Preview Lille OSC – Montpellier HSC: Compo Probable, Conf de presse et Stats

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Preview Lille OSC – Montpellier HSC– Lille et Montpellier s’affronteront vendredi soir pour le premier match de la 18ème journée de la Ligue 1. Le club héraultais a beau être dixième au classement, il ne figure qu’à quatre petits points du LOSC, actuel troisième, dans ce championnat (très) disputé.

Contexte du match Lille OSC – Montpellier HSC

Lille est éliminé de la phase de groupes de la Ligue des champions avec seulement 1 point, mais ils sont plus performants en France et occupent actuellement la 3ème place du classement avec 28 points. Et si les Dogues concluaient l’année (à domicile) sur une note joyeuse et savoureuse ? Lille n’a perdu aucune des deux confrontations avec Montpellier la saison dernière, enregistrant une petite victoire lors de leur visite et un nul à domicile. Aucune des équipes n’a réussi à marquer plus d’une fois lors des trois derniers affrontements. Deux des cinq dernières rencontres se sont soldées par plus de 2,5 buts, dont un seul les deux équipes ont marqué au moins un but. Le dernier succès de Montpellier à Lille remonte à 2011. Plus les semaines passent, plus les Lillois entretiennent une admirable solidité au Stade Pierre Mauroy. Premiers du classement virtuel à domicile, les Dogues peuvent finir invaincus à quelques jours de la trêve hivernale. Face à Chelsea (1-2), le coach des Dogues avait mis au repos plusieurs de ses principaux cadres (José Fonte, Benjamin André, Jonathan Ikoné, Renato Sanches, Jonathan Bamba, Victor Osimhen). Contre Montpellier, il réintègre au sein du groupe le défenseur central Adama Soumaoro, resté au Domaine de Luchin toute cette semaine pour se préparer. Mais il sera sera privé de l’attaquant Timothy Weah dont le retour est espéré en janvier. Remplacé par Leo Jardim (72e), mardi soir à Londres, Mike Maignan est de nouveau opérationnel pour tenir sa place dans le but face à Montpellier. Avec 9 buts et 3 passes décisives en 16 matchs de L1, il n’est pas difficile d’identifier la recrue phare du mercato Lillois. Arrivé de Charleroi cet été, l’attaquant international nigérien fait parler de lui depuis son arrivé. Il a a marqué l’intégralité de ses 9 buts cette saison devant son public du Stade Pierre-Maurroy. Il a encore été décisif vendredi dernier lors du succès (1-0) des Nordistes contre Brest.

Il y a tout juste une semaine, le club entraîné par Michel Der Zakarian a bien embêté le Paris Saint-Germain, à défaut de l’emporter (défaite 3-1). C’est un carton rouge reçu par Pedro Mendes qui a permis aux vedettes parisiennes d’accélérer le rythme pour renverser une situation pourtant compromise. Il n’empêche que le visage sudiste s’était montré séduisant. Ce revers à la Mosson a mis fin à une série de 7 matchs sans défaite, toutes compétitions confondues. Les Montpelliérains patinent à l’extérieur. Aucune victoire en neuf déplacements. Face au vice-champion de France en Titre Lillois, et dans un stade Pierre-Mauroy dans lequel ils n’ont encore jamais gagné (depuis 2011), les Montpelliérains savent qu’ils n’auront pas la tâche facile. En conférence de presse d’avant-match, Andy Delort a pu faire un point sur cet enchainement de performances sans victoire à l’extérieur. Pour le buteur Pailladin, il n’est question que de mental. Michel Der Zakarian a dévoilé son groupe de 18 joueurs. L’entraîneur de Montpellier sera privé de Pedro Mendes (suspendu), Jordan Ferri et Nicolas Cozza (tous deux forfaits). Trois absences qui permettent à Clément Vidal (19 ans) d’intégrer le groupe.

Compo Probable Lille OSC – Montpellier HSC

Lille (4-4-2) : Maignan – Celik, Fonte, Gabriel, Bradaric – R.Sanches, Soumaré, André, Bamba – Ikoné, Osimhen.

Absents: Timothy Weah (Blessé), Reinildo (Incertain)

Montpellier (5-3-2) : Rulli – Souquet, Congré, Hilton, Le Tallec, Oyongo – Chotard, Savanier, Mollet – Laborde, Delort.

Absents: Ferri (Blessé), Cozza (Blessé), Mendes (Suspendu).

Les Conférences de presse Lille OSC – Montpellier HSC

Christophe Galtier (Lille) : “On a eu très peu de temps pour préparer ce match puisqu’on était sur le match de Chelsea auparavant. On a travaillé 30-40 minutes sur notre plan de jeu aujourd’hui contre une équipe difficile à jouer. Même s’il y a un écart de points et qu’on ne joue pas dans la même organisation, on est très proches. J’ai regardé leur match contre Paris et ils ont été très bons. L’expulsion d’un de leurs joueurs et l’égalisation ont remis Paris dans le match mais Montpellier et Michel Der Zakarian, avec un système qui peut paraître défensif mais qui s’est amélioré saison après saison, est une équipe très difficile à battre. Ils seront encore à la bagarre pour les places européennes cette saison, j’en suis sûr. On doit continuer à faire ce que l’on fait, mettre de l’énergie et de la détermination, mais face à l’organisation de Montpellier, on mettra en place un plan de jeu. Renato Sanches aime profondément le football. Quand il est arrivé, il était pressé. Il a enchaîné les petits pépins musculaires, ça l’a retardé. Je sais qu’il peut nous apporter beaucoup de choses. Il aime aller vers l’avant possède une grosse capacité d’accélération. Je cherche à associer les meilleurs sur le terrain, que ce soit au milieu ou sur les côtés. Il est fort de constater qu’actuellement, quand on met Renato à droite, on est plus performants. Je ne vois pas pourquoi ce serait provisoire. La Champions League ? C’est une réelle déception. Si c’était à refaire, je pense que je ferais différemment sur les profils de joueurs, mais au sein de la même organisation. On a manqué de réalisme dans les deux surfaces. C’est une leçon à retenir. La reprise de l’entraînement se tiendra le 31 décembre. Selon les derniers résultats sur les prochains, matchs, les joueurs pourront avoir une journée de plus. Si on fait 4 points + une qualification, ils auront le bonheur de reprendre le 1er janvier.”

