Grand prix d’Australie F1 – Saison 2023 – Troisième manche de la saison 2023 de F1 avec le GP d’Australie sur le circuit de l’Albert Park à Melbourne.
Du circuit en passant par les essais libre et les qualifications, Maeo_Bet vous livre son point de vue ainsi que son pronostic en exclu pour le club.
Le circuit : Circuit d’une longueur de 5,278 km et ses 14 virages, le tracé est l’un des plus rapides du championnat et où la zone des stands est la plus courte avec seulement 281 mètres. Circuit semi-urbain , il utilise les routes de la ville ce qui signifie que l’asphalte n’est pas toujours parfait.
Les essais libre jours 1 (2 séances) : Dans la première séance , hormis la P16 de OCON et P11 (égalité avec le 10eme) de STROLL toutes les grosses écuries ont placé leurs deux pilotes dans le T10. Cette séance a été dominé sans surprise par VERSTAPPEN (Red Bull) pour l’individuel et Red Bull au niveau constructeur qui place son second pilote Sergio PEREZ en P3.
Dans la seconde séance, la P13 de HAMILTON et la P16 de STROLL sont les principales surprises des grosses écuries. Sur l’individuel cette séances a été dominé par l’Aston Martin de ALONSO qui s’impose mais l’écurie ayant fait la meilleure impression est Ferrari avec LECLERC en P2 & SAINZ en P5.Essais libre jours 2 (1 séance) : Cette dernière séances a été une confirmation pour toutes les grosses écuries où seul LECLERC et sa Ferrari ne figure pas dans le T10. VERSTAPPEN & ALONSO toujours aux premières loges san surprise et très bonne séance pour les Alpines de OCON & GASLY avec leurs P3&P5.
Les qualifications :– 1ere séance : La grosse surprise de cette séance vient de chez Red Bull avec PEREZ éliminé pour être partis à la faute. Les HAAS P9 & P10 sont la deuxième surprise de cette séance avec la P11 de LECLERC & la P13 de GASLY.
– 2nd séances : Après une bonne première séance de la part des HAAS, celle de MAGNUSSEN est désormais éliminée mais son binôme HULKENBERG signe une belle performance en prenant la P5 devant les Mercedes mais la plus grosse surprise viens de OCON qui fini et partira en P11 après avoir été devancé par la Williams de ALBON.
– 3ème séances : Sans surprise le champion du monde Max VERSTAPPEN prend la pole position suivi des deux Mercedes. ALONSO SAINZ STROLL LECLERC ferment la marche. Petite surprise , ALBON et sa Williams se glissent à la P8 devant GASLY.
La grille de départ :
– VERSTAPPEN (Red Bull)
– RUSSEL (Mercedes)
– HAMILTON (Mercedes)
– ALONSO (Aston Martin)
– SAINZ (Ferrari)
– STROLL (Aston Martin)
– LECLERC (Ferrari)
– ALBON (Williams)
– GASLY (Alpine)
– HULKENBERG (HAAS)
– OCON (Alpine)
– TSUNODA (Alfa Tauri)
– NORRIS (McLaren)
– MAGNUSSEN (Haas) – DE VRIES (Alfa Tauri)
– PIASTRI (McLaren)
– Zhou (Alfa Tauri)
– SARGEANT (Williams)
– BOTTAS (Alfa Tauri)
– PEREZ (Red Bull)Mon pronostic et pourquoi :
P5 & P6 sur la grille de départ , avec comme plus gros client derrière eux Charles LECLERC, ils ne devraient pas être inquiété pour sortir des points donc du T10. Circuit rapide qui nécessite une voiture qui tient un gros rythme de course , l’Aston MARTIN a montré depuis le début de la saison ses capacité dans ce domaine et pour ce qu’il en est de la Ferrari seul le problème technique ou le crash devrait empêcher le pilote espagnol d’enchaîner. Les deux pilotes sortent d’essais et de qualifications plutôt bon où Carlos SAINZ & Lance STROLL ont montrés une certaine régularité malgré deux premières séances d’essais pas à la hauteur pour le pilote Canadien.