Comment analyser un match de Football pour vos paris sportifs? Comment obtenir un pronostic football fiable? Outre l’aspect de connaissances purement en Footballistique, il y a tout un travail d’analyse, de recherche d’informations et de choix de pronostic à effectuer pour devenir un bon parieur. On vous donne la liste de tout ce que vous devez observer pour savoir parfaitement savoir comment analyser un match de football!

Comment analyser un match de Football?

Étape 1 - Faites un état de lieux des matchs à parier

Avant de vouloir analyser un match de football… Il va falloir le choisir… Et bien le choisir! Chaque jour, vous allez faire un rapide état des lieux de la carte Football.

Pour cela, je vous conseil d’avoir à disposition des applications comme:

C’est pour l’aspect pratique, cela permet d’avoir un visuel rapide de tout les championnats et des matchs de foot qui seront joués dans la journée.

Envisagez ces applications comme des outils pratique et non comme un moyen d’obtenir un pronostic. Ce n’est pas en regardant rapidement les dynamiques de chaque équipes que vous allez obtenir un Pronostic Football fiable.

Elles ont chacune leurs spécificités et peuvent vous servir pour différent aspect du betting et notamment pour déterminer une pré-séléction et commencer à analyser un match de football.

Étape 2 - Affinez votre séléction de match à pronostiquer

Un fois que vous avez votre liste des matchs de football à analyser. Vous allez commencer à affiner votre pré-séléction.

Tout de suite, écartez certains matchs de football qui représente une part trop forte d’incertitude:

  • Ceux où vous êtes sûrs de ne pas pouvoir trouver assez d’informations sur le match
  • Ceux, dont les cotes, ne représentent aucun value bet à vos yeux.
  • Ceux dont vous avez du mal à évaluer la motivation des équipes. Fautes d’enjeux.

Une fois que vous avez une liste réduite alors le travail de fond commence pour analyser un match de Football…

Étape 3 - La recherche d'informations

Comment analyser un match de Football sans informations? Prenez les matchs pré-séléctionnés un par un et tapez tout simplement l’intitulé du match dans Google actualité. Petit café ☕… Lecture!

Google actualité va lister l’ensemble des articles en rapport avec le match.  Lisez tout ce qui se rapporte à la rencontre. Cela va vous donner des informations cruciales pour analyser un match de football.

Absence majeure, contexte du match, bruits de couloirs, déclarations des joueurs et entraineurs, conférence de presse vidéo, etc…  Autant d’élément indispensable à votre analyse. Et vous allez noter toutes les informations qui vous paraissent utiles.

Pour aller plus loin, lorsque vous avez affiné vos recherches et que vous souhaitez avoir de plus amples informations, rendez-vous sur les forums de supporters où il y a une mine d’informations.

Je vous invite à y aller afin d’avoir le ressenti générale des supporters d’une équipe. Ce sont les mieux placés pour connaitre sur le bout des doigt l’état actuel d’un club et la vie interne d’un effectif. Nombreux d’entre eux se rendent aux entrainement et récoltent beaucoup d’informations que vous ne trouverez jamais sur les articles mainstream.

Vous n’êtes pas une machine. Il est impossible de tout savoir et les médias ne vous disent pas tout. Alors allez écouter ce qui se dit sur les forums de supporters, vous y dénicherez parfois de très bonne informations. Gardez de la distance et de la mesure tout n’est évidemment pas à prendre au pied de la lettre mais cela permet de s’imprégner.

Toutes les informations que vous allez récolter, que ce soit sur les médias mainstream ou sur les forums de supporters, vont nourrir et aiguiser votre approche pour analyser au mieux un match de football.

Étape 4 - L'approche statistique du match

Outre les informations que vous allez récolter et qui vont vous donner bon nombre de clés pour analyser un match de football. Vous allez aussi pouvoir vous appuyer sur des éléments statistiques. Ce sont des éléments indispensables pour savoir comment analyser un match de football.

