prévention-paris-sportifs
"NE JOUE PLUS SEUL, REJOINS LE CLUB!"

Menu

Pronostic Formule 1 GP d’Abu Dhabi The last round 12/12/2021

Pronostic Formule 1 – GP d’Abu Dhabi – 12/12/21 – Ca y est c’est la fin, le dénouement d’une saison pleine de rebondissement où Max Verstappen a prouvé qu’il était un sérieux candidat au titre. Depuis le titre d’Hamilton Vs Rosberg en 2016, nous n’avons pas connu tel scénario. Méca-Pronos, déjà présent en 1997 pour le duel entre Schumi et Villeneuve est là pour vous donner son analyse de la course et ses pronostics pour finir la saison en beauté.

Grand Prix d'Abu Dhabi, la preview

The End

Nous y sommes, le 22è et dernier GP de la saison. Yas Marina a le bonheur d’accueillir la bataille finale entre les 2 pilotes les plus talentueux du paddock. D’un côté, le septuple champion du monde en titre, Sir lewis Hamilton, de l’autre l’enfant prodige de la F1, le néerlandais Max Verstappen. 0 pt les sépare au classement, seul les victoires les départageront et à ce jeu là Verstappen est devant 9 victoire à 7. Revenons en au circuit, Yas Marine est l’épilogue du championnat du monde depuis son introduction en 2009 au calendrier.

Cette année Yas Marina s’est refait une beauté avec entre autre la modification du virage 5 et du virage 9 ce qui a réduit la longueur de piste à 5.281 kms au lieu de 5.5 kms. Les virage 5, 6 et 7 sont passé d’un enchainement gauche – droite – épingle à un virage unique, une épingle avant la longue ligne droite de + de 1km, ce qui devrait donner une belle bataille ici. L’enchainement des virages 11/12/13/14 a également été retravaillé avec un virage unique en “banking” qui donne plus de vitesse avant le passage à l’hôtel. Niveau DRS, 2 zones disponible pour profiter des capacités maximales des monoplaces. Une 1è zone dans la longue ligne droite entre les virages 5 et 6, la détection se fera au freinage du virage 5. La 2è zone est elle situé peu après puisque elle se situe entre les virages 8 et le nouveau virage 9. Cette 2è zone sera déterminante puisque les voitures sortent d’un virage lent et l’aspiration sera une aide précieuse. Toutes ces modifications donneront une course plus rapide, puisque 3 secondes sépare les temps réalisé aux qualifs l’an passé à la pôle position de Max Verstappen ce week-end.

Pour se départager, quoi de mieux qu’une stratégie différente en course pour les 2 pilotes. En effet lors des Q2 en qualifications, Verstappen a loupé un freinage créant un plat sur 1 de ses pneus medium qui devaient servir au départ. De ce fait son ingénieur en concertation avec Verstappen ont décidé de chausser des soft afin d’améliorer son chrono et partir avec ce train de pneus. En parlant des pneus, Pirelli à emmené à Abu Dhabi ses composés les plus tendre avec la gamme hard C3, medium C4 et soft C5. En partant en soft, Verstappen s’assure d’un meilleur grip au départ conjugué à sa pole position lui permettrait d’être à l’abri du DRS d’ Hamilton dans les 1ers tour d’autorisation.

Un duel au sommet

Depuis 1 semaine et le gros duel à Djeddah entre les 2 meilleurs pilotes de la saison, les yeux sont braqués sur Abu Dhabi où le titre se jouera entre Max Verstappen et Lewis Hamilton. 369.5 pts seulement séparé par le nombre de victoires cette saison et c’est Max Verstappen qui est leader de ce fait avec 9 victoires contre 8 pour son rival Lewis Hamilton. 1 seul fois dans l’histoire nous avons eu si faible écart avant la dernière course. En 1974, Emerson Fittipaldi et Clay Regazzoni fût également à égalité et cette année là, Fittipaldi prenait le meilleur sur Regazzoni.

Classement f1
Classement pilote avant Abu Dhabi

Une autre lutte au sommet, celui pour le titre constructeur entre Mercedes et Red Bull Racing où seulement 28 pts sépare les 2 constructeurs. Autant dire, ça sera le feu sur la piste.

contructeur
Classement constructeur avant Abu Dhabi

Qui pour les places d'honneur?

Le GP d’Abu Dhabi marque la fin d’une ère, en effet outre le passage des pneus à 18 pouces contre 13 actuellement et un nouveau design des monoplaces, plusieurs pilotes quittent le paddock à l’issue de la course et notamment Kimi Räikkönen alias Iceman qui après 19 saisons et 350 départ tire sa révérence. D’autres pilotes feront leurs derniers tour de roue pour leurs écuries, il s’agit entre autre de Bottas, Russell et Giovinazzi. Même si c’est compliqué pour ces 4 pilotes d’aller chercher les gros points, il n’en reste pas moins que Bottas feras tout son possible malgré sa P6 pour aider Lewis Hamilton au titre. Les autres pilotes ne sont pas en reste puisque en enlevant le T7 qui devrait sauf casse terminer dans les points, 7 pilotes devraient batailler pour les 3 dernières places pointé. Pour ma part les Alpine et l’Alpha Tauri de Gasly sortent du lot avec des essais libre convaincant lors des simulations de courses. Fernando Alonso a une revanche à prendre après son anonyme P13 à Djeddah tandis que son coéquipier voudra confirmer ses 3 T10 consécutif.

Grand Prix d'Abu Dhabi, la grille

Voici la grille de départ du Grand Prix dAbu Dhabi :

(sous réserve de validation officielle par la FIA quelques minutes avant le départ)

grille abu dhabi
Crédit : F1

Le point stats

  • 350è et dernière course en F1 pour Kimi Räikkönen, ce qui en fait le pilote le plus capé en formule 1 devant un certain Fernando Alonso (334è GP ce week-end)
  • Hamilton est le maitre des lieux avec 5 victoires ici sur l’ancien tracé de yas Marina.
  • Mercedes truste les podiums ici même avec 12 podiums depuis la création du circuit.

Grand Prix d'Abu Dhabi, nos pronostics

Réservé aux abonnés du Club 🔒
Réservé aux abonnés du Club 🔒Profitez de nos analyses quotidiennement dès maintenant!
Lire plus

DEVENEZ MEMBRE DU CLUB !

Accès à 100% de nos analyses MULTISPORTS !
"Ne Joue plus Seul, Rejoins le Club!"
SANS ENGAGEMENT !

Analyses MULTISPORTS

Site de Pronostic complet!

Déjà Membre dU Club?

Derniers Articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.