Présentation de la Saison 2020 de Formule 1 : Voici notre présentation de la saison de Formule 1 qui débutera sur le circuit de l’Albert Park de Melbourne, en Australie, le 15 mars 2020 et s’achèvera sur le tracé de Yas Marina à Abou Dhabi le 29 novembre. On commence avec la présentation des circuits pour cette saison, qui seront séparé en 3 parties et voila la dernière avec les 7 derniers tracés , alors let’s go ! 

Singapour (18-20 Septembre)

Singapour a accueilli pour la première fois la formule 1 en 2008. Ce circuit urbain est le premier de l’histoire de la F1 à se dérouler entièrement de nuit.Deuxième course nocturne mais aussi troisième course urbaine de la saison, Singapour représente une quantité impressionnante de défis. La course est en effet la plus longue de l’année, avec la limite des deux heures souvent atteinte, la plus cassante, avec un taux de sortie du Safety Car de 100%, et la plus contraignante pour les pilotes.

Le circuit urbain de Marina Bay contraste radicalement avec le rendez-vous précédent. Si les appuis étaient faibles à Monza, les pilotes doivent cette fois s’adapter à une piste en ville, composée presque intégralement de virages lents, où les rails ne sont jamais très loin et où toutes les voitures auront un maximum de charge aérodynamique. Avec ses gros freinages et ses demandes sur la traction, le tracé fait souffrir les pneumatiques. La surchauffe à l’arrière pose souvent problème, notamment dans le dernier secteur marqué par une série de chicanes droite-gauche et gauche-droite. C’est la course la plus longue de l’année. La chaleur et l’humidité en font par ailleurs un véritable défi physique pour les concurrents.

Résultat de recherche d'images pour "circuit singapouur"

Quelques chiffres :

  • Longueur du tracé : 5.073 km.
  • Nombre de tours à parcourir: 61 tours.
  • Distance totale de course : 308.828
  • Record de la piste: Lewis Hamilton : 1:36.015 (2018)

Russie (25-27 Septembre)

Les caractéristiques de la piste de Sotchi ne sont pas inconnues pour le petit monde de la Formule 1, le circuit ressemble aux tracés de Singapour. Un tracé à haute vitesse entrecoupé de virages serrés qui serpente dans les rues du village olympique. Le tour va se négocier à une moyenne de 200 km/h et la pleine charge devrait atteindre 56% du tour. Avec une distance de 5,848 km au tour, il fait partie des circuits les plus longs de l’année.

Avec ses murs et ses virages à 90°, le Sotchi Autodrome possède de nombreux éléments caractéristiques des tracés urbains. Sa longue ligne droite et sa surface extrêmement lisse le rendent néanmoins unique. Le troisième virage place les pneumatiques sous d’incroyables charges, mais le reste de la piste est relativement tendre avec les gommes. 

Résultat de recherche d'images pour "circuit sotchi"

Quelques chiffres :

  • Longueur du tracé : 5.848 km.
  • Nombre de tours à parcourir: 53 tours.
  • Distance totale de course : 309.944
  • Record de la piste: Valtteri Bottas : 1:31.387 (2018)

Le Japon (9-11 Octobre)

Le circuit de Suzuka fut construit en 1962 par John “Hans” Hugenholtz. Ce circuit a la particularité d’être en forme de 8. Et le seul du championnat du monde de F1 à avoir cette configuration. Il y garde dans le cœur des pilotes et des fans de F1 une place particulière, pour différentes raisons. Son tracé, très technique, fait qu’il est pour les pilotes un tour de force incomparable dans le championnat. De même, en raison de sa place au calendrier, il a souvent permis l’attribution du titre pilote.

Le tracé laisse vraiment peu d’endroits pour permettre au pilote de souffler. Tout de suite après le premier virage, on enchaîne dans une série de 5 virages en S… Qui mènent au tristement célèbre aujourd’hui virage Dunlop, endroit où Jules Bianchi est venu encastré sa Marussia dans une dépanneuse en 2014. Après l’épingle, on se heurte à Spoon, virage nommé ainsi en raison de sa forme en cuillère. Une fois négocié une courte ligne droite en montée nous amène au virage le plus rapide du circuit, le 130R! Son nom vient du fait que le rayon de ce virage fait 130°. 

Résultat de recherche d'images pour "circuit japon f1"

Quelques chiffres :

  • Longueur du tracé : 5.807 km.
  • Nombre de tours à parcourir: 53 tours.
  • Distance totale de course : 307.771
  • Record de la piste: Sebastian Vettel : 1:27.064 (2019)

Les Etats-Unis (23-25 Octobre)

Présent au calendrier depuis 2012, le Circuit des Amériques a immédiatement fait l’unanimité. Son savant mélange de changements de direction et de sections techniques en fait un véritable défi pour les voitures et les pilotes. Son premier virage, une épingle en montée, offre une vue impressionnante lorsque les vingt monoplaces s’affrontent au départ.

