P8 sur la grille (P10/P5/P8). D’autres pilotes ont performé, notamment Charles Leclerc, habitué au T10 ce week-end, il partira P4 sur la grille au côté de Verstappen. Dernière surprise c’est la P10 d’Antonio Giovinazzi qui dispute son avant dernier GP en F1, il a annoncé qu’il partirait en ayant tout donné, on peut pas dire qu’il a menti. Au rayon déception, la plus grande déception reste pour les Aston Martin seulement 17 et 18è avec comme seules voiture derrière les Haas. Autre désillusion, la P15 sur la grille de Carlos Sainz Jr qui a complétement loupé sa Q2 en sortant de la piste lors de ses 2 tours rapides. 

Grand Prix d'Arabie Saoudite, la grille

Voici la grille de départ du Grand Prix d’Arabie Saoudite :

(sous réserve de validation officielle par la FIA quelques minutes avant le départ)

Si Verstappen change sa boîte après son crash en Q3, il reculera de 5 places sur la grille, à l’heure où je rédige cet article, aucune info n’a filtré.

Grille jeddah
Crédit : F1

Le point stats avant le GP

  • Valterri Bottas est le seul pilote à s’être qualifié dans le T10 (hors pénalités moteur donné après les qualifs) seul pilote de la grille dans ce cas.
  • 103è pole en carrière pour Hamilton !!!!
  • Après sa victoire au Qatar, Hamilton est le pilote ayant gagné sur le plus de circuit différent avec 30 circuits différent !!! La 31è ce dimanche?

Grand Prix d'Arabie Saoudite, nos pronostics

Réservé aux abonnés du Club 🔒
Réservé aux abonnés du Club 🔒Profitez de nos analyses quotidiennement dès maintenant!
Lire plus

DEVENEZ MEMBRE DU CLUB !

Accès à 100% de nos analyses MULTISPORTS !
"Ne Joue plus Seul, Rejoins le Club!"
SANS ENGAGEMENT !

Analyses MULTISPORTS

Site de Pronostic complet!

Déjà Membre dU Club?

Derniers Articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.