prévention-paris-sportifs
"NE JOUE PLUS SEUL, REJOINS LE CLUB!"

Menu

Grand Prix de France – Formule 1

Pronostic Formule 1 – GP de France – 24/07/22 – Enfin le jour de notre Grand Prix national, les 20 pilotes ont rendez vous dans le Var plus précisément au Castellet sur le circuit Paul Ricard pour la 12è manche du championnat de monde de F1. 15 jours après un GP d’Autriche passionnant, on espère tous que notre GP national soit à la hauteur. Pour vous faire vivre ce GP, votre tipster préféré vous a concocté son analyse de la course avec à la clé son pronostic exclusif au club. Prêt à suivre? GAZZZZ💨💨

Un nouveau duel Verstappen - Leclerc ?

C’était le duel annoncé en début de saison et il tient toute nos promesses. Les 2 pilotes les plus talentueux du paddock se livre depuis le GP de Bahreïn une lutte sans merci qui tourne pour le moment à l’avantage du hollandais. Sur les 11 GP disputé jusque là, Verstappen à fini 7 fois devant Leclerc (en prenant compte les DNF de Leclerc) pour 6 victoires tandis que le monégasque compte 3 victoires seulement mais la dernière en date sur les terres de RedBull est certainement la plus belle de la saison avec un duel haletant du 1er au dernier tour. 9 victoires en 11 GP donc pour le duo, seul leur coéquipier on réussi à venir chiper une victoire: Perez à Monaco et Sainz Jr à Silverstone. 

Après les essais libre et les qualifications les 2 pilotes se retrouve ensemble en 1è ligne pour la suite de leur duel pour la conquête du Graal. Très dominant en FP avec les pneus soft, Leclerc a eu un peu plus de mal sur les pneus medium ou les simulations de course donne un avantage au néerlandais sur cette gomme et les longs relais en FP3 l’ont confirmé avec une RedBull plus rapide en gomme jaune. Je met des pincettes sur ce point puisque l’on a vu en Autriche où Verstappen était plus rapide aux FP avec les medium mais la gomme s’usait plus vite chez RedBull, ce qui a permis à Leclerc de pouvoir compensé son déficit de vitesse de pointe par la gestion des pneumatiques.

Au Castellet ce sera un peu diffèrent puisque la piste est peu abrasive et possède 3 belles ligne droite propice aux RedBull dont celle du mistral mais sur les enchainement rapide du secteur 1 et 3 avantage à Leclerc et Ferrari avec une vitesse en courbe plus élevé que sa rivale. J’attends un gros duel sur le piste de la part de ces 2 pilotes en espérant voir une belle course fair-play.

Un T6 fermé mais un T10 ouvert?

Depuis le début de saison, le T6 est très souvent composé des mêmes pilotes à savoir les 2 RedBull de Verstappent et Perez, les 2 Ferrari de Leclerc et Sainz Jr et les 2 Mercedes de Hamilton et Russell. Nous avons eu le droit à quelques “surprise avec Norris qui est rentré 4 fois dans le T6 Ocon  3 fois, Bottas 3 fois également s’en suive ensuite Alonso, Magnussen, Gasly et Schumacher avec 1 T6 chacun. Donc vous l’avez vu, sur les 66 T6 possible 52 ont été pris par le top3 constructeur !!!!!

Concernant le T10, les places derrières ces 6 pilotes sont déjà plus disputé avec seul Latifi qui n’a pas marqué de point cette saison. A la lutte régulièrement, les 2 Alpine sont une valeur quasi sur (d’ailleurs j’aime bien le T10 sur Ocon ce week-end) avec 8 T10 pour Ocon et 7 pour Alonso, Norris de son côté est beaucoup moins régulier mais a réussi à accrocher 8 T10 également, faute d’avoir une fiabilité qui avait fait de lui le 4è pilote de la grille l’an passé. Bottas auteur d’un début de saison en fanfare avec 6 T10 en 7 courses marque le pas avec 1 seul T10 sur les 4 dernières course. C’est sur cette partie là que je vais concentré mon analyse de la course.

Qui pour rentrer dans les points?

Le Castellet n’est pas réputé pour être le circuit le plus spectaculaire, mais nous avons chaque année le droit à de nombreux dépassement avec quasiment un T10 qui bougeait à chaque tour. Cette année je pense que ce devrait être encore le cas même si je ne prédit pas beaucoup de mouvement dans le T6 de la grille. Derrière la course semble très ouverte, avec pas moins de 7 à 8 pilotes à pouvoir venir chercher des points: Alonso, Ocon, Tsunoda, Gasly, Ricciardo, Bottas, Vettel et Sainz Jr qui pour moi le sera sans problème. Ce qui nous donne 7 pilotes pour 3 places!! 