Le tracé moderne du COTA (Circuit Of The Americas) est encore l’œuvre de Hermann Tilke, l’architecte allemand responsable des derniers ouvrages de la F1. Ce circuit offre la particularité d’avoir un fort dénivelé, un premier virage abrupte en montée avec une épingle où le point de corde est en aveugle. Les enchaînements des virages 3 à 6 rappellent les virages de Maggots-Becketts-Chapel de Silverstone. 

 

Résultat de recherche d'images pour "circuit etat unis f1"

Quelques chiffres :

  • Longueur du tracé : 5.513 km.
  • Nombre de tours à parcourir: 56 tours.
  • Distance totale de course : 308.405
  • Record de la piste: Valtteri Bottas : 1:32.029 (2019)

Le Mexique (30-1 Novembre)

Situé au cœur de Mexico, l’autodrome des frères Rodriguez représente une piste alliant la sécurité des circuits modernes et la vitesse des anciennes pistes de Formule 1. Créé en 1962, le tracé a été à maintes reprises modifié pour correspondre aux standards de la F1.

Long de 4.304 km, il allie longues lignes droites, et parties plus techniques. Avec notamment une série d’esses entre le virage 7 et le virage 11, où les pilotes naviguent autour des 200 km/h dans ces virages. Enfin le dernier tronçon du circuit traverse un ancien stade de Baseball, avant de retourner sur la “Peraltada” et la ligne de départ/arrivée.

La dernière particularité de ce tracé, c’est son altitude. La ville de Mexico se situe à plus de 2200m d’altitude. De ce fait, l’air est moins dense, et forcément cela a un impact sur le refroidissement des moteurs, mais aussi sur l’appui.

Résultat de recherche d'images pour "circuit mexiquef1"

Quelques chiffres :

  • Longueur du tracé : 4.304 km.
  • Nombre de tours à parcourir: 71 tours.
  • Distance totale de course : 305.584
  • Record de la piste: Max Verstappen : 1:14.758 (2019)

Le Bresil (13-15 Novembre)

Célèbre pour sa météo imprévisible,  sa capacité à offrir un spectacle à couper le souffle dans les courses au titre, Interlagos est un circuit légendaire du calendrier F1.Fonctionnant dans le sens antihoraire (comme les tracés de Abou Dabi, Singapour et Austin), ce tracé offre une particularité propre dans la préparation physique des pilotes, qui doivent travailler différemment leurs contraintes musculaires du cou et des cervicales (tous les autres circuits fonctionnant dans le sens horaire).

D’une longueur de 4 309m, il sera a parcourir, dimanche près de 71 tours pour une distance totale de 305,909 Kms. Pour des raisons de sécurité (notamment remises en cause par des accidents mortels dans des catégories de voitures de tourisme), la FIA a ordonné des travaux d’aménagement sur la piste, et dans les infrastructures. La piste a vu son asphalte revu en 2014 sur la ligne de départ/arrivée, laissant un peu de répit aux lombaires des pilotes. L’entrée et la sortie de la voie des stands ont été réaménagées pour casser l’effet de vitesse avec l’adjonction d’une petite chicane.

Résultat de recherche d'images pour "circuit bresil f1"

Quelques chiffres :

  • Longueur du tracé : 4.309 km.
  • Nombre de tours à parcourir: 71 tours.
  • Distance totale de course : 305.590
  • Record de la piste: Valtteri Bottas : 1:10.698 (2019)

Abu Dhabi (27-29 Novembre)

Depuis le premier Grand Prix disputé à Yas Marina en 2009, le circuit a accueilli la finale du championnat à six reprises. Le Grand Prix d’Abu Dhabi est l’un des plus spectaculaires au calendrier. Il s’agit de la seule course de F1 se déroulant au crépuscule, débutant de jour pour se terminer de nuit, et offrant des conditions changeantes aux pilotes au fil de la course.

Situé sur l’île artificielle de Yas, il s’agit du circuit le plus cher jamais construit, présentant une voie des stands unique qui passe sous la piste.

Dans le désert, les pilotes affrontent 21 virages en plein jour puis sous une nuit étoilée. Le tracé peut également s’enorgueillir d’une voie des stands souterraine et d’un hôtel surplombant la piste. Après un début rythmé, le secteur intermédiaire se compose de deux longues lignes droites où l’on peut dépasser grâce au DRS avant un final technique parsemé de virages à 90°.

Résultat de recherche d'images pour "circuit abu dhabi f1"

Quelques chiffres :

  • Longueur du tracé : 5.554 km.
  • Nombre de tours à parcourir: 55 tours.
  • Distance totale de course : 305.470
  • Record de la piste: Lewis Hamilton : 1:34.779 (2019)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fr4ncky
Fr4ncky
Passionné de Football et de Paris Sportifs depuis des années. Je partage ma passion du sport sur le Club Tipster en tant que Tipster Football & Tipster F1 ! Rejoignez la communauté du Club Tipster et des centaines de parieurs sur notre espace de discussion  !
Partagez notre Article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Pronostics Récents
Bonus Bookmaker
libero Aliquam Donec ante. Lorem tristique ut vel, eleifend libero Curabitur