Ces statistiques sont, à mon sens, essentielles pour optimiser la cote d’un favori par exemple ou pour déterminer si un pronostic est judicieux ou non.

Les exemples typiques sont le pari handicap, le BTTS ou les over/under buts…

Parfois, on se trompe lourdement sur l’idée que l’on se fait d’une équipe, notre cerveau nous joue des tours mais la statistique est froide et sans émotion. elle est implacable.

Je vais vous donner des sites sur lequel je me rend régulièrement pour dénicher des statistique football.

Ce sont des pépites. C’est un vrai cadeau que je vous fait car c’est comme les recettes de grand-mère, on les garde généralement en famille.

Mais le but de cet article est Comment analyser un match de Football … Alors on vous donne tout nos petits secrets de Tipster:

  • The Stats don’t lie : Comme son nom l’indique “les stats ne mentent pas”. C’est pour moi une pépite ce site. Il vous donnera énormément d’informations sur chaque match de football. Il m’avait été conseillé par un membre du Club Tipster, il y a au moins 5 ans de cela et il fait toujours partie des must have pour moi!
  • Soccerstats : Là aussi, on est sur du lourd. Un véritable arsenal statistique. Tout y est ou presque. Il est assez repoussant au premier abord mais vous allez vite prendre la main dessus.
  • Soccerway : Je l’ai beaucoup utilisé. Moins maintenant mais il fait toujours parti des sites que je consulte régulièrement. Une page à avoir sous le coudes assurément.

Étape 5 - Forces en présence et Absences Majeures

C’est aussi un point clé pour analyser un match de Football. Le dernier exemple en date fût lors la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2019.

Nous vous avions donné l’Algérie vainqueur de la CAN 2019.

Une bonne partie de l’analyse reposait sur l’absence de Kalidou Koulibaly. Il fait partie de la colonne vertébrale de l’équipe du Sénégal. Le pillier. L’absence d’un tel joueur en défense centrale était pour moi un des points clés de mon analyse.

Rappelez-vous comment Bounedjah marque son but? C’est peut être un détail pour vous mais pour moi ca veut dire beaucoup. Sané est-il fautif? Bounedjah aurait il marqué s’il avait eu Koulibaly en face de lui? On ne le saura jamais. Mais force est de constater que la défense du Sénégal a encaissé un but au bout de 2 minutes de jeu et n’a jamais réussi à revenir dans le match. L’absence de Koulibaly a fragilisé cette assise défensive. C’est indiscutable.

C’est aussi pour cela qu’il est important de bien connaitre les effectifs et l’influence de chaque joueur pour analyser un match de Football.

Une raison de plus pour ne pas s’aventurer dans des championnats trop exotique afin d’avoir un état des lieux clair des forces en présence et des absences qui pourraient affecter l’équilibre d’une équipe.

Étape 6 - La dynamique des équipes de Football

La dynamique d’une équipe est très importante dans l’analyse d’un match de football car elle joue sur le capital confiance.

C’est comme pour vous dans votre vie de parieur. Vous pouvez exceller dans votre domaine mais le jour où les mauvais pronostics s’enchainent, vous êtes affecté psychologiquement. Il y a une perte de confiance. Celle-ci entrainent bien souvent de mauvaises décisions.

Vous? Vous êtes seul! Une équipe de Football est composé d’une multitude d’acteur dans un vestiaire et d’une vie de groupe.

Les résultats, qu’ils soient bon ou mauvais, influence grandement l’ambiance qui règne dans un vestiaire et sur la cohésion du groupe. Cette atmosphère va évidemment peser sur les résultats. On parle de cercle vicieux et de cercle vertueux…

Étape 7 - Match à domicile ou Match à l'Extérieur?