Vous l’avez vu plus haut j’aime bien les 2 Alpine, Alonso avait pris la P7 l’an passé en partant P9, performant en FP2, encore plus en FP3, l’espagnol est confiant pour la course au vu de son rythme aux FP: “Hier, nos longs relais nous ont semblé assez solides, donc voyons si nous sommes capables d’en tirer profit demain.”

Autre pilote à surveiller ce week-end, Ricciardo dont la piste semble convenir à la McLaren ce week-end avec de belles performances en FP avec une P10, une P11 et une P9, les McLaren retrouvent petit à petit de la performance. A confirmer aujourd’hui. 

Une lutte entre Gasly, Bottas et Vettel devrait nous tenir en haleine un moment, 3 pilotes qui on peu performé aux qualifs mais qui en course sont toujours plus performant et profite du fond de grille de Magnussen pour entrevoir quelques points. Sur ces 3 là, avantage Bottas pour moi, dont l’Alfa semble mieux équilibré que ces 2 rivaux, l’Alpha Tauri manque d’évolution et Gasly est en train de stagner au niveau de sa performance individuelle une anonyme P16 en Q1 il grappille 2 places grâce aux pénalités moteur mais en course c’est différent, il a un pilotage très propre et donne 100 % de sa personne et malgré le peu de points marqué dû à la fiabilité moyenne de l’Alpha Tauri. Bottas lui sur les 10 courses qu’il a fini, il a 8 fois sur 10 gagné des positions vs la grille, il part P11 et à tout les atouts pour gagner les places nécessaires pour les points. Concernant Vettel sur ses 9 GP disputé (il en a loupé 2 à cause du COVID), il a fini 4 fois dans les points pour 2 abandons. Les autre places: P11, P12 et P17 soit 2 fois très proche.

Mais attention un gros paramètre est à prendre ne compte, la chaleur, 32 degrés attendu au Castellet quasi pas de vent, une piste qui va frôler les 50°C, les pneus vont être soumis à forte contrainte, ce sera le facteur X pour moi. La stratégie idéale voudrait 1 seul arrêt au vu de la longueur de la voie des stands qui est traversé en 27 secondes hors arrêt mais la dégradation des pneus pourrait contraindre à s’arrêter 2 fois, un casse tête en prévision pendant la course. 

Grand Prix de France, la grille

Voici la grille de départ du Grand Prix de France :

(sous réserve de validation officielle par la FIA quelques minutes avant le départ)

grille france
Crédit : F1

Quelques stats

  • 16, comme le nombre de pole position par Leclerc qui porte le numéro 16
  • 3/3, sur les 3 éditions du GP de France au Castellet 3 fois le poleman s’est imposé.
  • 300è GP pour Hamilton qui atteint cette barre symbolique, il sera rejoint la semaine prochaine par Vettel

Grand Prix de France, notre pronostic

Que parier sur le GP de France de Formule 1 et pourquoi?

Vous l’avez compris, on va partir sur un pari sur le Top 10 avec 2 pilotes extrêmement bien placé sur la grille.

Norris part P5 entre les 2 Mercedes, bonne position pour lui qui est très performant sur le week-end avec un T10 sur chaque séance d’essais libre et qualifs. 8 fois sur 11 il fini dans les points avec 4 T6 notamment. A la lutte avec Alpine pour être la 4è voiture du plateau (81 pts chacun), Norris est clairement l’atout numéro 1 de McLaren pour prendre le meilleur sur Alpine.

De son côté Alonso part P7, il vient d’enchainer 6 T10 avant un malencontreux problème moteur qui l’a empêché de prendre le départ en Autriche pour ce qui aurait du être un 7è T10 consécutif tellement l’Alpine est performante en ce moment.

Je ne pense pas voir d’accrochage devant et donc je trouve cette cote value au vue de tout les paramètres de course.

⭐⭐ Lando Norris et fernando Alonso T10
⭐⭐ Lando Norris et fernando Alonso T10Cote 1.92 (Winamax)
Lire plus
Cote estimé 1.60 (+0.32)

Pour ce pari vous devrez combiner 2 paris simple sur Winamax:

  • 1 pari sur Fernando Alonso T10 @ 1.43
  • 1 pari sur Lando Norris T10 @ 1.34

Ce qui vous donnera une cote total de 1.92.

DEVENEZ MEMBRE DU CLUB !

Accès à 100% de nos analyses MULTISPORTS !
"Ne Joue plus Seul, Rejoins le Club!"
SANS ENGAGEMENT !

Analyses MULTISPORTS

Site de Pronostic complet!

Déjà Membre dU Club?

Derniers Articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.