Ikoné (Lille) : “La Champions League, c’est le haut niveau, ça va plus vite, on le savait. On a tout donné, on a fait le maximum, on a appris, mais maintenant on doit passer à autre chose, retourner à la Ligue 1 et à la réception de Montpellier, vendredi. Je comprends les critiques qu’on reçoit. On doit les prendre et travailler avec. On ne lâche rien. On est 3ème de Ligue 1 à l’heure actuelle. On doit jouer notre jeu, on doit tout donner. A titre personnel, je pense que je n’ai pas été bon dans ce début de saison. Il faut continuer de travailler.”

Michel Der Zakarian (MHSC) : “Lille reste sur plusieurs victoires d’affilée, ça va être un match costaud, c’est un beau challenge pour nous. Il va falloir faire un gros match demain soir, on va à Lille avec l’ambition de combattre et de faire un gros match. Les joueurs ont envie de gagner, ils en ont marre de ne pas prendre de points. On doit réussir à changer les choses. Après Dijon, ils étaient déçus, ils étaient conscients d’avoir arrêté de jouer… C’est dommage. A eux de faire ce qu’il faut et de faire des matchs pleins. Depuis le début de saison, à l’extérieur, on n’en a pas fait énormément. Il faut faire ce qu’il faut pour gagner et faire des matchs pleins. Le football c’est être bien coordonné. On a un bon effectif, avec des joueurs aux degrés de forme différents, c’est pour ça qu’on a des sautes d’humeur par moment. On a beaucoup de matchs aboutis à domicile, c’est à l’extérieur qu’on perd des points.”

Andy Delort (MHSC): “Les 2 résultats face à Dijon et face à PSG étaient frustrants, on était déçus sur ces 2 matchs. On va tout faire pour aller gagner à Lille. Si on veut franchir un palier, il faut gagner à l’extérieur. On sait que ça sera compliqué contre Lille mais on va tout faire pour se libérer et enclencher les victoires à l’extérieur. Pour moi c’est une question de déclic, je pense qu’il suffit qu’on gagne une fois à l’extérieur et mentalement ça va tout changer. On a un bon groupe, on se parle beaucoup, on essaie de s’aider entre nous. Aujourd’hui on ne peut pas parler de places pour l’Europe, tu gagnes un match tu es 3ème et tu perds, tu es 10èmes… C’est un match important pour nous, on revient sur Lille, on monte au classement, on enclenche un déclic à l’extérieur mais ça va être compliqué, c’est une très belle équipe. Téji (Savanier) revient de loin, il a besoin d’avoir du temps de jeu, samedi on a vu un grand Téji et ça va aller de mieux en mieux.”

Statistiques Lille OSC – Montpellier HSC

  • Lille a gagné 11 de ses 13 derniers matchs à domicile (Ligue 1).
  • Lille a été devant à la mi-temps et à la fin du match lors de 9 de ses 11 derniers matchs à domicile (Ligue 1).
  • Lille n’a remporté qu’un seul de ses 4 derniers matchs contre Montpellier en Ligue 1 (2 nuls, 1 défaite), après avoir gagné 6 des 8 précédents (1 nul, 1 défaite).
  • Montpellier a fait match nul lors de ses 3 derniers matchs à l’extérieur (Ligue 1).
  • Lille a gardé sa cage inviolée lors de ses 4 derniers matchs à domicile (Ligue 1).
  • Lille affiche 12 clean sheets sur ses terres en Ligue 1 en 2019, total le plus élevé dans les 5 grands championnats européens.
  • Il y a eu moins de 2.5 buts marqués lors des 5 derniers matchs de Lille (Ligue 1).
  • Lille a vu moins de 2.5 buts lors de 5 de ses 6 derniers matchs à domicile contre Montpellier toutes compétitions confondues.
  • Il y a eu plus de 2.5 buts marqués lors de 5 des 6 derniers matchs de Montpellier (Ligue 1).
  • Lille est invaincu lors de ses 7 derniers matchs à domicile contre Montpellier toutes compétitions confondues.
  • Lille a gagné par 1 but d’écart lors de ses 3 derniers matchs (Ligue 1).
  • Montpellier a concédé au moins 2 buts lors de ses 3 derniers matchs (Ligue 1).
  • Galtier a gagné 12 des 18 matchs contre Montpellier en Ligue 1 (4 nuls, 2 défaites), c’est au moins 4 victoires de plus que contre toute autre équipe dans l’élite.
  • Montpellier n’a remporté aucun de ses 9 derniers matchs à l’extérieur en Ligue 1 (5 nuls, 4 défaites).
  • Avec 436 tentatives depuis l’ouverture du championnat, le MHSC est la 2éme équipe qui centre le plus en L1 cette saison, juste derrière le RC Strasbourg (451).
  • Avec 55 tentatives, Andy Delort est le joueur qui tire le plus au but cette saison en Ligue1.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Auteur de l'Article

Suivez nous sur facebook

libero. accumsan et, Sed sit mattis vulputate, eleifend lectus commodo