Le fait pour une équipe de jouer à domicile ou à l’extérieur aura évidemment des conséquences sur l’équipe. Comment analyser un match de football sans prendre en compte ce facteur? Il n’est pas rare de voir des clubs imprenables dans leur stade, de véritable forteresse, mais qui s’effondrent lorsqu’ils jouent à l’extérieur.  C’est évidemment aussi un paramètre essentiel à prendre en compte lors de votre analyse.

Il y aussi le phénomène de bête noire. Le plus connu est Bordeaux – Marseille en France. Gardez toujours un oeil sur le rapport historique entre deux clubs.

Étape 8 - Gardez toujours à l'esprit la notion de value bet

En gros, le jeu en vaut-il la chandelle? Est-ce un bon investissement? Le rapport bénéfice/risque vous est-il favorable? La cote est-elle surestimée par le Bookmaker?

Il n’est pas question uniquement d’analyser un match de Football… Non… Il faut aussi être capable de déterminer si le pronostic à de la valeur. On parle ici de value bet.

Si, selon vous, la probabilité que ce pronostic passe, est supérieur à la probabilité que les bookmakers en font alors vous pouvez parier. Que votre pronostic soit gagnant ou perdant importe peu: Vous avez joué un value bet. Vous en aurez la confirmation à la clôture des cotes (Closing Odds). Si la closing odds est inférieur à la cote que vous avez joué alors vous étiez dans le vrai.

Et si vous êtes bon dans la détection de value bet alors sur le long terme vous serez un parieur gagnant. Comment analyser un match de Football sans prendre en compte la notion de value bet quand vous êtes parieur? Cela n’a ni queue ni tête. Une perte de temps.

Vous pourrez mieux comprendre cette notion de value bet en consultant notre article dédiés à ce sujet.

En résumé... Comment analyser un match de Football

Voici point par point, comment analyser un match de Football:

  1. Effectuez une pré-sélection strict en écartant d’emblée tout les matchs où vous ne pourrez pas recueillir assez d’informations. Ne pariez pas à l’aveugle
  2. Recherchez des informations sur le match (Google actu, Forum de supporters, visionnez les matchs ou le résumé de match précédent, lisez la presse!)
  3. Récoltez des statistiques sur les équipes concernées via la liste de site que je vous ai donné précédemment.
  4. Observez la dynamique des équipes, la forme à domicile et à l’extérieur, le nombres de buts marqués, le nombres de buts encaissés…
  5. Vérifiez les forces en présence et les absences majeures;
  6. Recoupez toutes les informations et faites la synthèse
  7. Consulter l’offre des bookmakers
  8. Déterminer de potentiels values bets;
  9. Pariez!

N’oubliez jamais qu’aucun pronostic football ne peut être fiable à 100%. Vous pouvez vous rapprocher de la vérité mais jamais prédire à 100% l’issue d’une rencontre. Les impondérables du sport seront toujours là pour vous rappeler à l’ordre même si vous avez bien analysé votre match de Football!

Alors soyez toujours prudents, lisez nos articles sur la gestion de bankroll et tout ce qui sont dans la rubrique de Conseils en paris sportifs.

6 réflexions au sujet de “Comment analyser un match de Football pour vos paris sportifs?”

  1. Super l’article, c’est du boulot en effet d’analyser tout ça , j’essaierai d’appliquer ça 👍🏽

    Répondre
  2. Merci beaucoup je commence à me mettre à l’analyse pour placer des paris sportifs et ça va bien m’aider 😍.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

GreenProno
GreenProno
Dans les Paris Sportifs depuis plus de 15 ans, fondateur du Club Tipster. Je suis Tipster Football et Boxe sur le Club. "Les Paris Sportifs c'est comme être sur un ring de Boxe. Il faut savoir encaisser les coups pour en donner! "
Partagez notre Article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Pronostics Récents
Bonus Bookmaker
dolor. leo facilisis mi, leo. ut sit neque. consequat.

L'OFFRE SE PROLONGE Jusqu'au 27 Juillet!

Jours
Heures
Minutes
Secondes