Preview Formule 1 (Partie 1/3)

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Présentation de la Saison 2020 de Formule 1 : Voici notre présentation de la saison de Formule 1 qui débutera sur le circuit de l’Albert Park de Melbourne, en Australie, le 15 mars 2020 et s’achèvera sur le tracé de Yas Marina à Abou Dhabi le 29 novembre. On commence avec la présentation des circuits pour cette saison, qui seront séparé en 3 parties et on attaque avec les 8 premiers tracé de la saison, alors let’s go !

Nouveautés du Calendrier !

Deux nouvelles destinations feront leur apparition au calendrier de la Formule 1 l’an prochain. Le Vietnam accueillera le tout premier Grand Prix de F1 de son histoire, sur un circuit dessiné dans les rues de la capitale Hanoï, le 5 avril 2020.

Les Pays-Bas effectueront quant à eux leur grand retour au calendrier depuis 1985. L’épreuve néerlandaise, qui sera à guichet fermé avec la popularité de Max Verstappen, se déroulera sur le circuit de Zandvoort.

Le Grand Prix d’Allemagne, disputé cette année à Hockenheim, sera absent du calendrier F1 2020.

La saison 2020 de Formule 1 sera la dernière avec la génération actuelle de monoplaces, avant le lancement d’un nouveau règlement en 2021, qui verra les voitures changer profondément d’apparence. L’année 2020 ne verra donc pas de changement important dans le règlement technique.

Les Circuits !

Le 15 Mars, s’ouvrira le championnat du monde de Formule 1. Et encore une fois c’est à Melbourne que se déroulera la première manche.

 

L’Australie (13-15 Mars)

Situé autour du lac de l’Albert Park (à 3km de Melbourne), ce tracé semi urbain accueille le Formule 1 pour la 25ème  fois. Et ce sera la 23ème  fois qu’il sera la manche d’ouverture du championnat. Long de 5.303 Km, ce tracé semi urbain a l’avantage d’avoir une piste assez large (14m au maximum). C’est un tracé assez technique, avec quelques lignes droites, mais assez courtes (843m pour la plus longue). Il comporte 16 virages (10 à droite, 6 à gauche), généralement assez proches des 90°. Vu que c’est un tracé non permanent, l’asphalte est assez glissant et demande d’avoir une bonne motricité et de la stabilité dans les zones de freinage.

Résultat de recherche d'images pour "circuit Melbourne f1"

Quelques chiffres :

  • Longueur du tracé : 5,303 km.
  • Nombre de tours à parcourir: 58 tours.
  • Distance totale de course : 307,574 km.
  • Record de la piste: L. Hamilton : 1:21.164 (2018)

Bahreïn (20-22 Mars)

Sur le tracé de Sakhir, long de 5,412 km, de nombreux lampadaires (495) enveloppent le bitume. Et pour cause, ce dernier a la particularité de se courir de nuit, et ce depuis 2014. Ainsi, la chaleur n’est plus un problème pour les monoplaces. En effet, celles-ci en ont longtemps souffert en terres bahreïni. De même que les pilotes, qui pouvaient perdre jusqu’à 3 kilogrammes pendant la course. Le départ, donné à 18h heure locale (17h heure française) se déroule donc de nuit, sur ce tracé dessiné par Hermann Tilke.

Résultat de recherche d'images pour "circuit bahrein f1"

Quelques chiffres :

  • Longueur du tracé : 5,412 km.
  • Nombre de tours à parcourir: 57 tours.
  • Distance totale de course : 308,484 km.
  • Record de la piste: Charles Leclerc : 1:27 .866 (2019)

Le Viet Nam (3-5 Avril)

La piste urbaine de 5,565 km de long disposera notamment d’une longue ligne droite de 1.5 km et les premières simulations effectuées suggèrent qu’une vitesse de pointe de 335 km/h pourrait y être atteinte. Le circuit reprend certaines portions de tracés de F1. Ainsi, les virages 1 et 2 ont été conçus sur le modèle de ceux du Nürburgring, la partie des virages 12 à 15 devrait rappeler le passage en montée allant du virage 1 à Massenet à Monaco, alors que l’enchaînement des virages 16 à 19 reprend celui des Esses de Suzuka. Les trois derniers virages seront eux inspirés du circuit de Sepang, et notamment de la rapide section des virages 12 à 14.

Résultat de recherche d'images pour "circuit hanoi f1"

Quelques chiffres :

  • Longueur du tracé : 5,565 km.
  • Nombre de tours à parcourir: 55 tours.
  • Distance totale de course : 306,075 km.
  • Record de la piste:N/D

La Chine

Le circuit est composé de 16 virages, avec deux zones de DRS. Le Grand Prix est également connu pour son mauvais temps. La piste de Shanghai est devenue célèbre pour ses deux virages progressifs, plusieurs virages seront compliqués à négocier, comme le virage 1 qui verra le sous-virage envahir les monoplaces. Les virages 13 et 14 sont aussi à surveiller, de part leur forte inclinaison et de la forte utilisation des freins. En effet, lors du dernier virage, les pilotes diviseront leur vitesse par 3 en quelques mètres seulement. Ce virage est important pour permettre aux pilotes d’entamer la ligne droite de la meilleure des manières, sans perdre de temps.

