Preview Ligue des Nations – Ligue B – C’est maintenant au tour de la Ligue B ! Forcément, plus l’on monte et plus les équipes seront connus. C’est cette fois-ci Deer Prono qui se charge de cette préview, en tentant de vous donner le maximum d’indication pour cette Ligue B.
Les Paris Sportifs doivent rester un plaisir.
Bien à vous.
Groupe 1
Débutons dans l’ordre chronologique avec le groupe 1. Un groupe composé de l’Arménie, de l’Ecosse, de l’Irlande et enfin de l’Ukraine. On dénote trois équipes avec un niveau assez équivalent ou du moins proche, et l’une un peu en-dessous. C’est ce que nous allons voir tout de suite.
Arménie
Commençons par le début et donc par l’Arménie. C’est une nation qui est relativement faible, et c’est celle-ci qui était visée précédemment. L’Arménie est sans aucun doute l’équipe la plus faible de ce groupe. C’est une nation composée majoritairement de joueurs locaux ou alors globalement de l’Est (Pologne, Russie). Seuls quelques-uns jouent dans les championnats majeurs comme Haroyan (DC – Cadix – Liga) ou encore le plus connu, Mkhitaryan (MOC – AS Roma – Serie A).
L’Arménie était la pire défense de son groupe d’élimination à la Coupe du Monde avec 20 buts encaissés en 10 rencontres, et également la 2ème pire attaque avec seulement 9 buts marqués. On peut se souvenir d’une large défaite face à la Macédoine du Nord : 0-5. Plus récemment, les Arméniens ont subis leur première défaite lors de leur 2ème match de l’année civile, face à la Norvège… 0-9.
Niveau de jeu assez faible, défense fragile et une équipe un peu trop dépendante de sa super-star, Mkhitaryan, il semble compliqué de voir l’Arménie réaliser de belles choses dans cette Ligue des Nations. Promue en Ligue B grâce à une première place en Ligue C dans un groupe composé de la Macédoine du Nord, de la Géorgie et de l’Estonie, il semble plus que probable de voir l’Arménie redescendre en Ligue C.
Ecosse
Passons maintenant à l’Ecosse. Une nation cette fois-ci avec beaucoup plus de potentiels et des joueurs que l’on connait un peu plus, notamment pour les suiveurs de Premier League : Che Adams, McGinn, Armonstrong, Robertson, Tierney… Voici quelques éléments de cette nation écossaise. C’est une nation qui est en constante progression. L’Ecosse avait réalisé un Euro 2020 assez intéressant dans le jeu, même s’il s’est soldé par une élimination dès la phase de groupe.
Symbole de cette progression, les Ecossais sont actuellement encore en lice pour rejoindre le Mondial 2022 au Qatar. La bande à Robertson devra jouer un premier match de barrage face à l’Ukraine ce 1er Juin.
L’Ecosse devrait batailler pour la tête de ce Groupe 1. C’était déjà le cas lors de l’édition précédente, eux qui avaient finis 2ème à 2 points de la République Tchèque. C’est sans doute LA nation à suivre dans ce groupe.
Irlande 🇮🇪
L’Irlande est une nation globalement vieillissante qui ne possède pas énormément de jeunes talents, mais plutôt quelques piliers. Comme pour l’Ecosse, la majorité de l’équipe sont des joueurs évoluant en Angleterre ou Championship. On peut citer Doherty (30 ans), Keane (29 ans), Egan (29 ans), Coleman (33 ans).
L’Irlande est une nation à surveiller de part son collectif plutôt que ses individualités. Certes, cette nation commence à prendre de l’âge sur le terrain, sans réelle jeune génération qui pousse derrière, mais cela reste une équipe combattive. C’est typiquement l’équipe qui finira à 2ème ou 3ème place de cette Ligue des Nation. Trop faible pour viser plus haut, et assez forte pour se maintenir.
