Comme d’autres sportifs avant lui (Luc Alphand notamment), André Villas-Boas va découvrir le Dakar cet hiver. L’ancien entraîneur de Chelsea et Tottenham, pour ne citer qu’eux, s’est engagé avec le Team Overdrive. Il pilotera une Toyota Hilux préparée par les équipes de Jean-Marc Fortin, un Belge dont le meilleur résultat au Dakar est une 5e place en 2011. À cette époque, il y était le co-pilote du Polonais Krzysztof Hołowczyc.

Mais revenons à notre entraîneur portugais, vainqueur de l’Europa League en 2011… « Adolescent, le gamin de Porto fréquentait autant les stades que les chemins boueux, jusqu’à participer régulièrement au championnat portugais de tout-terrain », indique l’ASO, organisateur de l’épreuve. Son oncle, Pedro Villas-Boas, avait d’ailleurs participé à l’édition 1982 du Dakar au volant d’un 4×4. C’est lui qui lui a transmis le virus..

En tant que spectateur, celui qui a aussi entraîné Porto, le Zenit Saint-Petersbourg et, plus récemment, Shanghai (lire par ailleurs) a souvent assisté à des épreuves du Dakar quand celui-ci se déroulait encore en Afrique ou de WRC.

Pour sa première participation, André a choisi son compatriote Ruben Faria pour copilote. Ce dernier avait terminé deuxième du Dakar 2013 à moto, derrière le Français Cyril Despres. C’est dans cette même catégorie qu’il avait un temps songé à prendre le départ du Dakar, mais a finalement renoncé faute de préparation physique.

Des essais au Maroc et à Barcelone

Entraîneur du Shanghai SIPG, où il avait été nommé en novembre 2016, le Lusitanien vient de mettre un terme à sa collaboration avec le club après une deuxième place en championnat et une élimination en demi-finales de la Ligue des champions d’Asie. C’est donc libéré de toute obligation footballistique qu’il va pouvoir se concentrer sur sa course. Une course dans laquelle il débarque sans aucune expérience. Excepté quelques tours dans la boue du plat pays… Ce mardi, il s’est envolé pour le Maroc et le sable des dunes de Merzouga. Il y effectuera des essais ces jours-ci avant de réaliser de nouveaux tests du côté de Barcelon en début de semaine prochaine..

L’équipage portera le dossard n° 346.

L’édition 2018 du Dakar prendra la route le 6 janvier prochain au départ de Lima (Pérou). L’arrivée est fixée au 20 janvier.

Pour l’anecdote, le Dakar aura lieu pour la quarantième fois. Soit l’âge…  d’André Villas-Boas. L’occasion rêvée pour mettre le football entre parenthèses durant quelques semaines.

diam sem, Praesent consequat. ipsum id ipsum ut leo venenatis, consectetur odio