Le GP de Chine, prévu initialement le 19 avril, a été reporté à une date non précisée en raison de l’épidémie de coronavirus, a annoncé mercredi la Fédération internationale de l’automobile (FIA). La FIA étudie avec le promoteur, les responsables de la F1 et les autorités chinoises « la possibilité d’une date alternative pour le Grand Prix plus tard dans l’année et en fonction de l’évolution de la situation ».

Résultat de recherche d'images pour "circuit shangai f1"

Quelques chiffres :

  • Longueur du tracé : 5,451 km.
  • Nombre de tours à parcourir: 56 tours.
  • Distance totale de course : 305,066 km.
  • Record de la piste: Sebastian Vettel : 1:31 .095 (2018)

Les Pays Bas (1-3 Mai)

Situé dans un lieu unique dans les dunes, le circuit de Zandvoort a été l’endroit, jusqu’en 1985, où se déroulaient les plus grandes courses de Formule 1. La première course a eu lieu en 1948, sous le nom de Grand Prix de Zandvoort à l’époque. À partir de 1952, le Grand Prix des Pays-Bas a été disputé presque tous les ans dans le cadre du Championnat mondial officiel de Formule 1. Le dernier Grand Prix ayant eu lieu à Zandvoort a été celui remporté par Niki Lauda.

Le circuit de Zandvoort est connu pour ses virages rapides, excitants et pointus et pour son dénivelé difficile de non moins de quinze mètres. Le virage le plus célèbre sur la piste s’appelle le virage de Tarzan. C’est le premier virage après la ligne droite. Comme il tourne à 180 degrés, c’est l’un des meilleurs endroits pour mener un dépassement passionnant.

Résultat de recherche d'images pour "circuit zandvoort f1 2020"

Quelques chiffres :

  • Longueur du tracé : 4.252 km.
  • Nombre de tours à parcourir: 70 tours.
  • Distance totale de course : 297.640 km.
  • Record de la piste:Alain Prost : 1:16 .538 (1985)

L’Espagne (8-10 Mai)

Si le Circuit de Barcelona-Catalunya est bien connu des équipes et des pilotes en raison des innombrables séances d’essais qui y sont organisées, la familiarité ne doit en aucun cas être pris à la légère par les équipes, tant il y a de paramètres à prendre en compte sur 4 700 mètres.

Il mêle des courbes à hautes, moyennes et basses vitesses. Les deux premiers secteurs sont rapides avant une section finale lente où les pneus arrière commencent à surchauffer à cause de la motricité. La gestion des températures des gommes à l’arrière est la clé d’un excellent chrono. Depuis 2007, afin d’augmenter le nombre de dépassements en course, le tracé original a été modifié dans ses deux derniers virages. Le virage 12 a été redessiné pour être plus lent et une chicane a été ajoutée juste après pour permettre aux pilotes de Formule 1 de se rapprocher et de se dépasser dans la ligne droite des stands.

Résultat de recherche d'images pour "circuit catalunya"

Quelques chiffres :

  • Longueur du tracé : 4.655 km.
  • Nombre de tours à parcourir: 66 tours.
  • Distance totale de course : 307.104 km.
  • Record de la piste:Valtteri Bottas : 1:15 .406 (2019)

Monaco (21-24 Mai)

Le Grand Prix de Monaco est un événement à part. En piste, le risque est omniprésent avec un circuit bien trop étroit, surtout pour des voitures de plus en plus large. Monaco est la piste la plus courte du calendrier, la moins rapide et de loin, et en conséquence, celle où l’on n’atteint pas les 300 km. C’est également le seul week-end de course durant lequel les essais libres se déroulent le jeudi, et non le vendredi.

 Avec seulement 150 km/h sur un tour, le circuit de Monte-Carlo affiche la moyenne la plus faible du calendrier. Les vitesses de pointe atteignent “seulement” 290 km/h.

Résultat de recherche d'images pour "circuit monaco"Quelques chiffres :

  • Longueur du tracé : 3.337 km.
  • Nombre de tours à parcourir: 78 tours.
  • Distance totale de course : 260.286 km.
  • Record de la piste:Max Verstappen : 1:14 .260 (2018)

 

L’Azerbaïdjan (5-7 Juin)

Le circuit de Bakou présente l’un des profils les plus complexes du calendrier, puisqu’il allie la plus longue ligne droite du calendrier à une section technique très sinueuse. La piste, très large à certains endroits, ne fait la largeur que d’une voiture sur la section du château, ce qui rend les erreurs d’autant plus dangereuses.

Une fois passé cette partie du circuit, le retour vers la ligne droite se fait en descente, ce qui met à rude épreuve l’équilibre des monoplaces et complique la possibilité de trouver aisément les points de freinage. Les sorties de piste sont nombreuses en essais et la course, très tranquille en 2016, fut totalement folle en 2017 et très animée également en 2018 !

Résultat de recherche d'images pour "circuit bakou"


Quelques chiffres :

  • Longueur du tracé : 6.001 km.
  • Nombre de tours à parcourir: 51 tours.
  • Distance totale de course : 306.051 km.
  • Record de la piste: Valtteri Bottas : 1:40 .495 (2019

2 réflexions au sujet de “Preview Formule 1 (Partie 1/3)”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Auteur de l'Article

Suivez nous sur facebook

ipsum Phasellus elit. massa venenatis lectus commodo id luctus at
REJOINS +5000 PARIEURS GRATUITEMENT 👉
REJOINDRE LE GROUPE 💭