prévention-paris-sportifs
"NE JOUE PLUS SEUL, REJOINS LE CLUB!"

Menu

Grand Prix du Canada – Formule 1

Pronostic Formule 1 – GP du Canada – 19/06/22 – Le retour au calendrier après 2 ans d’annulation suite à l’épidémie de COVID 19 du circuit Gilles Villeneuve en hommage au 1e canadien vainqueur du championnat du monde et papa de Jacques Villeneuve que l’on peut entendre sur Canal + aux commentaires avec Julien Febreau. Après ses déboires à Bakou, Ferrari veut renouer avec le succès, mais le déboires de Leclerc de sont pas terminé. Vous êtes prêt à embarquer avec Méca-Pronos le boss des sports méca? GAZZZZ💨💨

Grand Prix du Canada, la preview

Qu'attendre de ce retour au calendrier

Beaucoup de questions en suspend avec ces nouvelles monoplaces sur ce circuit très spécifique situé comme en Australie, au cœur d’un parc. Le circuit Gilles Villeneuve est assez rapide avec 4,361 kms de longueur et ses 3 zones de DRS dans 3 lignes de ses 4 lignes droites. C’est également un circuit piégeux avec ses 4 chicanes qui ne manquerons pas de voir des pneus frotter. L’épingle de l’île au virage 2 reste également très intéressante car sa prise est conditionnée à un bon virage 1 qui est un virage avec le DRS activé où les possibilités de dépassement seront nombreux. 

Petite interrogation concernant le fameux marsouinage qui risque encore d’être très présent notamment chez Mercedes et Ferrari, en effet les lignes droites notamment celle après le virage 10 risque d’amplifier le phénomène. Vivement que la FIA mette en place un règlement qui permettrait d’avoir une hauteur de caisse maximum où alors que l’on revienne au roues 15 pouces.

Ferrari recherche moteur

Après ses déboires en Azerbaïdjan avec le double abandon de Sainz Jr (problème hydraulique) et Leclerc (casse moteur) alors que ce dernier allait filer tranquillement vers la victoire comme en Espagne, Ferrari a changé le moteur sur les 2 monoplaces, utilisant le 3è et dernier moteur autorisé pour Sainz Jr mais pour le monégasque ils ont été obligé de prendre dans les moteurs supplémentaire ce qui vaudra un départ du fond de grille pour Leclerc (en compagnie de Tsunoda). En espérant que ce soit enfin le bon et retrouver le succès du début de saison.

Retour sur les essais

Les essais libre nous ont montré plusieurs chose: la première c’est la confirmation de Red Bull qui malgré un manque de vitesse dans le secteur 1, profite d’une aéro parfaite pour limiter au maximum le marsouinage et donc profiter d’une grosse vitesse dans les secteurs 2 et 3. Verstappen a dominer les FP1 et FP2 qui se sont déroulé vendredi dans des condition parfaite sans trop de chaleur.

La journée du samedi a été marqué par la pluie qui est tombée une grande partie de la journée ce qui a permit aux équipe de préparer la voiture aux qualifs prévue sous la pluie. A ce jeu là c’est le vétéran de la grille, l’espagnol Alonso qui en est sorti vainqueur, en effet Alonso est un des meilleurs pilote sous la pluie avec Verstappen et l’Alpine est une voiture parfaite pour ces conditions. On l’a vu avec Ocon qui a signé la P4 des ces essais. Les leaders ne prenaient pas de risque, Perez faisant le 8è temps juste devant Verstappen 9è et Sainz Jr 10è. Leclerc lui allait juste sortir la voiture pour 5 petits tour pour roder le moteur en vu de la course de dimanche.

Les qualifs débutait quand la pluie s’arrêta donc la 1è partie des qualifs se déroulera en pneu pluie et à ce jeu c’est Verstappen qui réussi le meilleur temps de la Q1 devant Alonso et Sainz Jr. La piste séchant pour la Q2, la majorité des pilotes chaussai les intermédiaires et à ce jeu c’est encore Verstappen qui prendra le lead avec plus d’1 seconde d’avance sur son dauphin Alonso et Russell surprenant 3è. Pour la Q3 tout le monde garde les intermédiaires, la piste ne séchant pas suffisamment de partout pour mettre les soft. De nouveau Verstappen écrasait la concurrence reléguant Alonso à plus de 6/10è !! et donc s’offrait la pole devant Alonso et Sainz Jr qui s’est fait soufflé la P2 dans les derniers instant. Belle 4è place pour Hamilton qui fait sa meilleur qualif de la saison devant les 2 surprises, les Haas de Magnussen et Schumacher qui ont réussi a se hisser en 3è ligne malgré un déficit de pièce de rechange. Ocon dont on connait sa régularité sur piste humide suit avec la P7 devant Russel 8è, Ricciardo 9è et le surprenant Zhou qui intègre le T10 pour la 1è fois de sa carrière.

 

Grand Prix du Canada, la grille

Voici la grille de départ du Grand Prix du Canada :

Cette grille tient compte des pénalités de Tsunoda et leclerc pour changement moteur

(sous réserve de validation officielle par la FIA quelques minutes avant le départ)

grille canada
Crédit : F1

Quelques stats

  • 15è pole pour Verstappen, qui revient a hauteur de Leclerc dans ce domaine.
  • 21 ans, 3 mois et 8jrs, voici le nouveau record de longévité de Fernando Alonso après le GP d’Azerbaïdjan pour 400 GP disputé !

Grand Prix du Canada, le pronostic

Réservé aux abonnés du Club 🔒
Réservé aux abonnés du Club 🔒Profitez de nos analyses quotidiennement dès maintenant!
Lire plus

DEVENEZ MEMBRE DU CLUB !

Accès à 100% de nos analyses MULTISPORTS !
"Ne Joue plus Seul, Rejoins le Club!"
SANS ENGAGEMENT !

Analyses MULTISPORTS

Site de Pronostic complet!

Déjà Membre dU Club?

Derniers Articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.