Ukraine 🇺🇦
Nation plus compliquée à aborder de par le contexte actuel. L’Ukraine possède un bon vivier, et montait progressivement en puissance avant les événements que l’on connait. Toujours en lice pour le Mondial 2022 et auteur d’un très bel Euro avec notamment un 1/4 de finale que peu attendaient ! Une nation qui a grandit sous la patte de Shevchenko. Mais la légende Ukrainienne n’est plus à la tête de l’équipe depuis la fn de l’Euro.
En théorie, nous pourrions attendre beaucoup de cette nation qui possède de vraie équipe et une vraie base solide. On peut citer des Yarmolenko, Zinchenko, Malinovsky, Shaparenko. Néanmoins, le contexte actuel pourait évidemment affecter la nation qui ne pourra d’ailleurs pas jouer chez elle. C’est un vrai point noir pour eux.
Groupe 2
Un groupe assez particulier puisqu’il s’agit du groupe de la Russie. Or, la nation ne participera pas à cette édition et nous nous retrouvons alors avec un groupe de 3 équipes : Albanie, Islande, Israël.
Albanie 🇦🇱
L’Albanie est une nation que l’on peut qualifier d’inconstante, même si l’on attend rarement d’elle. L’équipe comporte quelques joueurs talentueux comme Strakosha (GB – Lazio Rome – Serie A), Hysaj (DG – Lazio Rome – Serie A) ou encore Manaj (BU – Spezia – Serie A). Malgré tout, quelques joueurs talentueux ne suffisent pas à construire une belle nation de football, même si cela aide fortement.
Il n’y a rien de spécial à attendre de cette nation, tout comme de ce Groupe 2 en général. C’est un groupe qui reste assez homogène, sans réel favori qui se démarque.
Islande 🇮🇸
L’Islande n’est définitivement plus celle qui avait fait excellente figure lors de l’Euro 2016 (1/4 de finale). Dans la Ligue A lors de l’édition précédente, l’Islande avait littéralement explosé dans un groupe composé de l’Angleterre, du Danemark et de la Belgique. L’Islande n’avait réussi à prendre aucun point ! Seuls 3 petits buts marqués pour 17 encaissés, le tout en 6 rencontres.
Des résultats également décevants pour les qualifications au Mondial 2022, mais pas forcément surprenant : une 5ème place (sur 6) avec seulement 9 points en 10 rencontres. Soit moitié moins que la Macédoine du Nord qui s’était qualifié pour les barrages.
Il n’y a rien de particulier à attendre de l’Islande pour cette Ligue des Nations. L’équipe est globalement faible, autant d’un point de vue défensif où on ne retrouve pas toujours le caractère guerrier qui avait fait leur honneur en 2016, et trop peu tranchant devant.
Israël 🇮🇱
Israël, une nation connue pour ses attaquants, notamment par les parieurs. En effet, Dabbur (BU – Hoffenheim – Bundesliga) et Zahavi (BU – PSV – Eredevise) sont les têtes d’affiche de cette sélection Israélienne, même si ces deux joueurs commencent à prendre de l’âge.
Israël avait fait bonne figure lors des qualifications à la Coupe du Monde, dans un groupe assez compliqué composé notamment du Danemark, de l’Ecosse ou encore de l’Autriche. Cette sélection a réussi à finir 3ème à 7 points de l’Ecosse, 2ème. S’il y a bien une nation à surveiller dans ce groupe, c’est probablement Israël. C’est en tout cas la nation qui parait le plus solide et alliant le mieux talent et cohésion de groupe.
Groupe 3
Un groupe 3 probablement plus intéressant que le précédent, avec quelques belles nations. Ce groupe est composé de la Bosnie-Herzégovine, de la Finlande, du Monténégro et de la Roumanie. On sent un groupe divisé ici avec deux équipes qui se battront pour la 1ère place, et deux autres pour ne pas terminer dernier.
