prévention-paris-sportifs
"NE JOUE PLUS SEUL, REJOINS LE CLUB!"

Formule 1 – Grand Prix de Miami

Pronostic Formule 1 – GP de Miami – 08/05/22 – Le voici, depuis son annonce l’an passé, nous attendions avec impatience ce week-end pour découvrir ce nouveau grand prix. Après sa victoire à Imola, Verstappen veux combler son retard au classement dominé par Leclerc, mais les Ferrari ne veulent pas l’entendre de cette oreille. Prêt à suivre ce GP avec Méca-Pronos? GAZZZZ💨💨

Grand Prix de Miami, la preview

Présentation du circuit

Comme tout nouveau GP, je vais vous faire une breffe présentation de ce nouveau circuit baptisé Autodrome International de Miami.

Ce nouveau circuit se veut éphémère mais en conservant des infrastructures permanentes, de quoi prolonger le plaisir dans les prochaines années puisqu’un contrat de 10 ans a été signé entre la FIA et le promoteur Stephen Ross. Le circuit de Miami se situe autour du Hard Rock Stadium, l’antre de l’équipe de NFL des Dolphins de Miami. Il utilise les parkings alentours au stade passant même sous un échangeur d’autoroute.

Le circuit fait 5.412km et comporte 19 virages, il est l’un des rares circuit au calendrier à tourner dans le sens anti-horaire. Le circuit est un mélange de virages rapide dans les secteurs 1 et 2 puis de virages lent dans le secteur 3 entrecoupé de 1 zone à pleine charge entre les virages 8 et 11 puis 1 grande ligne droite entre les virages 16 et 17. 3 zones DRS sont au programme avec la 1è zone qui se situe juste à la sortie du virage 9 pour une utilisation jusqu’au freinage du virage 11, la détection se fera en sortie de virage 8. La 2è zone se situe sur la longue ligne droite entre les virages 16 et 17, la détection se fera à la sortie du virage 16 pour une utilisation quelques hectomètres  plus loin pour finir au freinage du virage 17. La 3è zone se situe sur la courte ligne droite des stands avec une utilisation dès le virage 19 pour finir au freinage du 1è virage, la détection se fera à la réaccélération du virage 17. Ces 3 zones donnerons des possibilités de dépassements mais aussi des bagarres pour conserver sa places.

circuit miami
crédit F1.com

Un nouveau circuit qui va donner du fil à retordre aux ingénieurs

Qui dit nouveau circuit dit beaucoup d’inconnu et d’incertitude pour le écuries, que ce soit au niveau de l’asphalte, de la stratégie, de la tenue des pneumatiques sur les longs relais. Le peu que nous savons c’est que c’est une piste qui plait beaucoup au pilotes dans son coté enchainement rapide sur les 2/3 du circuits puis parti technique dans le 3è secteur, plusieurs bémols pour eux avec le manque de barrière absorbante TecPro en cas de choc puisque ce sont que des barrières en béton qui font office de protection, l’asphalte est très critiqué après les 1ers essais puisque même si au fur et à mesure du week-end l’adhérence augmente dans la trajectoire, ce n’est pas forcément le cas hors trajectoire ce qui inquiète bon nombre de pilote. Enfin dernier point remonté par les pilotes, la chicane 14-15 qui est très étroite et très sinueuse sur laquelle les pilotes émettent des doutes sur son utilité car elle a provoqué plus de tête-à-queue et de sortie de piste que l’ensemble du circuit.

Niveau stratégie les cerveaux se creusent chez les ingénieurs pour savoir sur quelle stratégie partir. Si le Medium devrait être majoritairement utilisé au départ par les pilotes de devant, le Hard pourrait être utilisé par les pilotes en fond de grille car sa longévité en course lui permettrait de gagner 1 arrêt au stand “gratuit” en cas de safety car ou de pluie, ce qui sera le cas à quasi 100%. La pluie en effet a des chances de venir jouer les troubles fêtes puisque les fortes chaleurs actuelles en Floride sont propices aux orages tropicaux comme il y a eu hier soir après les qualifs, la météo sera scruté de très près.

Concernant la sortie de safety car et/ou virtual safety car, on a vu que plusieurs virages sont propices aux sorties de piste avec notamment Ocon et Sainz Jr qui sont parti à la faute au virage 13 lors des essais libre, mais aussi le virage 7 qui ne pourra pas être pris à 2 de front sans qu’une voiture sorte de la trajectoire.

Les essais ça donne quoi?

Les essais libres ont permis aux pilotes de connaitre mieux la piste et aux écuries de mieux appréhender le tracé. Lors de la 1è séance d’essais libre, le leader du classement Leclerc prenait le meilleur sur la Mercedes de Russell tandis que Verstappen prenait la P3 malgré une grande partie de la séance à l’arrêt suite à un petit soucis mécanique sur sa monoplace. La séance a été interrompu une 10aine de minutes pour évacuer la monoplace de Bottas qui a fait une sortie dans le virage 7.

Les essais libres 2 ont confirmer la bonne performance de Leclerc et de Russell puisque le britannique a pris le meilleur sur le monégasque, Perez complétera le T3. Cette séance a été interrompu 2 fois, la 1è fois pour cause de sortie de piste impliquant Sainz Jr qui sortait de la piste au virage 13 tapant violement le mur et endommageant sa voiture, la 2è interruption fut plus brève avec la voiture de Latifi qui tombé en panne dans le 2è secteur. La séance a été aussi marquée par un début d’incendie sur la monoplace de Verstappen qui a du rentrer au stand 1 tour seulement après être parti et qui n’a pas pu faire de chrono.

La 3è séance a été remporté par Sergio Perez devant Leclerc et Verstappen. La séance a été marqué par le gros crash d’Ocon au même endroit que Sainz Jr la veille endommageant très fortement le châssis de sa monoplace, ce qui le contraindras à renoncer aux qualifications et donc de partir en fond de grille.

Les drapeaux rouges ont empêcher les écuries à travailler sur les longs relais qui permet de connaître la dégradation des pneus et l’amélioration de performance au fur et à mesure des tours.

 

Grand Prix de Miami, la grille

Voici la grille de départ du Grand Prix de Miami :

(sous réserve de validation officielle par la FIA quelques minutes avant le départ)

grille miami
Crédit : F1

Quelques stats

  • 3è pole de la saison pour Leclerc avec 2 victoires lors de ses 2 dernières poles
  • 1ère ligne 100% Ferrari une première depuis le GP du Japon en 2019

Grand Prix de Miami, les pronostics

Réservé aux abonnés du Club 🔒
Réservé aux abonnés du Club 🔒Profitez de nos analyses quotidiennement dès maintenant!
Lire plus

DEVENEZ MEMBRE DU CLUB !

Accès à 100% de nos analyses MULTISPORTS !
"Ne Joue plus Seul, Rejoins le Club!"
SANS ENGAGEMENT !

Analyses MULTISPORTS

Site de Pronostic complet!

Déjà Membre dU Club?

Derniers Articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.