esport quel avenir pour le sport électronique

ESport: Interview de Florian « Rayziaah » Maridat | Joueur Pro FIFA

Donnez nous votre Avis!

ESport quel avenir pour le sport électronique? C’est la grande question que tout le monde se pose! Jusqu’où ira le développement de l’ESport? Cette discipline qui prend de plus en plus de place et est considéré aujourd’hui comme un sport à part entière! Les Jeux Olympiques? Qui sait…

ESPORT: Un marché avec le vent en poupe!

Selon le récent rapport de Hootsuite et WeAreSocial, 10% des utilisateurs d’Internet affirment regarder en live des streamers jouer. Ce chiffre descend à 7% pour les streams de tournois ESports. Depuis quelques années, ces données ne cessent d’accroître et le secteur Esport se développe en grande pompe, venant prendre une place massive dans le secteur du streaming.

On prévoit, à l’horizon 2020, que le secteur de l’Esport va encore plus grandir, jusqu’à dépasser le milliard de dollars et prendre une vraie place dans les secteurs du streaming et même du sport en général. Mais d’où vient cette mode et pourquoi cela marche aussi bien ?

ESPORT: Comment tout a commencé!

En 1972, Atari développe ce qui s’apparente au premier jeu de l’histoire ; Pong. Depuis ce jour, le secteur du jeu vidéo n’a cessé de se développer et d’évoluer, en s’affirmant de plus en plus et en prenant une place considérable. En 1997 est créée la Cyber Athlete League, première ligue professionnelle de jeux vidéo, et c’est au début des années 2000 que la Corée du Sud démocratise l’ESport et rapproche cette discipline d’une vraie activité sportive, du fait des compétences qui sont demandés aux joueurs ESports et qui en font des « sportifs ».

Counter-Strike est un des premiers jeux à rendre possible les compétitions, avant d’être rapidement rejoint par des jeux comme PES. On peut notamment parler de Bruce Grannec, le premier français a avoir fait parler de lui sur la scène mondiale du jeu vidéo de Football. “The Machine” ou “Spank” sera mis sur le devant de la scène en devenant champion du monde sur PES et en accumulant 3 Titres de Champion du Monde sur FIFA. Une machine oui.

Fifa, Call of Duty, ou encore League of Legends, qui encore aujourd’hui sont des jeux très streamés et très suivis. League of Legends est d’ailleurs un grand partisan du développement de l’ESport, car ce jeu gratuit attire des millions de joueurs et devient vite le jeu le plus joué au monde.

Cet essor fut accéléré par deux gros soutiens, qui sont pour une part le lancement de plateformes de streaming comme Twitch et d’autre part l’arrivée des sponsors, comme Intel. Ces sponsors permettent l’organisation de tournois mais sont également à l’origine du développement d’équipes ESport tel que Vitality ou encore MCES.

Aujourd’hui, le secteur ne cesse de prendre de l’ampleur et a pu mettre en avant des personnalités comme Gotaga (Team Vitality) ou encore le désormais légendaire DiabloX9 !

Quel avenir pour l’ESport?

Les pronostics concernant l’avenir de l’ESport ne peuvent qu’êtres positifs, et d’ailleurs des informations tels que l’achat récent de la plateforme Twitch par le géant Amazon montrent bien cela. Pour seulement 1 millions de dollars, l’entreprise de Jeff Bezos a fait une très belle affaire selon moi, et ils devraient permettre de l’essor de l’ESport pour monter Twitch encore plus haut !

Du côté des sponsors, ils sont également de plus en plus à s’intéresser à l’ESport et cela va permettre de créer de nouveaux tournois mais également de créer de nouvelles équipes, et c’est une très bonne nouvelle !

Le gros avantage de l’ESport est que c’est public et ouvert à tous, puis même gratuit pour de nombreux jeux, et c’est un atout puisque ce secteur devient accessible à tous. Si en France nous sommes encore en retard par rapport à d’autres pays, on ne peut qu’aller de l’avant et je pense que nous n’avons pas encore découvert tout ce que l’ESport peut nous apporter !

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Me notifier des
consequat. Donec ut justo consectetur sed ante. id mattis commodo nec