Bosnie-Herzégovine 🇧🇦
La Bosnie fait figure de favori dans ce groupe, elle qui descend de Ligue A avec seulement 2 points pris dans un groupe compliqué composé de l’Italie, des Pays-Bas et de la Pologne. C’est une équipe que l’on connait bien en France puisqu’on l’a affronté dans les qualifications à la Coupe du Monde. Cette équipe avait fait preuve de beaucoup de courage et avait réussi à nous bousculer à la maison. Cela n’avait pas suffit à leur bonheur puisque les Bosniens ont fini 4ème, derrière la Finlande.
On retrouve cette fois des joueurs plutôt connus : Ahmedhodzic (DC – Bordeaux – Ligue 1), Kolasinac (DG – Marseille – Ligue 1), Demirovic (BU – Fribourg – Bundesliga), Krunic (MC – AC Milan – Serie A), Dzeko (BU – Inter Milan – Serie A) pour les plus connus.
Il faudra évidemment compter sur la Bosnie dans un groupe qui semble abordable. Une victoire dans ce groupe ne parait pas impossible mais le plus gros adversaire de la Bosnie sera coriace, celui dont la présentation arrive : la Finlande.
Finlande 🇫🇮
Est-ce logique de voir la Bosnie-Herzégovine favorite du groupe lorsque la Finlande s’y trouve ? Ce n’est pas une certitude. La Finlande pourrait également faire figure de favori dans ce groupe. Les Finlandais sortent d’une phase de qualifications à la Coupe du Monde plutôt encourageante, s’étant montré avant tout solide d’un point de vue défensif avec notamment son gardien emblématique : Lukas Hradecky (GB – Bayer Leverkusen – Bundesglia). Autre joueur phare de ce groupe : Teemu Pukki (BU – Norwich – Premier League), également bien connu.
La Finlande a tout le potentiel pour prendre la première place de ce groupe. Globalement, la nation est plus solide que la Bosnie. Elle possède une bonne armature et c’est une nation en constante progression, contrairement à la Bosnie qui semble stagner si ce n’est légèrement régresser.
Cette équipe Finlandaise devrait, à mes yeux, être le réel favori de ce groupe. Ce n’est pas ce que l’on retrouve chez les bookmakers et si un pari est vraiment intéressant dans cette Ligue B, il s’agit du suivant : Finlande vainqueur de son groupe (@ 2.55).
Monténégro 🇲🇪
C’est sans aucun doute l’équipe la plus faible de ce groupe. Le Montenegro est nouveau dans cette Ligue B, promu après une belle campagne en Ligue C et une première place obtenu dans un groupe qui était tout de même largement abordable. La difficulté monte d’un cran, si ce n’est de deux pour cette campagne en Ligue B.
Les capacités du Monténégro semblent plutôt limitées. Cela relèverait presque de l’exploit de ne pas les voir finir dernier de ce groupe tant la différence avec les autres nations est importante. Il s’agit définitivement de l’élément le plus faible de ce groupe 3.
Roumanie 🇷🇴
La Roumanie sera une nation à suivre dans cette Ligue B. S’il est vrai qu’elle parait inférieure à la Bosnie et à la Finlande, il faudra tout de même se méfier. Les Roumains sortent d’une belle phase de qualification à la Coupe du Monde : 3ème avec 17 points du Groupe J, derrière la Macédoine du Nord (18 points) et l’Allemagne (27 points). Déjà lors de l’édition précédente de la Ligue des Nations, la Roumanie avit fait bonne figure dans un groupe compliqué composé de l’Autriche, de la Norvège et de l’Irlande du Nord.
Cette nation ne possède pas tant d’individualités mais un vrai collectif et une équipe soudée, et c’est primordial pour aller loin dans une compétition. Même si la marche parait toujours un peu haute face à la Finlande et la Bosnie, il ne serait pas surprenant du tout de voir la Roumanie faire bonne figure ici et accrocher l’un ou l’autre à la maison.
