prévention-paris-sportifs
"NE JOUE PLUS SEUL, REJOINS LE CLUB!"

Grand Prix d’Azerbaïdjan – Formule 1

Pronostic Formule 1 – GP d’Azerbaïdjan – 12/06/22 – 15 jours après un GP de Monaco qui a sourit aux Red Bull, on a Rendez-vous ce week-end à Bakou la capitale azéri pour un nouveau grand prix urbain. L’année dernière nous avions eu beaucoup de rebondissement avec les crashs impressionnant de Norris et Verstappen et avec l’erreur d’Hamilton. Cette année une course palpitante est annoncée, Méca-Pronos vous embarque pour vous proposer son analyse de la course avec son pronostic exclusif aux membres du club. GAZZZZ💨💨

Grand Prix d'Azerbaïdjan, la preview

Du spectacle en perspective?

Historiquement, le grand prix d’Azerbaïdjan nous donne toujours du spectacle avec 4 vainqueurs différents lors des 4 éditions (5 même si on prend en compte le GP d’Europe 2016 qui a eu lieu ici même) et 1 seul vainqueur parti en pole avec Bottas en 2019 (2 avec Rosberg en 2016). 7 abandons en 2017 et 2018, 4 abandons en 2019 et 2021 dont la majorité suite à des crashs ou des pannes qui ont fait intervenir la safety car ou même mis des drapeaux rouge.

Le circuit de Bakou a une particularité c’est que + de 60% du circuit s’effectue en pleine charge. Le secteur 1 avec ses nombreux virages à 90° (4 en 4 virages) est assez technique car la largeur des monoplaces fait que c’est très compliqué de passer à 2 de front et nous donne droit à la majorité des accrochages. Le secteur 2 est lui aussi assez technique dans sa première partie, et une fois le château passé il nous donne droit à un enchainement des virages 13 et 14 ou l’on arrive à un freinage qui nous fait passer de 280km/h à 95 km/h avant d’arriver en sortie de virage 16 et de passer tout le 3è secteur à pleine charge avec une 2è zone de DRS qui permet de nombreux dépassement au virage 1. Vous l’aurez compris, on s’attend vraiment à un grand prix à rebondissement.

Comme l’an passé, Pirelli a emmené ses composés les plus tendre. Choix logique on va dire malgré les 2 éclatements l’an passé de Norris et Verstappen entrainant 2 drapeaux rouge. En effet la piste de Bakou est très peu abrasive et le faible appui aérodynamique que confère cette piste donne une usure très lente des pneumatiques, ce qui me fait penser que les 51 tours seront couvert avec 1 seul arrêt (hors safety car ou drapeau rouge) avec un choix qui se porterai sur les pneus medium et hard.

La fin des déboires pour Leclerc ou la confirmation pour Perez?

Après un début de saison tonitruant, Leclerc joue de malchance avec seulement 1 seul podium lors des 4 dernières course, ce qui a profité à Verstappen de prendre le lead du championnat pilote et à Red Bull de passer en tête au championnat constructeur. Malgré tout le monégasque reste un danger pour les Red Bull car la Ferrari reste pour moi la voiture la plus équilibré du paddock avec un appui aérodynamique qui permet d’être plus rapide en virage malgré quelques lacunes en vitesse de pointe qui l’handicap sur certain circuit notamment ici. Ca c’est en théorie, en pratique, ce week-end c’est totalement différent puisque même si Perez à signé 2 des 3 meilleurs temps aux essais libre, Leclerc reste dans son sillage avec moins de 2/10è de retard à chaque fois sur le mexicain mais avec sur les 3 séances plus de 2/10è d’avance sur Verstappen.

Perez vainqueur ici l’an passé après de multiples rebondissements, fera tout pour faire un doublé qui sera inédit à Bakou. Les safety car et les interruptions de course sont un allié à Perez pour aller chercher une 2è victoire consécutive après sa victoire à Monaco. Pour la statistique, Perez est le seul pilote avec Vettel a avoir été 3 fois sur le podium en 5 participations (en prenant en compte le GP d’Europe 2016 qui a eu lieu ici), même Hamilton n’a pas réussi cet exploit, pour vous dire la difficulté pour piloter ici.

Et les autres dans tout ça?

Derrière le duo nous retrouvons le leader du championnat qui est un peu plus en retrait des 2 pilotes en 1è ligne reste sous la menace de Sainz Jr qui tourne quasi dans le même chrono que le néerlandais, ce qui peux nous donner une lutte à 4 pour le podium voir pour la gagne. Derrière le quatuor, la course est ouverte pour le T6 avec potentiellement 9 pilotes capable de venir se battre pour le T6 avec principalement les 2 Mercedes de Russell et d’Hamilton qui au fur et à mesure de l’avancement de la saison, retrouve des couleurs avec un marsouinage beaucoup moins important et donc une vitesse de pointe grandement amélioré depuis le GP d’ouverture. Sur cette piste très rapide, on retrouve également les 2 Alpha Tauri qui profite de leur moteur Honda (le même que les Red Bull) pour s’affirmer et tenir tête aux Mercedes avec une belle P6 en qualif de Gasly et Tsunoda en embuscade avec la P8 juste derrière Hamilton. Derrière, on retrouve les 2 vétérans avec Vettel devant Alonso, ce dernier m’a impressionné tout le long du week-end avec 2 T5 aux EL 1 et 2 ! L’Alpine dispose d’une vitesse de pointe élevée qui lui permet de rivaliser avec les Alpha Tauri et les Mercedes. On oublie pas son coéquipier qui après 3 T10 aux essais libre, a été victime du drapeau jaune provoqué par Norris en Q2 et donc n’a pas pu finir son tour rapide alors qu’il possédait + de 3/10è d’avance sur son coéquipier au dernier intermédiaire !! Rageant car après Monaco, c’est la 2è fois en 2 course où son tour rapide est avorté pour drapeau jaune alors qu’à chaque fois il avait le T10 à sa portée. Malgrès des performances en retrait, les McLaren peuvent bénéficier des faits de courses pour s’intercaler dans les points avec notamment Norris qui part P11 et Ricciardo P12.

 

 

Grand Prix d'Azerbaïdjan, la grille

Voici la grille de départ du Grand Prix de Bahreïn :

(sous réserve de validation officielle par la FIA quelques minutes avant le départ)

 

grille bakou
Crédit : F1

Quelques stats

  • 4 pilotes différents ont signé le meilleur tour en course lors de 4 éditions du grand prix d’Azerbaïdjan
  • avec ses 6kms Bakou est le 3è circuit le plus long du calendrier.
  • 38 pts sur 104 possible pour Leclerc sur les 4 dernier GP, pendant ce temps là, Verstappen en a pris 92 et Perez 74 

Grand Prix d'Azerbaïdjan, notre pronostic

Réservé aux abonnés du Club 🔒
Réservé aux abonnés du Club 🔒Profitez de nos analyses quotidiennement dès maintenant!
Lire plus

DEVENEZ MEMBRE DU CLUB !

Accès à 100% de nos analyses MULTISPORTS !
"Ne Joue plus Seul, Rejoins le Club!"
SANS ENGAGEMENT !

Analyses MULTISPORTS

Site de Pronostic complet!

Déjà Membre dU Club?

Derniers Articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.