Groupe 4
Probablement le groupe le plus intéressant de cette Ligue B avec de belles nations. Le niveau est assez homogène. S’il y a bien un groupe à suivre, c’est bien ce groupe 4 composé de la Norvège, de la Serbie, de la Slovénie et de la Suède. On ressent quand même deux équipes légèrement au-dessus du lot : la Suède et la Norvège.
Norvège
La Norvège n’ira pas en Coupe du Monde cet hiver au Qatar pour la plus grande déception de certains au vu de la qualité de cette équipe qui monte en puissance. C’est définitivement l’équipe à suivre de ce groupe 4. Avec son groupe jeune et bourré de talent, la Norvège fait figure de favori pour ce groupe 4 même si, selon les bookmakers, le favori est la Suède. Haaland, Ajer, Odegaard, Thorstvedt… Des beaux petits noms, des jeunes qui ne cessent de progresser à l’image d’un Odegaard qui a ffectué une saison pleine du côté d’Arsenal.
Lors de la précédente édition de la Ligue des Nations, la Norvège avait terminé 2ème de son groupe, juste derrière l’Autriche. Nul doute que cette fois-ci les coéquipiers d’Erling Haaland souhaiteront faire mieux avec l’objectif de se frotter aux plus grands en basculant en Ligue A. Cette nation est, à mes yeux, le vrai favori de ce groupe.
Serbie
Si la Norvège ne sera pas là à la Coupe du Monde 2022, la Serbie, elle, y sera ! A la suite de belles performances dans le Groupe A des qualifications à la Coupe du Monde, la Serbie a terminé première de son groupe avec 20 points, juste devant le Portugal et ses 17 points. Il s’agit à nouveau d’une nation à surveiller, montant progressivement en puissance avec des joueurs que l’on connait bien : Tadic, Mitrovic, Kostic, Milinkovic-Savic, Rajkovic notamment.
La Serbie possède une base vraiment solide, et un effectif capable de bousculer les deux favoris que sont la Norvège et la Suède. La Serbie est d’ailleurs la 2ème nation la mieux classée de ce groupe 4 au classement FIFA : 25ème. Seule la Suède est devant avec sa 19ème place. La Serbie peut faire office d’un outsider à prendre au sérieux, il suffit de demander au Portugal.
Slovénie 🇸🇮
Place désormais à l’élément qui est probablement le plus faible de ce groupe : la Slovénie. Ces Slovènes viennent directement de la Ligue C, vainqueur du Groupe 3 lors de l’édition précédente, composé de la Grèce, du Kosovo et de la Moldavie. Soit un groupe plus qu’abordable pour cette sélection Slovène.
Le niveau sera bien plus rude pour cette édition. Il est difficile d’imaginer la Slovénie bien réussir dans ce groupe. La place pressentie pour cette sélection n’est autre que la dernière. La Slovénie est tombée dans le pire groupe de cette Ligue B. Même si la sélection possède quelques bons talents : Brekalo, Sporar, Oblak, entre autres. Il s’agit bel et bien de la nation la plus faible dans cet avant-Ligue des Nations. A voir si elle nous donnera tort ou raison. C’est une équipe qui aurait pu réussir dans un groupe comme le 3 par exemple.
Suède 🇸🇪
La Suède est probablement la nation la plus stable de ce groupe 4, même si les Suédois ne participeront pas à la Coupe du Monde 2022. Après avoir terminé 2ème de leur groupe de qualification derrière l’Espagne, la Suède a du passer par la case barrages. Un premier réussi face à la République Tchèque avant d’échouer sur le deuxième et dernier match de barrage face à la Pologne (2-0).
Cette équipe Suédoise avait également réalisé un bel Euro l’été passé avec notamment une 1ère place en groupe, devant l’Espagne, mais un échec en 1/8ème de finale face à l’Ukraine.
Cette nation parait être la plus solide du groupe, alliant jeune génération, ossature solide et performances régulières. Il faudrra prendre cette équipe Suédoise au sérieux. C’est d’ailleurs elle la favorite du groupe selon les bookmakers.
Et vous, quel est votre avis sur cette Ligue B ?